Kitesurf à l’île Maurice, les meilleurs spots

KITESURF A L’ÎLE MAURICE

Saison du kitesurf: la meilleure saison est de juin à octobre

Prix du vol: Paris – Maurice environ 800 €

Coût de l’hébergement sur place: studio ou appartement à louer chez l’habitant (environ 40-50€ / nuit minimum pour deux), ou des hôtels plus luxueux mais bien plus chers

Quel niveau ?  Maurice est pour tous les niveaux. Des cours débutants sont idéals dans la baie du Morne car l’eau est basse et c’est flat. C’est là où se trouvent toutes les écoles de kitesurf. Il y a aussi une petite école à Bellemare sur la côte Est, mais c’est plus compliqué pour apprendre ici.

Spot de kitesurf: le Morne (le plus connu et le meilleur), Bel Ombre, Pointe d’Esny (génial aussi!), Belle mare, Poste Lafayette (très sauvage, coup de cœur), Anse la raie.

 

 

 

LE MORNE (Sud-Ouest, le plus connu)

Quand tu pars à l’île Maurice, tu ne peux pas louper le spot du Morne au Sud-Ouest de l’île. Il y a deux spots : le lagon et la pointe.

Au lagon, c’est idéal pour débuter car on a pied très loin avec de l’eau jusqu’à la taille à marée haute. C’est d’ailleurs là que les écoles donnent des cours aux débutants, il y en a plein! C’est aussi un bon endroit pour les sauts sur le côté gauche du lagon car le plan est flat. C’est un des plus grand lagon de l’île, même s’il y a du monde, on trouve toujours de la place pour kiter. Le seul inconvénient au Morne, c’est réussir à passer derrière l’amas de débutant. Une fois derrière, vous avez le lagon entier pour vous ! Si on remonte jusqu’au niveau de l’île, il y a un grand banc de sable et à marée haute c’est vraiment sympa : l’eau est hyper turquoise et c’est flat. Dans le lagon, le vent est plus régulier s’il est orienté Sud. Un vent orienté Sud-Est est plus rafaleux à cause du relief montagneux qui entraîne des turbulences. La plage d’herbe est grande, idéale pour installer et ranger son matériel. Le seul hic, c’est l’unique arbre en plein milieu qui est parfois décoré par des voiles 🙂

L’autre spot du Morne, nommé la pointe, se situe proche de la passe du lagon, connu pour ses belles vagues qui déroulent parfaitement. Là c’est plutôt pour les kitesurfers confirmés et il y a beaucoup de monde aussi. Toutefois on peut s’exercer sur de petites vagues devant la passe, avant de se mêler aux pros. Le départ est plus compliqué qu’au lagon car la plage est plus étroite.

Dans le même coin, plus sur la côte Sud, vous pouvez kiter à Bel Ombre, il y a beaucoup moins de monde. Il est possible de rejoindre le spot du Morne en downwind.

 

Poste Lafayette (Nord-Est)

Le spot de Poste lafayette est un de mes spots préférés car le cadre est très beau. Situé au Nord-Est de l’île, sa plage est sauvage et très belle avec quelques coins abrités du vent et du soleil. On peut se garer directement devant la plage entre les arbres. Le vent est orienté Est ou Sud-Est, parfait pour kiter dans le lagon. Il y a très peu de monde généralement, et c’est plus familiale. Pour démarrer, la plage de sable est grande, il y a de la place. Le spot est flat, mais il y a aussi la possibilité de kiter dans les vagues derrière, idéal pour un niveau intermédiaire. Pour débuter, ce n’est pas le meilleur endroit : il y a quelques oursins dans l’eau et certains rochers sortent sur le coté gauche de la plage à marée basse. Il n’est pas possible d’avoir pied. D’ailleurs, il n’y a pas d’école de kitesurf là bas, seul le moniteur de Anse la raie vient avec ses élèves de temps à autre. Il faut être autonome au niveau matériel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pointe d’Esny (Sud-Est)

Proche de la ville de Mahébourg au Sud-Est de l’île Maurice, le spot de la Pointe d’Esny est un très bel endroit pour kiter. On y accède grâce à un petit chemin depuis la route principale, entre les villas privées. Le vent est régulier en général, avec une légère dévente proche de l’île aux Aigrettes (il ne vaut mieux pas passer derrière l’île). Le départ se fait sur la plage de sable de la pointe d’Esny. Quelques bateaux sont amarrés devant la plage, c’est le seul inconvénient du spot, mais il y a de la place et généralement très peu de monde! Le lagon est très large et il est possible de rejoindre une épave à la barrière de corail, de profiter d’une eau flat sans clapot. On peut aussi remonter le vent pour arriver proche de l’île aux cerfs. On ne s’ennuie pas ici ! Il n’y a une école de kitesurf basée sur la plage de la pointe d’Esny, mais mieux vaut être autonome avec son matériel. 

 

Belle Mare / Palmar beach (Côte Est)

Si vous avez envie de kiter seul dans un lagon, c’est ici ! Moins connu que les autres spots et au centre de la côte Est, Belle Mare beach est magnifique avec peu de monde. Le spot n’est pas facile à trouver, il faut prendre une piste pour y accéder, une petite route entre Maritim crystals beach resort et La case coco. On peut voir un fanion Airush sur la plage. Le lagon est assez étroit mais j’ai adoré cet endroit : l’eau est hyper turquoise et il y a personne!

C’est un spot très safe, assez profond surtout à marée haute mais un peu clapoteux. Proche de la barrière de corail, l’eau est très flat, un vrai régale pour prendre de la vitesse, et on peut kiter des vagues reformées par la barrière. Le vent Est ou Sud-Est est idéal et souffle de façon régulière. La plage est petite avec de l’herbe, pas évident de démarrer là bas. Il y a une petite école de kitesurf là bas : les débutants sont emmenés en bateau un peu plus au large pour s’exercer. D’ailleurs, cette école propose des sorties en downwind avec une sécurité bateau et le BBQ pour rejoindre l’île aux cerfs. Renseignez-vous sur place pour le prix, mais ils partent avec un minimum de personnes.

 

Anse la raie (Nord-Est)

C’est le seul spot sur la partie Nord, car toute la côte Ouest est abritée du vent. Je n’ai pas trop aimé le spot d’Anse la raie car il est moins jolie, et moins safe. Pour démarrer, il faut passer entre quelques rochers apparents et manipuler sa voile pour éviter la dévente, puis faire quelques bords pour remonter au vent avant de passer dans le lagon par une ouverture. C’est plus compliqué, mais en revanche le lagon est énorme! Ce n’est pas l’endroit idéal pour débuter mais ça peut faire l’affaire si vous séjournez dans le Nord, il y a une école de kitesurf. Le lagon est très grand mais il y a un fort courant qui nous amène à l’extérieur du lagon, c’est la passe au Nord. Disons que c’est un bon spot pour surfer dans les vagues au bord de la passe, mais pas idéal pour les sauts. Le clapot est assez fort, c’est moins agréable sous les pieds. Le vent est side en général, et il ne vaut mieux pas avoir de chute de vent lorsqu’on se trouve à presque un kilomètre de la baie..

 

RODRIGUES

Si vous passez quelques temps à l’île Maurice, faites un tour à l’île de Rodrigues situé à 600km à l’Est, et à seulement 1h30 par avion: c’est LE paradis du kitesurf avec son lagon de 200km2. J’en parle dans cet article.