Arrivées à Puerto Princessa avec ma maman qui ma rejoint, nous partons directement à Port Barton, un petit village de pêcheur au bord d’une plage très mignonne. A Port Barton le temps s’arrête, nous nous laissons porter par le rythme que nous transmettent les locaux. Quelques activités rythment nos journées comme la croisière d’une journée dans l’archipel, un peu de kayak pour arriver à White sandy beach, ou baignade dans une cascade juste à côté. On va pas se mentir, nous apprécions surtout rien faire ici, chiller sur la plage nous suffit et Port barton s’y prête bien !
PORT BARTON
Croisière bateau à la journée
La veille nous réservons une excursion bateau à la journée parmi les différents tours proposés. On n’arrive pas à se décider pour quel tour, mais surtout on voit qu’il s’agit des mêmes arrêts. Un rabatteurs nous propose une combinaison de stops qui nous plaisent bien, on book ! C’est parti pour une très belle journée, où nous commençons par Twin reef, un très bel endroit pour le snorkelling. Ici, il y a peu de poissons mais les coraux sont sublimes ! Nous sommes que 8 sur le bateau typique des Philippines, et nous nous arrêtons quelques temps à Exotic island, une île reliée par un banc de sable à Maxima island. On se baigne sur les deux plages des îles, on profite des hamacs qui ne tiennent qu’à une ficelle, et encore une fois, on chill !! Pendant ce temps là, nos capitaines nous ont concocté un repas : des poissons grillés aux BBQ sur la plage avec des légumes et des fruits. Elle est dure la vie non ?


Après le repas, nous nous dirigeons vers Paradise island, et elle porte bien son nom ! Le snorkelling ici n’étais pas terrible, mais la plage est top ! Je trouve encore une balançoire et j’oscille une bonne demi-heure juste en admirant la vue O_O
Notre capitaine nous emmène voir les tortues olivâtres à Turtle point proche de German island, une île encore toute jolie. Nous n’avons pas compris ce qu’il allait faire dans l’eau pendant que nous restions sur le bateau à nous regarder dans le blanc des yeux.. mmmh peut-être qu’il ouvre la cage à tortue ?! Eh non, il fait juste du repérage pour qu’on ne se casse pas la tête à les chercher dans l’eau (alala ils nous incitent vraiment à rien faire ici, qu’ils sont gentils ces philippins!). Il en trouve une et plouf, tout le monde à l’eau ! Nous suivons la tortue une bonne demi-heure, ainsi qu’une deuxième plus loin.
Dernier arrêt à Starfish island, ce nom est due à l’abondance d’étoile de mer au fond de l’eau. Ce banc de sable qui sort de l’océan est très étonnant, on a pied sur quelques 100ène de mètres. Dans ma tête, je me dis que j’allais revenir pour le kitesurf, c’est le pied ici !! On profite encore des quelques rayons de soleil avant de rentrer avant 17h, le soleil se couche très tôt en ce mois de décembre.
Kayak jusqu’à White sandy beach
Nous louons juste quelques heures un kayak sur la plage, pour rejoindre White sandy beach, la plage dont tout le monde nous parle sur Port Barton. On se fixe un petit challenge parce que nous partons à 15h sans savoir si la plage est loin ou non, objectif rentrer avant la nuit ! Finalement, on aura mis 40min pour arriver à White sandy beach, heuuu.. mais elle n’est pas si blanche que ça ?! On y reste quelques temps mais le côté plage privé / il faut payer, même pour 10min, nous agacent. J’avais repéré une autre plage juste avant White sandy beach, et celle-ci selon moi est bien mieux ! Plus sauvage, bordé de très hauts cocotiers et rien d’autre, on s’arrêtera ici quelques temps..

Et sinon, on chill à Port Barton
Nous sommes venus ici pour nous reposer, et c’est mission réussie. Port Barton est un petit village de pêcheur où les enfants jouent sur la plage et les locaux se mêlent aux quelques touristes. Les hôtels se fondent dans la végétation et les cocotiers de la plage, et il y en a pas des masses. La journée comme le soir, on y boit des cocktails dans les chaises longues ou les poufs des bars sur la plage, avec une petite musique d’ambiance, ce rythme nous plaît bien !

Un petit tour à la cascade de Pamuayan
Avant de quitter Port Barton nous sommes allés à la cascade de Pamuayan à seulement 4km, une très belle chute d’eau d’une 20ène de mètres. L’endroit est très sympa et on s’est baignée un moment, malgré l’eau hyper froide! 
INFOS ET BONS PLANS
Que faire à Port Barton ?
-
Hopping tour dans l’archipel : La croisière bateau a la journée est un must, vraiment sympa ! Quelle que soit l’agence, le prix est fixé à 1200 peso par personne pour la journée avec le repas du midi, du poisson BBQ et des légumes. Plusieurs tours A B C sont organisés, mais tous les trois regroupent les mêmes stops, c’est seulement l’ordre qui change, avec une ou deux différences. Nous avons opté pour un tour combiné avec les stops qui nous plaisaient.
-
Cascade Pamuayan : Très belle chute d’eau d’une 20ène de mètres dans laquelle on peut se baigner. Elle n’est qu’à 4km de Port Barton, on peut y aller à pied ou en scooter (250 peso l’aller-retour par personne..). Une fois à la cascade, on donne ce qu’on veut dans la boite à donation, puis il faut marcher encore 15min pour atteindre le bassin.
-
Cascade Bigaho : Située à une 10ène de km au Nord de Port Barton, on y accède par scooter ou bateau (150peso l’aller-retour). Depuis la plage, il ne reste plus que 15min de marche. Nous n’y sommes pas allés car ça nous a paru compliqué et surtout on voulait chiller.
-
Louer un kayak ou paddle : Sur le bord de plage, on trouve kayak et paddle à disposition, idéal pour explorer les alentours. On peut facilement atteindre White sandy beach (plage privée à 50peso de droit d’entrée), Austria beach (gratuite) ou le sandbar au Nord de Port Barton. La location de kayak coûte 100peso par heure, et 150 peso pour un paddle board.
-
Rien ! Le mot d’ordre à Port Barton, c’est farniente, why not ?