TOP 5 des spots pour le sunset, sunrise sur Bagan

    Depuis 2018, il est interdit de monter sur de nombreux temples à Bagan. L’instabilité de la structure en raison du tremblement de terre en août 2016 ainsi que des accidents en sont la cause. Même moi j’ai failli renverser une colonne en pierre.. (une drôle d’histoire d’ailleurs, j’en parle tout en bas). J’ai cherché de nombreux spots pour le sunrise ou sunset grâce à Maps.me ou encore des locaux qui m’ont guidé : ce sont leur « secret spot ». Certains sont plus ou moins connus que d’autres, mais on peut encore en trouver une petite dizaine ! Voici mes spots préférés pour contempler Bagan sous toutes ses couleurs lors du lever ou coucher de soleil.

TOP 5 DES POINTS DE VUE A BAGAN

TOP 1 // Voici mon endroit préféré pour assister au lever de soleil avec le passage des montgolfières. Sous le nom de « Good for sunset, sunrise – may 2018 open » dans Maps.me, il se situe juste derrière le temple Alodawpye Phaya, à seulement 5km à l’Est de Nyaungu. Ce qui est bien ici, c’est qu’il y a d’autres temples très proche, ça fait de jolies photos avec les montgolfières. Ce spot est assez connu, il faut venir un peu en avance pour avoir une bonne place. Ici c’est comme au cinéma, on s’assoit sur la pierre en escalier, et on profite du spectacle 🙂

 

 

TOP 2 // Plus au Sud du site de Bagan, il existe deux temples ouverts en rooftop pour observer le coucher du soleil. Je suis montée sur la tour n°860, la plus connue par les cars de touristes, mais le second point de vue, plus calme, est juste à côté sous le nom de « rooftop 360 view. Sunset ». Tous deux situés derrière le temple Dhamma ya zi ka pagoda, une très belle pagode dorée et rouge qui mérite qu’on s’y attarde (à 5km a l’Ouest de New Bagan). Ce point de vue est mieux pour le coucher de soleil car on voit l’ensemble des temples de Bagan.

 

 

TOP 3 // Voici un secret spot que m’a montré une fille locale. Il n’est pas référencé sur Maps.me, et le chemin d’accès n’est pas tracé : pas facile de le trouver. Par contre, il vaut vraiment le coup ! Vous pouvez demander aux locaux, ils connaissent les spots pour les sunsets, ils vous y amèneront volontiers, même s’ils essayeront de vous vendre leurs peintures sur toiles. Je pense que c’est un bon spot pour le sunset et le sunrise aussi, car les montgolfières passent proche. Je n’ai fais que le sunset là-bas. Le temple se situe à mi-chemin entre Nyaungu et Old Bagan, plus précisément la route Anawratha road et Bagan – Nyaungu main road. Il faut prendre le sentier jusqu’au bâtiment n°1884 (sur maps.me), puis poursuivre jusqu’au bout. Quelques personnes connaissent l’endroit, sur conseil de locaux. Ce qui est superbe c’est que les gens se comptent sur les doigts d’une main !

 

 

TOP 4 // Sur la route entre Old Bagan et New Bagan, se trouve un temple nommé sur Maps.me « excellent temple plus roof access for sunrise or sunset ». Ce spot est l’un des plus connus par les voyageurs car il est facilement accessible et proche de la route. J’ai assisté au coucher de soleil, mais je pense que le lever de soleil doit être chouette aussi car les montgolfières passent proche. J’ai beaucoup aimé ce spot car le temple est assez haut, mais la vue sur les autres temples est assez lointaine.

 

 

TOP 5 // Un dernier point de vue très sympa pour le coucher de soleil, il s’appelle sur Maps.me « Sunset and sunrise pagoda, 360 view ». Il se situe au Sud de la Anawratha road, en-dessous du temple de Shwesansaw phaya. Je l’ai connu grâce à une locale qui m’y a emmenée en journée, je suis revenue le soir avec des amis. Je pense que le sunrise est mieux que le sunset, par rapport à l’orientation des temples. C’est un tout petit temple, donc peu de place : le soir, nous étions une 15ène de personnes assises sur la structure en escalier, et personne ne pouvait bouger haha !

 

ANECDOTES

Je vais vous raconter une histoire assez drôle,..ou pas ! Un matin je me rends à un temple (celui du TOP 1) pour assister au lever du soleil. Je suis assez à la bourre (comme très souvent..) et je m’empresse de monter sur le toit du temple. Une 20ène de personnes y sont déjà installées attendant le soleil se lever. J’ai repéré un espace pour que je puisse m’asseoir aussi, j’y vais. En y allant, je m’appuie sur une colonne en pierre (celle de la photo), puis je sens qu’elle bouge. Doucement elle commence à basculer vers le sol, et les personnes installées crient tous en cœur « oooaaaah ».. Je réalise que je suis entrain de détruire le temple !!! Pour éviter que la colonne tombe, je l’encercle avec mes bras pour la retenir, mais qu’est ce que c’est lourd !!! Finalement, plus de peur que de mal, la colonne revient sur son socle.. et toutes les personnes installées explosent de rire, un peu gênant ! Bref, je suis arrivée en haut du temple !

 

 

 

INFOS ET CONSEILS

  • Vérifiez l’heure du lever / coucher du soleil sur internet et prévoyez 45min avant cette heure là pour vous rendre au spot : les couleurs changent tellement vite.

  • Les loueurs de moto ouvrent à 5h du matin donc pas la peine de prévoir son scooter la veille, de toute façon il faut qu’il charge la nuit comme ce sont des scooters électriques.

  • Utilisez Maps.me, la base pour retrouver les spots du sunrise et sunset

  • Prévoyez une lampe de poche pour monter sur le rooftop, le passage est étroit et très sombre. Difficile de grimper dans le noir !

  • Il existe un autre point de vue en rooftop, nommé « accessible roof (push in unlocked door) », très chouette mais j’y étais en journée : à voir ce que ça donne au sunset !

 

VOL A MONTGOLFIÈRE AU-DESSUS DE BAGAN

Retrouvez mon article ici sur mon expérience incroyable à bord d’une montgolfière.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s