Survoler Bagan en montgolfière, une expérience incroyable

     21 novembre, date de mon anniversaire, et c’est en Birmanie que je le fête cette année 🙂 Le vol en montgolfière au-dessus de Bagan est le cadeau d’anniversaire de mes parents qui avaient voyagé en Birmanie juste avant ma venue. Nous nous sommes croisés quelques jours à Yangon, avant que je trace ma route seule en Birmanie. Quel beau cadeau je suis hyper contente !Je vous raconte ici mon vol en montgolfière, une incroyable expérience, tant pour la vue que pour les frissons..

 

A 5h du matin, une navette vient me chercher à l’hôtel, je rencontre dans le bus le groupe avec qui je vais voler : un mélange de Français et Australiens, tous excités à l’idée de voler avec ces énormes ballons d’air. Une bonne énergie positive règne ! Nous faisons connaissance lors du petit déjeuner organisé dans le parc juste devant nos montgolfières encore dégonflées au sol. Nous rejoignons les ballons sans trop tarder, car nous voulons assister au lever de soleil depuis les airs. La première étape de préparation des ballons, c’est de les remplir d’air avec un énorme ventilateur. Quinze minutes d’air à pleine puissance ainsi que plusieurs coups de flamme suffisent pour que ce géant se lève devant nous. C’est impressionnant comme c’est grand !

 

Le ballon s’impatiente de partir dans les airs.. tandis que la nacelle est encore retenue à la voiture par une corde, le temps de laisser décoller les autres montgolfières. Nous laissons la priorité aux autres ballons devant nous comme ils sont sous le vent ! Environ quinze montgolfières partent quasiment au-même moment, il y a du trafic, mais tout est très bien organisé (très étonnant pour un pays asiatique) ! Le spectacle commence déjà lorsqu’on voit les autres décoller.

 

Avec la chaleur, le ballon est prêt à décoller. Nous sommes en position de décollage assis au fond du panier, et très rapidement on s’envole ! Très vite nous atteignons les 30m environ puis nous resterons à cette altitude quelques moments pour raser les arbres et avoir une belle vue. Notre pilote nommé Peth nous explique qu’ils doivent respecter les réglementations des airs, à savoir ne pas approcher de trop prêt les temples de Bagan et éviter l’aéroport. C’est pour cela que nous prendrons plus de hauteur à l’approche des temples. Pour aller plus haut, il suffit d’un petit coup de flamme (on ne s’entend plus quand il met les gaz). L’air chaud dans le ballon nous fait monter et quand il se refroidit on redescend doucement. En tout cas, il y a même le chauffage à bord de la montgolfière 🙂  

Ça y est, le soleil se lève.. le spectacle commence ^_^

 

Nous survolons mon temple préféré à Bagan, le Dhamma ya zika pagoda, une grande pagode rouge et dorée, ainsi que les autres temples en brique rouge. L’architecture des temples se ressemble beaucoup : chacun possède plusieurs étages, une ou plusieurs ouvertures avec à chaque fois une statue de Bouddha dirigée vers les portes.

 

C’est sublime et fort en sensation de voler à bord d’une montgolfière, je ne m’attendais pas à autant de frissons. C’est à la fois rapide et doux, on a l’impression de flotter dans les airs. Nous traversons d’Est en Ouest le parc de Bagan, surplombant l’ensemble des temples. Nous découvrons Bagan d’un point de vue aérien, c’est-à-dire des étendues de cultures de maïs ou cacahuètes, et de nombreux temples espacés.

 

Une heure plus tard, notre périple à bord d’une montgolfière se termine, je me demandais d’ailleurs comment on allait atterrir ?! Notre pilote a très bien géré ses manœuvres pour nous poser dans un champ en herbe où le staff nous attendaient pour récupérer la nacelle. Nous sommes en position d’arrivée au fond de notre nacelle, puis tout s’est passé en douceur. Un pied, puis deux dehors, nous retrouvons la terre ferme, tous avec le sourire 🙂 Après le vol, c’est Champagne ! Une coupe, puis deux.. ou trois nous attendent avec des petits cadeaux (ça c’est les trucs que je vais mettre dans mon backpack qui vont m’encombrer.. haha).

Une expérience incroyable, j’ai adoré survoler Bagan en Montgolfière ! Merci papa maman 🙂

 

INFOS POUR VOLER A MONTGOLFIÈRE

Quelle compagnie choisir ?

Il existe trois compagnies de Montgolfières, toutes les trois partent en même temps, au même endroit, et pour la même durée de vol dans les airs. Chaque compagnies offrent un petit déjeuner, une coupe de champagne, quelques photos du vol (sur le site) et une casquette du nom de la compagnie. Le prix dépend surtout du nombre de personnes à bord de la nacelle, compris entre 8, 12 ou 16 personnes.

Voici les trois compagnies avec leur site web.

  • Oriental ballooning (leur site ici) : ce sont les montgolfière verte dans le ciel. Un vol pour 380$ en nacelle avec 8 personnes, incluant le petit déjeuner, le champagne, les photos et les cadeaux. Un peu plus chère que les autres compagnies.

  • Balloons over Bagan (leur site ici) : de couleur rouge, ce sont les montgolfières les plus nombreuses dans les airs, et aussi une des compagnies qui fonctionnent très bien.

  • Bagan balloon (leur site ici): ce sont les montgolfières jaunes, leurs prix sont quasiment les mêmes mais légèrement plus attractifs.

Réserver son vol ou non ?

J’ai visité Bagan en début de saison touristique (novembre) et j’ai réservé mon vol en montgolfière la veille dans l’agence Oriental Balloon à Bagan directement. Je n’avais pas le choix de la compagnie car il ne restait qu’une seule place dans une compagnie. J’avais regardé la météo et je voulais le faire le lendemain, car les jours d’après s’annonçaient nuageux.

Je vous recommande de réserver votre vol sur les sites internet des compagnies, notamment en haute saison touristique (décembre à février).

Bagan sur la carte


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s