La région de Sarawak située au Nord-Ouest de Bornéo est un gros coup de cœur. Je suis restée une semaine en logeant principalement à Kuching, une ville centrale proche des parcs nationaux. J’ai exploré quelques parcs nationaux, approché des orangs-outangs dans une réserve, randonné dans la jungle en contrôlant ma peur face à la rencontre avec les serpents.
KUCHING
Kuching est la ville centrale de la région de Sarawak, au cœur des parcs nationaux. Le centre ville est petit, on y fait vite le tour à pied, à la rencontre des œuvres de street art dans les petites ruelles ainsi que des nombreuses statues de chat (le chat, un symbole pour la communauté chinoise). La rue Jalan India est très colorée, animée par ces stands de textile les uns plus kitsch que les autres.

J’ai particulièrement aimé me balader le long des quais du Waterfront, qui s’anime en soirée avec ses nombreux stands de burgers local, de gaufres On y mange dans les bui-buis qui ouvrent à 17h le soir le long des quais : ce sont des cuisines ouvertes, face à une grande terrasse devant le fleuve. Les plats sont vraiment bons (plus savoureux que dans les restaurants aux standards européens) pour un prix dérisoire. J’ai testé le Lakesa, une soupe de vermicelle avec des morceaux d’œufs, de poulet et crevette (oui, ici on mélange tout!), mais c’est très bon.


J’ai aussi goûté au Kek Lapi, c’est un gâteau à base de beurre (hyper riche!) superposée par des couches multicolores. Il y a plusieurs goûts et franchement j’ai trop aimé : c’est à tester au moins une fois dans sa vie ! Comment ai-je découverts ce gâteau ? sur le waterfront, une foule de gens s’arrêtaient à ce stand et tous achetaient plusieurs morceaux de gâteau. Lorsqu’il y a du monde, c’est un signe et je teste!

Le soir, le pont au bout des quais du Waterfront s’illumine de toutes couleurs. Ça me fait penser aux ponts de Singapour, dans le même style de construction. Les gens, touristes comme locaux, s’y baladent et apprécient comme moi l’air « frais » du soir. Quand je parle de fraîcheur, je veux dire 28°, au lieu des 35°C la journée 🙂

KOBAH NATIONAL PARK
Le lendemain de mon arrivée à Kuching, je me décide sur un coup de tête de randonner dans le parc national de Kobah, situé à 25km à l’Est de Kuching. Je prends un café, j’achète une bouteille d’eau (qui me sauvera pour la rando d’ailleurs..) et hop je file dans un taxi Grab pour le parc. J’adore cette appli, c’est l’équivalent de Uber mais en moins cher. Ça devient confortable de voyager en Asie maintenant ! 🙂
J’arrive à l’entrée du parc national en même temps qu’une autre fille voyageant seule aussi. On décide de faire la randonnée qui traverse le parc ensemble, c’est plus fun ! ..mais surtout on comprend que nous sommes vraiment les seules dans ce grand parc national. Les gardes nous disent de faire attention et nous font remplir le registre d’info. Ils nous prennent en photo d’ailleurs « just in case » (pas très rassurant haha). C’est un peu comme dans la jungle au Nord de Bornéo : avant chaque départ, les gardiens nous prenaient aussi en photo. Nous partons sur le sentier Rayu trail pour quelques heures de balades. Il fait vraiment très chaud, une 30ène de degrés et une forte humidité, nous marchons tranquillement. D’autant plus que le sentier est couvert de racines et de feuilles, difficile de distinguer les insectes et serpent ! En milieu de balade, je repère un serpent strillé de vert et jaune à un mètre du sentier, il reposait sur une branche. Il à l’air endormi donc nous profitons pour le photographier de très prêt. Il s’agit d’une vipère venimeuse de Bornéo, et après s’être renseignée on aurait que 30min après une morsure pour agir. Autant dire qu’ici coincée dans la jungle à deux et sans réseau, on aurait été dans la merde !

Nous poursuivons sur le sentier entre cette végétation luxuriante en regardant bien mes pieds. Même si j’étais attentive, je me suis faite surprendre par un autre serpent, actif cette fois-ci. J‘ai posé mon pied à 20cm de la tête du serpent qui voulait traverser le sentier. Quelle coïncidence ! Décidément j’ai beaucoup de chance (ou pas?!!) de croiser des serpents sur mon chemin (après l’Australie..). Celui-là m’a fait peur, j’ai bondi en arrière et couru sur quelques mètres (tout ce qu’il ne faut pas faire!). Le serpent a eu aussi peur que moi et s’est levé. Nous avons attendu dix bonnes minutes que le serpent trace sa route. On a pris le temps de le photographier dans l’arbre, c’est incroyable comme ce serpent se déplace vite et sans le moindre bruit. Je peux vous dire que je regardais bien mes pieds après celui-ci !

En forêt, on apprend vite à ne rien toucher ni même poser ses fesses par terre! La végétation est parfois dangereuse comme ces troncs d’arbres avec des pics, ou ces fourmis géantes. En forêt primaire, tout est plus gros!

Nous arrivons de l’autre côté du parc national de Kubah (ouf sans un 3ème serpent!), puis nous entrons dans la réserve animalière de Matang où ils guérissent des orangs-outans et oiseaux et leur apprennent à vivre en autonomie dans la jungle. C’est un peu une sorte de zoo au final mais c’est toujours sympa de voir comment les orangs-outangs nous ressemblent dans leurs mimiques.
SEMENGGOH NATIONAL PARK
Nous nous rendons le lendemain matin à la réserve de Semenggoh à 20km au Sud de Kuching. Ici, il s’agit d’une énorme réserve comprenant des orangs-outangs semi-sauvages ou complètement sauvages. Les semi-sauvages proviennent du centre de Matang où des rangers leur apprennent à vivre en jungle. C’est quasi-certain de voir les orangs-outangs chercher leur nourriture aux horaires de nourrissage, c’est-à-dire à 10h et 15h. Nous avons passé une bonne heure à observer ces monstres de la nature à manger ou jouer. Ceux qu’on a vu avaient 35ans, 20ans, ou encore 10ans. Même si ça fait plusieurs fois que je rencontre les orangs-outangs à Bornéo, c’est toujours un moment particulier 🙂

DAMAI et SANTUBONG NATIONAL PARK
Plus tard dans la semaine à Kuching, je me rends à Damai : la péninsule à 20km au Nord de Kuching. Dès mon arrivée, je visite le village culturelle de Damai parce que j’obtiens moitié-prix juste une heure avant la fermeture (30rm). C’est un village totalement reconstitué de maison typique de Bornéo, les long house. J’assiste aussi à un spectacle de danse typique mais très franchement, je suis plus nature qu’activité touristique. Le seul moment qui m’a plu était le tireur de sarbacane.

Dans cette région, j’avais pour objectif de grimper jusqu’au sommet de Santubong même si j’avais lu que la rando est assez difficile et technique. Je règle mon réveil à 7h du matin pour partir tôt le lendemain matin, motivée comme jamais !
..Bon je ne me réveillerai pas à 7h du matin mais plutôt 9h (le matin, ce n’est pas pour moi!). Je m’aventure tout de même dans cette forêt tropicale à 10h. Il fait déjà très chaud, les températures abordent les 35° avec un taux d’humidité de 100%. Il y a constamment de la buée sur mes lunettes et sur la lentille de mon objectif. Mon T-shirt est complètement trempé.. des gouttes tombent sur moi, ce n’est pas la pluie mais mes cheveux (sexy hein?!). Ce parc national porte bien son nom, Santubong (« Sens-tu bon ? » petit jeu de mot, c’est cadeau!).
Je n’ai pas atteint le sommet car je suis partie trop tard et je n’avais plus vraiment d’eau sur moi (avec cette chaleur, on boit facilement 4L!). Je décide de revenir au point de départ, en m’arrêtant quelques heures à une superbe cascade. Un bain de fraîcheur, c’est agréable.

Sur le retour de la balade, je croise un groupe d’une 50ène de locaux qui campent dans la forêt. De nombreux hamacs sont installés, des feux de camps sont préparés et un arbre est équipé pour y grimper. Je discute quelques temps avec eux et essayant d’utiliser mes quelques mots de Malaisiens (ça leur fait toujours plaisir) et je comprends que c’est une sortie « plein air » via une association d’escalade. Ils insistent pour que je teste l’escalade d’arbre, et j’avoue que je suis bien emballée ! Voilà comment je me retrouve à 20m de haut dans un arbre au milieu de la forêt de Santubong. Encore une belle expérience.

BAKO NATIONAL PARK
Avec le groupe de fille que j’ai rencontré à Kuching et précédemment, nous avons réservé une nuit dans le parc national de Bako, le plus connu de la région. On s’accorde deux jours pour explorer la faune et la flore de ce parc national, une superbe expérience ! Voici l’article sur ce lien.
INFOS ET BONS PLANS
Infos parcs nationaux / tarifs / accès
Kubah National park : Idéal pour une sortie d’une journée. L’entrée du parc est à 20RM pour la journée, il se situe à 25min à l’Est de Kuching. Pour y aller, j’ai utilisé un taxi via Grab pour 21RM, pour le retour depuis Matang wildlife center c’était plus compliqué de faire venir un taxi. Du coup j’ai partagé un taxi avec une fille pour 60RM, mais pas le choix il n’y avait que ça !
Dans le parc, il y a quelques sentiers, demandez la carte à l’entrée du parc. Waterfall trail (1h, 1,6km), Main trail (2km, 1h15), Selang trail (1,5km, 1h), Summit trail (3h30, 5km) et le Rayu trail (3h30, 4km). Pour ma part, j’ai traversé la forêt par le Rayu trail, pour arriver à Matang wildlife center et nous avons mis 3h environ.