Itinéraire île Sud de la Nouvelle-Zélande // DEUX MOIS DE ROAD TRIP

Voici notre itinéraire de 2 mois en Nouvelle-Zélande au mois d’avril et mai. A bord d’une Toyota Estima que nous avons acheté à Christchurch, nous avons parcouru 10.000km avant de la revendre à Auckland. Voici les étapes de notre road trip d’un mois sur l’île Sud, avant de passer sur l’île Nord.

Jour 1-3 : CHRISTCHURCH

Nous sommes au mois de mars et nous prospectons dès notre arrivée en Nouvelle-Zélande pour acheter notre voiture qui nous servira aussi de logement. Trois jours nous suffisent pour en trouver une, puis de l’aménager à notre façon. Un petit plus avec le kayak que nous avons acheté ! Lire l’article ici

Jour 4 : PÉNINSULE DE BANKS

Notre première étape avec notre nouvelle voiture est à cette péninsule, qui en fait est un ancien volcan. La route est sinueuse et traverse de l’herbe, de l’herbe et de l’herbe.. nous rencontrons les principaux habitants de la Nouvelle-Zélande : les moutons ! Lire l’article ici

Jour 5 : LAC TEKAPO

Le paysage change du tout au tout, c’est plus aride et lunaire. Nous découvrons le bleu turquoise du lac Tekapo e, ainsi que les petits lacs au miroir parfait sur les chaînes de montagne au loin : le lac Murray, et McGregor où nous campons. Lire l’article ici

Jour 6 – 7 : RÉGION DU MONT COOK

Le parc national du Mont Cook regroupe les plus hauts sommets de la Nouvelle-Zélande avec le Mont Cook à 3724m, et le Mont Tasman à 3497m. C’est une de mes régions préférées de la Nouvelle-Zélande avec ces glaciers et lacs turquoises. Nous y restons deux journées pour randonner sur le Mueller hut track et le Hooker track. Lire l’article ici

Jour 8 – 10 : COTE EST

Trois jours pour relier Omaru à Dunedin sans oublier la presqu’île d’Otago, et le tout sous la pluie ! Sur la côte Est de l’île Sud, les plages sont bondées d’otaries, de pingouins parfois et d’étranges formations rocheuses comme ceux des Moeraki Boulders. Lire l’article ici

Jour 11 – 13 : SOUTHERN ROAD

Cette route pittoresque du Sud de l’île est un condensé de cascades, de forêt tropicale, et de plages où dauphins côtoient les lions de mers. La beauté et la variété des paysages en fait une de mes routes préférées de la Nouvelle-Zélande. Puis, c’est le seul endroit où l’on peut approcher des lions de mer ! Lire l’article ici

Jour 14 – 16 : FIORDLAND

Nous rejoignons le parc national de Fiordland, particulièrement connue pour la plus belle randonnée au monde, celle de Milford sound. J’aime beaucoup cette région où les randonnées sont nombreuses et approchent rivières, lacs alpins et pics montagneux. La randonnée du Routeburn track pour arriver au lac Mckenzie est ma préférée ! Lire l’article ici

Jour 17 – 19 : GLENORCHY

Nous restons deux jours au fond de la vallée de Queenstown à Glenorchy. Nous repartons sur les traces du routeburn track, de l’autre côté cette fois-ci. Nous profitons de notre kayak pour pagayer sur le lac Wakatipu et profiter pleinement de la vue sur les sommets enneigés. Lire l’article ici

Jour 20 – 21 : QUEENSTOWN

Bordant le lac Wakatipu et encaissé entre les montagnes, nous sommes à Queenstown, LA ville des sensations fortes qui attire de nombreux jeunes voyageurs. On retrouve un peu de civilisation dans cette ville animée par ces nombreux restaurants et bars. J’aime beaucoup cette région qui offre tant de beaux panoramas partagés entre hauts pics montagneux et point de vue sur le lac, la randonnée Ben Lomond est l’une de mes préférées. Lire l’article ici

Jour 22 – 23 : WANAKA

Parmi toutes les balades possibles, nous choisissons celle de Rocky mountain track. Le cadre est sublime, partagé entre la vallée du Mont Aspiring et le lac de Wanaka. Lire l’article ici

Jour 24 – 25 : Région des GLACIERS

Les deux glaciers que compose cette région ont la particularité de descendre presque jusqu’au niveau de la mer : le Fox et le Franz Josef. Ils font partis des plus bas glacier au monde (300m d’altitude), c’est pourquoi ils sont faciles d’accès. Nous sommes allés les approcher de plus près ! Nous avons aussi trouvé le plus beau camping de la Nouvelle-Zélande, à Gillespies beach. La vue du lac Matheson est incroyable, partagée entre le Mont Cook (3755m) et le Mont Tasman (3498m), les deux plus hauts sommets de la Nouvelle-Zélande. Lire l’article ici

Jour 26 : COTE OUEST

La côte Ouest est la partie la plus sauvage de l’île Sud, avec beaucoup de forêt et peu d’habitations. La route costale sépare les plages de la forêt tropicale qui se densifie sur la cette côte. Le paysage change du tout au tout avec un mélange de forêt humide et de palmiers sur les plages. Depuis Hokitika, nous nous arrêtons à Pancake rocks pour son étrange formation de roche en empilement, ainsi que des plages bondées d’otaries, pour arriver au Cape Farewell tout au Nord de l’île Sud. Lire l’article ici

Jour 27 – 28 : NELSON LAKES NATIONAL PARK

Ce parc national comprend deux lacs : le Rotoroa et le Rotoiti, tout deux entourés de montagnes au sommet dénudés. L’endroit est paisible, loin du tourisme et on peut s’y baigner avec les nombreuses anguilles d’eau douce. Un peu de douceur pour cette partie de voyage.. Lire l’article ici

Jour 29 – 36 : ABEL TASMAN

Nous passons une semaine dans le coin car la pluie perdurent pendant 4 jours consécutifs. Nous attendions avec impatience le retour du soleil pour nous lancer sur le trek d’Abel Tasman, faisant partie des plus belles balades des « Great walks ». Nous utilisons beaucoup notre kayak pour longer la côte et rejoindre Apple rock, ainsi que Adele island où nous avons approché pleins d’otaries. Lire l’article ici

Jour 37 : CAPE FARWELL

Nous consacrons une belle journée autour du Cape Farwell, peu touristique et pourtant sublime, notamment avec la plage de Wharariki beach et son arche en pierre. Nous avons trouvé la source d’eau la plus pure au monde à Te Waikoropupu springs. Lire l’article ici

Jour 38 : MALBOROUGH SOUNDS

Une dernière journée avant de passer sur l’île Nord avec une balade en kayak dans la baie de Kenepuru aux Malborough Sounds. Nous avons trouvé des moules géantes, de la taille d’une main !