Tongariro Alpine Crossing, ma plus belle randonnée de la Nouvelle-Zélande

Quand tu vas en Nouvelle-Zélande, tu ne peux pas louper le parc national de Tongariro! Tout le monde en parle, faisant référence à la randonnée la plus connue « Alpine crossing track ». Bien qu’elle soit prisée par le tourisme, c’est l’une de mes plus belles randonnées en Nouvelle-Zélande : elle vaut bien sa réputation de « passage incontournable ». Le parc national est l’un des plus anciens de la Nouvelle-Zélande, il se situe au centre de l’île du Nord et se compose de deux volcans : le Mont Tongariro (1978 m) et le Mont Ngauruhoe (2291 m).

TAWHAI FALLS

En allant à Whatepapa la veille, pour réserver un bus pour le retour de la randonnée, nous nous arrêtons à Tawhai falls proche de la route. La cascade est en longueur sur plusieurs niveaux, un endroit très chouette.

 

TONGARIRO ALPINE CROSSING

Après une nuit glaciale au free camping de Kaimanawa (il a même gelé dans la nuit..) nous roulons vers le parking du départ de la randonnée à Mangatepopo. Le soleil se lève en y allant et le volcan se dévoile progressivement avec les nuages qui s’écartent. Rien que la vue depuis la route est magnifique.. on a hâte d’y aller !

Nous entamons les premiers mètres avec de nombreux autres voyageurs (assez jeunes en moyenne) : nous ne sommes pas les seuls à s’être levé à 6h du matin ! Sur la première partie de la balade, le sentier est assez facile et monte légèrement dans la vallée de Soda Spring. Puis, ça commence à grimper plus sérieusement jusqu’à South crater. Nous marchons sur un plateau dans le cratère, où le sol jaune et poussiéreux nous invite à une sensation lunaire.

Depuis le plateau, nous voyons ce qui nous attend : une belle montée comme on les adore ! Nos cuisses chauffent un peu sur cette dernière partie de la montée, où l’on marche sur des roches volcaniques rouges. Arrivés au sommet, c’est LA surprise. Le paysage est époustouflant avec d’un côté le Mont Ngauruhoe à la forme conique parfaite, puis d’un autre côté les lacs émeraudes qui apparaissent derrière un cratère rouge aux formes intéressantes (je vous laisse la créativité).  

 

Nous avons longé le sentier poussiéreux et volcanique pour descendre proche des lacs et sommes stupéfaits du panel de couleur. Le lac du fond est incroyable avec son mélange de orange, jaune, bleu et vert. Nous passons quelques moments à apprécier l’endroit, j’ai rarement vu un tel paysage !

 

Après nos multiples photos et détours pour chercher les plus beaux endroits. Nous entamons la descente et là.. les choses se compliquent. Lors du dernier trek d’Abel Tasman, je me suis faite une tendinite au genou. Je n’ai pas trop senti la douleur à la montée, mais la descente est tout autre chose et je n’ai pas le choix ! Malgré les séances de kiné à Wellington, je peux à peine poser mon pied gauche.. J’ai laaargement le temps d’apprécier le paysage à la descente ! Nous passons proche du Blue lake, un autre lac plus grand aux couleurs bleu turquoise.

De l’autre côté, ce ne sont que des marches, que je descends l’une après l’autre.. Au loin je vois un cratère encore en activité, puis le lac de Taupo. Je rêve à ce moment là d’une tyrolienne jusqu’au lac, mais non, elle n’existe pas. Je souffre pendant toute la descente, et je mets 5h pour arriver à Ketetahi. Guillaume m’attend avec impatience. Avec ma vitesse de marche, il a eu le temps de prendre le bus et de chercher la voiture pour me retrouver à l’arrivée. 

Voila, 19km et 900m de dénivelé : nous avons réalisé la plus belle randonnée de la Nouvelle-Zélande, et pour une fois je peux dire que ce n’est pas une publicité mensongère.

INFOS ET BONS PLANS

Que faire ?

Il n’y a pas que la randonnée « Alpine crossing track », mais plusieurs sentiers dans le parc national. Des cascades aussi sont accessibles après quelques minutes de marche seulement. Un trek de 43km pour 3 jours, le « Tongariro Northern Circuit » fait partie des Great Walks de la Nouvelle-Zélande.

Organiser sa randonnée « Alpine crossing track »

  • Ce n’est pas une boucle mais un circuit « one way » du coup il faut réserver un bus pour le retour au parking entre Ketetahi et Mangatepopo (réservez la veille à l’i-site de Whakapapa). La navette coûte 30$/personne, pour 20 minutes seulement (business !). Le bon plan si vous avez une voiture, vous achetez comme nous un seul ticket pour que vous ou votre amis ramène la voiture. Si vous ne voulez pas payer la navette du tout, vous pouvez vous arrangez avec d’autres voyageurs de laisser une voiture à l’arrivée et une autre au départ. Ou bien, faire la randonnée dans un sens jusqu’à Blue crater et revenir au point de départ (la deuxième partie est moins intéressante).

  • Avant de partir, vérifiez la météo : s’il pleut ou neige, le chemin est glissant et peut être dangereux. Même sans pluie on a glisser plus d’une fois. Nous y sommes au mois de mai, et c’est la bonne période car les sommets ne sont pas enneigés et les couleurs perceptibles. Commencer tôt (vers 7h du matin) permet d’avoir plus de chance d’avoir un ciel clair. En général vers 12h le ciel se couvre.

  • Pour la randonnée, prévoir 5-7h de marche pour les 19km. Plusieurs variantes sont possibles : on peut ajouter l’ascension du Mont Ngauruhoe (3h en plus aller-retour), et/ou la montée du Mont Tongariro (1h30 aller-retour). Des panneaux les indiquent sur le sentier.

Ou dormir ?

Nous avons passé deux nuits au Kaimanawa campsite, le camping gratuit le plus proche du départ des randonnées (à 30′ en voiture au Nord-Est du parc national). C’est une aire entre les arbres et proche des gorges qui sont sympa à voir. Des toilettes et un abri sont à disposition.

Le parc national de Tongariro c’est où?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s