Queenstown et Wanaka, le paradis des randonnées

Bordant le lac Wakatipu et encaissé entre les montagnes, nous sommes à Queenstown, LA ville des sensations fortes qui attire de nombreux jeunes voyageurs. On retrouve un peu de civilisation dans cette ville animée par ces nombreux restaurants et bars. Nous y restons quelques jours, le temps de kayaker sur le lac et randonner sur les sentiers entre Glenorchy, Queenstown et Wanaka. J’aime beaucoup cette région qui offre tant de beaux panoramas partagés entre hauts pics montagneux et point de vue sur le lac.

GLENORCHY

Nous commençons par nous rendre au fond de la vallée de Queenstown à Glenorchy. Le soleil se couche et nous longeons le lac de Wakatipu avec notre voiture. Au milieu du trajet, un virage très serré nous laisse d’un coup bouche bée : la vue s’ouvre sur ces hauts pics enneigés dans un ciel rosé. Nous sommes stupéfait de la beauté de ce paysage et nous arrêtons immédiatement pour assister au coucher de soleil à cet endroit. Le trajet entre Queenstown et Glenorchy est selon moi la plus belle route de la Nouvelle-Zélande. Nous rejoignons le soir notre camping proche du départ de la rando et nous croisons sur la route un opossum, d’ailleurs très nombreux en NZ.

De bonne heure le matin, nous partons sur les traces du Routeburn track : sentier du trek qu’on avait commencé dans le sens inverse quand nous étions côté Milford. Le sentier est très beau tout au long de la balade et très varié. En bas, on longe des gorges avec la roche très claire et une eau bleu turquoise, tandis que dans les hauteurs nous serpentons entre de petits lacs glacières.

Sur le chemin, un oiseau me suit de près et vient même à se poser plusieurs fois sur mon sac, c’était vraiment drôle. J’ai (presque) adopté cette petite boule!

Arrivés à Harris Saddle, un petit refuge perché sur le sommet, une belle surprise nous attend : la vue imprenable sur l’autre vallée. Nous pique-niquons au chaud car là haut, le vent souffle et il n’est pas chaud ! Un morceau de pain, une boite de thon, et une tomate d’engloutis et nous redescendons aussitôt.

Nous avons mis 4h pour la montée et 3h pour la descente des 26 km avec un dénivelé de 800m. Heureux d’avoir fait cette rando, nous profitons du cadre de notre camping dans la vallée, avec une bonne bière fraîche ! Un aigle vient nous tenir compagnie, un intéressé pour une bière?

Le lendemain, nous passons quelques heures au bord du lac de Glenorchy, où nous avons trouvé une rangée parfaite d’arbres qui sortent de l’eau, c’est assez étonnant!

Nous avons un kayak sur le toit, et un lac face à nous : comment ne pas résister ?! Allez on s’embarque pour une excursion improvisée en kayak en partant de Glenorchy. Notre but est de longer les plages et de découvrir des endroits sympa. L’eau est très claire et nous nous baignons sur quelques plages de galets. Pour revenir à notre point de départ, c’était un peu compliqué : encore une fois le vent s’est levé et nous l’avions de face. Puis, sur la carte la distance paraît minime, mais après des heures de rame, nos bras commencent à s’épuiser !

QUEENSTOWN

Après le fond de vallée à Glenorchy, nous explorons maintenant la vallée de Queenstown. Nous avons choisi une randonnée pour l’après-midi : celle de Ben Lomond. Le sentier débute à travers une forêt dense et sombre de sapins, là où de nombreux circuits de VTT sont tracés. Puis nous marchons sur les crêtes où la vue s’ouvre sur le lac de Wakatipu. Nous grimpons pendant 3 heures pour arriver au sommet à 1748m afin de découvrir la vue magnifique vue panoramique. Très franchement, je classe cette randonnée dans le top 10 des randos en Nouvelle-Zélande, elle est sublime.

Au retour de la balade, nous nous baignons dans le lac de Wakatipu, un peu plus en hauteur de la Queenstown. De nombreuses plages de galets bordent le lac. Nous, on en profite pour se laver !.. et par la même occasion je m’improvise coiffeur pour me couper les cheveux au ciseau (à la routs!).

Après cette randonnée incroyable, nous nous baladons dans la ville de Queenstown et assistons à quelques shows de rue (danse, cirque, sketch..). Un peu plus loin, il y a un parc bien aménagé pour pratiquer le frisbee, plutôt atypique comme activité. Beaucoup de jeunes se rassemblent par équipe pour y jouer dans le parc avec des cibles à viser. Aussi, nous avons trouvé la meilleur glace de la Nouvelle-Zélande à la boulangerie qui fait l’angle proche du débarcadère des bateaux. On s’en souviendra toujours de cette glace ! Le soir, nous retrouvons un camping en bord du lac, très sympa pour y passer la nuit malgré le nombres de voyageurs comme nous !

WANAKA

Le jour d’après, nous nous rendons à Wanaka. Il pleut beaucoup, et nous avons du mal à nous décider pour une randonnée. Celle de Roys peak, la plus connue, nous intéresse mais il fait assez couvert: ce serait dommage de monter 1200m de dénivelé pour se retrouver dans les nuages et sous la pluie! Nous choisissons une plus courte, celle de Rocky mountain track. Nous passons 3 heures sur ce sentier avec de nombreuses pauses, notamment une petite sieste au sommet et un détour par le lac Diamond. Le paysage est varié et la vue offre un panorama sur la vallée du Mont Aspiring, le lac de Wanaka et le Roys peak.

En fin d’après-midi, nous cherchons un camping pour nous reposer. Nous avons trouvé notre bonheur dans un coin bien sympa proche d’une rivière miroir. Soirée crêpe en perspective avec notre matos de compétition! Nous passons la nuit seul dans un coin très reculé, d’ailleurs on s’est sentis un peu « trop » seul pour le coup!

INFOS ET BONS PLANS

Que faire dans la région ?

Queenstown est LA ville des sensations fortes qui attire de nombreux jeunes voyageurs. De nombreuses activités comme le VTT, kayak, saut en parachute, saut à l’élastique, parapente, y sont proposés dans les nombreuses agences. Leurs tarifs sont exhorbitants, mais le cadre peut valoir le coup, nous n’avons pas testé. Sinon, pour un moindre coût, il y a de nombreuses randonnées. Voici quelques randonnées dans le coin entre Queenstown, Glenorchy et Wanaka.

  • Routeburn track (côté Glenorchy) : Du départ à Harris saddle hut, il faut compter 7h aller-retour pour 26km et 800m de dénivelé. Niveau de rando moyen. La balade vaut vraiment le coup, les paysages sont variés et sublimes.

  • Ben Lomond (Queenstown) : randonnée de 5 heures, 1200m de dénivelé donc assez difficile. Il y a deux solutions : soit prendre les cabines du Skyline puis commencer la marche plus haut (au prix de 26$ la montée.. un peu cher la fainéantise !), sinon garer sa voiture en bas et marcher. Le départ de la randonnée n’est pas facile à trouver. L’idéal est de se stationner sur la Lomond Crescent road, de prendre le chemin One mile track dans la forêt de sapin, rejoignant Ben Lomond track.

  • Isthmus peak (Wanaka) : belle randonnée de 16km, 1100m de dénivelé positif, assez technique. Temps de balade estimé à 5-7h au total. Belle vue au sommet sur les deux lacs de la région de Wanaka.

  • Roys peak (Wanaka) : Très belle randonnée de 16km avec 1300m de dénivelé, niveau assez difficile (ça ne fait que monter!). Temps de balade estimé à 5-6h environ. Magnifique vue panoramique sur le lac de Wanaka.

  • Rocky peak et Diamond lake (Wanaka) : balade de 9km plutôt facile avec un petit dénivelé de 400m. Nous avons mis 3h pour faire la rando avec un détour par le lac Diamond. Au sommet, la vue est splendide sur le Roys peak et le lac de Wanaka. Le départ de la balade se trouve au niveau du parking du Diamond lake, à 30km environ à l’Ouest de Wanaka.

     

Ou dormir ?

Queenstown : Camping de la DOC « Sylvan campsite » proche de Glenorchy (à 45km au Nord de Queenstown). Très beau camping dans la vallée, entourée de montagne. Payant à 13$/pers/nuit.

Queenstown : Camping de la DOC « Twelve mile Delta » proche de Queenstown, très beau camping en bord de lac. Payant pour 13$/pers/nuit, c’est chère pour ce que c’est (juste une aire, et 2 WC..). Un gardien de la DOC contrôle à la sortie du camping si tu aurais « oublié de payé ».

Cromwell (entre Queenstown et Wanaka) : Camping « Bendigo », gratuit, en bord de route de l’A8. A vrai dire, c’est juste un entassement de voiture en bord de route, pas trop silencieux quoi !

Wanaka : Camping sauvage sur la plage en contre-bas de Rocky mountain. Très beau endroit pour voir les étoiles. Seul bémol, il y a personne !

Wanaka – Fox : camping de la DOC « Cameron flat campground » : camping à 8$/pers/nuit, avec beaucoup de Sandflys (les mouches qui piquent).

Sur la carte


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s