La singularité de la région, c’est ce cône parfait qui sort de terre : le volcan Taranaki perché à 2500m. Nous faisons un petit tour dans l’Ouest de l’île Nord apparemment connu pour le surf et le kitesurf. D’ailleurs, la route tout autour du Mont Taranaki s’appelle la « surf highway », trop la classe ! Nous passons deux jours dans la région, avant de prendre la Forgotten Highway qui était une sacrée aventure..
OPUNAKE
C’est une plage en contre-bas de la falaise où les vagues sont hyper régulières : un bon spot de surf. Nous y avons juste mangé le midi, avec de nombreuses personnes qui fêtaient un événement. Leur repas de fête nous donnait envie, tandis que nous mangeons notre plat de base du midi : des œufs au plat, des sauces et des concombres tomates.

DAWSON FALLS
Sur la partie Sud de la péninsule, une petite route sinueuse grimpe au pied du volcan. Nous pénétrons quelques minutes le long d’un sentier dans une forêt tropicale pour atteindre la cascade nommée Dawson. La cascade est belle mais la végétation l’entourant vaut bien plus. Cette forêt mêle des yukas, de la mousse, des fougères, des arbres avec de petits fruits rouges comme des groseilles.

EGMONT LIGHTHOUSE
Sur la côte Ouest au niveau de Pungarehu, nous approchons le phare d’Egmont et le photographions sous un bel arc-en-ciel. Quel timing ! Il faut dire que nous voyons des arc-en-ciels quasiment tous les jours avec ce temps pluvieux en ce mois de mai.

NEW PLYMOUTH
Au Nord de la péninsule, New Plymouth est une belle ville aménagée avec des espaces verts, des parcs, et une balade en bord de mer de 13km. Nous en avons fait un morceau, jusqu’au pont hyper design qui traverse une rivière.
POINT DE VUE SUR LE MONT TARANAKI
Tout autour de la « surf highway » la vue donne sur ce haut cône parfait. Mais le meilleur point de vue pour moi se situe entre Waitara et Stratford, au niveau d’un chemin de fer. Nous avons eu de la chance car la veille il a neigé sur les hauteurs, c’est d’autant plus beau avec le sommet enneigé.

WARAKA BEACH
Tout proche, nous passons la nuit en camping de Waitara (Marine Park motor camp pour quelques dollars). Le camping est une simple étendue d’herbe avec des sanitaires. Certains Néo-Zélandais qui n’ont pas les moyens résident dans une caravane du camping.. ce qui crée une ambiance un peu glauque.
