La Southern road, une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande

Sous le nom de Southern road, cette route pittoresque est un condensé de cascades, de forêt tropicale, et de plages où dauphins côtoient les lions de mers. C’est une de mes routes préférées de la Nouvelle-Zélande par la beauté des paysages mais aussi sa variété. Puis, c’est le seul endroit où l’on peut approcher des lions de mer ! Nous suivons pendant trois jours les 500 km qui séparent Dunedin à Te Anau en passant par la côte Sud, avec notre superbe voiture aménagée 🙂

 

Jour 1

TUNNEL BEACH

En ce premier jour, nous rejoignons Tunnel beach à quelques kilomètres au Sud de la ville de Dunedin. Un sentier de 30min seulement mène à une belle plage coincée entre de hautes falaises lisses et blanches. La crique est accessible par un petit tunnel creusé dans la roche (haha d’où le nom du lieu!).

 

NUGGET POINT

Un drôle de nom donné à cet endroit où des amas de rocher sortent d’un océan bleu turquoise, face à un phare en bout de côte. La route pour y accéder longe de belles plages de sable blanc, c’est sublime !

 

CANNIBAL BAY

C’est sur cette plage que nous rencontrons pour la première fois des lions de mer sauvages. Ils se rassemblent tous ici pour se reposer après leur longue journée de pêche. D’ailleurs, ils sentent vraiment fort le poisson pourri ! Nous les approchons à quelques mètres pour les observer. Certains dorment, d’autres se battent ou jouent ensemble.. mais le constat est le même pour tous : ils sont énormes !!

 

SURAT BAY

En fin de journée, on arrive à cette baie sans trop savoir quoi faire. Nous repérons un sentier, puis nous marchons jusqu’à la plage où quelques otaries s’y prélassent. Sur le retour, une otarie nous a suivi tout le long en nageant a côté de nous. Se faire suivre par une otarie pendant 20min est une expérience plutôt atypique !

 

PURAKAUNUI BAY, un camping de rêve

C’est au bord de la plage de Purakaunui que nous allons passer la nuit. Nous déballons notre réchaud, notre table et chaise pour manger face à cette plage entourée de haute falaise. Il fait assez frais et humide mais se brosser les dents face au coucher de soleil sur l’océan est magique ! Nous apprécions la quiétude de l’endroit..

 

JOUR 2

PURAKAUNUI FALLS

Tout proche de la plage où nous avons dormi, nous découvrons LA plus belle cascade de la Nouvelle-Zélande selon moi. A quelques minutes de marche à travers une forêt humide, on retrouve cette belle cascade étagée au milieu d’une forêt tropicale. Un immanquable de la Southern road !

 

MATAI FALLS

Dans la lancée des cascades, on enchaîne avec celle de Matai falls, tout aussi perdue dans une forêt tropicale.

 

CATHEDRAL CAVES

Cette grotte en forme de cathédrale borde la plage et ne peut que être visitée à marée basse, sinon elles sont fermées au public. Depuis le parking, nous traversons 15min une forêt tropicale bondée de fougères arborescentes pour retrouver une immense porte d’entrée de la grotte. A l’intérieur, on peut y faire une petite boucle et ressortir par un autre côté.

 

MCLEAN FALLS

C’est la troisième cascade que nous visitons aujourd’hui, et c’est encore une très belle découverte avec ces plusieurs niveaux de cascade au beau milieu des fougères.

Au retour à notre voiture, nous prenons un petit instant pour faire sécher nos matelas, draps et sac de couchage qui avaient pris l’eau pendant les quelques jours de pluie. Il fait très chaud, c’est le moment de faire un étalage d’affaire sur le parking (..et d’attiser tous les regards des passants).

 

CURIO BAY

Dernier arrêt pour la journée et c’est ici que nous prendrons l’apéro ! Cette jolie baie abrite de nombreux dauphins visible du bord de mer. Il est possible de se baigner ou de surfer dans ces vagues qui paraissent parfaites. Guillaume a tenté de surfer avec notre kayak.. mais notre « paquebot » est difficilement manœuvrable, c’est un échec ! Pour ma part, je me baigne et me savonne un peu dans l’océan : je ne rate aucune occasion pour me laver (en camping sauvage, pas facile de trouver une douche, l’eau c’est de l’or!).

 

JOUR 3

PRESQU’ÎLE DE BLUFF

Bluff est une toute petite ville en bout de presqu’île. Nous avons grimpé au point d’observation pour nous situer. Au retour, on perçoit une ombre ressemblant fortement à un cargo (avec la brume on ne voit pas l’océan, ça fait une drôle d’illusion comme si le cargo était un immeuble en pleine ville). Bluff est aussi une zone portuaire !

 

GEMSTONE BEACH

En remontant vers le Nord, nous nous arrêtons à cette plage où les falaises friables se jettent dans l’océan. L’éclairage de la fin de journée est particulièrement beau, je suis plutôt contente de ma photo 🙂

 

CLIFTON BRIDGE

Dernier arrêt à ce vieux pont en fonte et bois, avant d’arriver en fin de journée au lac de Te Anau.

INFOS ET BONS PLANS

Combien de temps pour parcourir la Southern road ?

La Southern road, c’est 500km environ entre Dunedin et Te Anau par la côte. Nous avons tracé la route en visitant le maximum de choses pendant trois jours. Je pense que c’est le minimum pour avoir profiter de chaque endroit. Comme il ne faisait pas très chaud, nous nous sommes pas baigné dans l’océan. En été, mieux vaut prévoir une bonne semaine, il y a de très belles plages !

Ou dormir ?

  • Dunedin / Pas facile de trouver un camping gratuit autour de la ville, et surtout sans s’entasser dans des parkings (comme à Ocean Brighton où les voitures se garent au millimètre près pour dormir la nuit, aucune intimité). Nous avons passé la nuit à Mosgiel (à 15′ de Dunedin) sur un parking d’un stade aménagé avec WC, pour 15$ la nuit (enveloppe dans la boite).

  • Route Sud / Nuit à Purakaunui bay dans un camping de la DOC (8$ /pers à déposer dans une boîte). Magnifique camping au bord d’une plage proche de hautes falaises de roche claire. La nuit est assez fraîche et humide mais l’endroit vaut vraiment le coup. Un gros coup de cœur

  • Route Sud / Nous avons passé la nuit à Slope point, un free camping à quelques minutes de Curio bay. C’est ici une étendue d’herbe, où de nombreux voyageurs s’y trouvent.

  • Te Anau / Nuit à Manapuri dans un free camping (localisé sur mon application campermate) avant d’arriver à Te Anau et la région des Milford Sound. Il y a pas mal de monde donc il vaut mieux venir assez tôt dans la soirée. Puis, il y a des moustiques !!

La région des Catlins, ma préférée

Selon moi, la région The Catlins est la partie la plus jolie et variée en paysage (c’est entre Kaka point et Curio bay). Tout au long de cette partie, on peut voir des otaries et des lions de mer sur les plages (Cannibal bay, Surat bay), des dauphins (Curio bay), de très belles cascades entourées de leur forêt humide (cascade McLean, Matai, Purakanui), de très beaux points de vue (Nugget point, Cathedral caves), ainsi que des baies abritant de belles plages (Surat bay, Curio bay). Le plus gros des visites se situent dans cette région là, donc prenez le temps 🙂

Est-ce gratuit ?

Toutes les visites sont gratuites (c’est la nature!), à l’exception de Cathedral caves où l’entrée est à 5$/personne. C’est payant car des gardiens ferment l’accès pour éviter que les touristes y reste bloqué, car ces grottes ne peuvent que être visitées qu’à marée basse (l’horaire d’ouverture est affichée à l’entrée).

Que faire ? Quel itinéraire ?

La route est très bien indiquée par des panneaux « scenic route » et les points de vue sont indiqués aussi. Pour trouver plus d’informations, vous pouvez demander le fascicule gratuit « Southern scenic route » avec les cartes détaillées dans les centres d’informations de chaque ville (nous avons suivi ce guide avec toutes les informations et lieux à visiter).

L’application Campermate recense de nombreux points touristiques. Ce site internet propose aussi des arrêts immanquables (https://www.southernscenicroute.co.nz/).

Voici notre itinéraire sur la route pittoresque du Sud.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s