La région des glaciers en Nouvelle-Zélande

    La vue depuis la route au Sud-Ouest est très jolie, partagée entre le Mont Cook (3755m) et le Mont Tasman (3498m), les deux plus hauts sommets de la Nouvelle-Zélande. Les deux glaciers que compose cette région ont la particularité de descendre presque jusqu’au niveau de la mer : le Fox et le Franz Josef. Ils font partis des glaciers les plus bas au monde (300m d’altitude), c’est pourquoi ils sont faciles d’accès. Nous sommes allés les approcher de plus près, sans pour autant marcher dessus, puisqu’avec les fontes ça reste dangereux. Nous avons aussi trouvé le camping avec la plus belle vue de la Nouvelle-Zélande, avec d’un côté l’océan et de l’autre les sommets enneigés.

 

LAC MATHESON : le miroir parfait sur les sommets

A seulement 6 km à l’Ouest de Fox Glacier, nous nous arrêtons au lac Matheson. La balade autour du lac ne fait que 4 km (1h de marche) et la vue est juste incroyable. Il y a plusieurs points de vue où se reflètent le Mont Cook et le Mont Tasman dans le lac. J’ai le plaisir de photographier cet endroit si beau, et par chance il n’y a pas de vent donc le miroir est parfait !

Sur la route, on s’arrête plusieurs fois pour photographier le reflet des montagnes dans l’eau, c’est sublime avec les couleurs du soleil couchant.

FOX GLACIER

Depuis le parking de Fox glacier, nous marchons sur un petit chemin en fond de vallée, tout en suivant la rivière alimentée par la fonte du glacier. Trente minutes suffisent pour rejoindre le point de vue sur le glacier, entouré de falaises découpées par la glace. C’est dommage, le glacier est grisé par la poussière et nous voyons que le bas, mais celui-ci mesure normalement 13km de long.

GILLESPIES BEACH : le plus beau camping

D’un côté l’océan, d’un autre côté la vue sur les glaciers du Mont Cook et Tasman : c’est l’endroit parfait. Un seul bémol : les sandflies ! A la tombée des petites mouches viennent se coller à la peau et mordent, ça fait vraiment mal et le produit moustique est inefficace. J’avais seulement un petit endroit découvert au niveau de la cheville et je me suis faite attaquée ! Nous avons tout de même profité du coucher de soleil sur la plage de galet et tous ses bois flottés échoués sur la plage.

FRANZ JOSEF

A quelques kilomètres plus au Nord, nous rejoignons le second glacier : plus touristique mais aussi plus jolie car il est plus grand et la couleur bleu est plus prononcée. Pour accéder au point de vue, nous avons choisi le sentier de Robert point track : c’est 5 heures de marche aller-retour pour seulement 12km. Cette randonnée est loin d’être monotone : le sentier est assez technique avec beaucoup de rochers glissants. Le nombre de fois où l’on a failli chuter, même avec nos chaussures de marche ! Nous traversons la forêt humide avec ses quelques courants d’eau et ses nombreux ponts suspendus (dont un de 100m de long, génial !).

Même si nous marchons totalement dans la forêt humide sans un accès à un point de vue sur la vallée, la vue à l’arrivée récompense nos efforts  ! Une plate forme en contre-haut permet d’observer et d’entendre les craquements de la glace qui s’effondrent dans la rivière. Nous en profitons aussi pour faire sécher nos vêtements au soleil : le climat est vraiment lourd et humide dans la forêt tropicale.

OKARITO LAGOON

Après nos balades dans les glaciers, nous arrivons plus au Nord à Okarito, un lagon connu pour ses nombreuses espèces d’oiseaux. Nous avons vu l’arrière d’un kiwi sur le trajet de nuit : c’est notre première (demie) rencontre avec cet oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande. Nous arrivons au camping proche de l’eau, un endroit paisible.

INFOS ET BONS PLANS

Que faire dans la région ?

  • Balade pour Fox Glacier : très touristique, 30min de marche pour arriver au point de vue

  • Balade pour Franz Josef Glacier : 12km, 5 heures aller-retour, sentier technique et difficile

  • Lac Matheson : un arrêt incontournable pour photographier le miroir des sommets dans le lac, à condition qu’il n’y ait pas de vent. Le mieux est d’arriver au lever/coucher du soleil.

  • Excursion sur les glaciers : Pour accéder au glacier, de nombreuses agences proposent un tour en hélicoptère, mais ça reste très cher pour 20 minutes (environ 200-300$). Selon eux, c’est le moyen de plus « sure » de visiter le glacier. C’est aussi un gros business !

Bon à savoir

  • L’essence est hors de prix à Franz Josef (un peu moins à Fox glacier mais quand même plus élevé). Évidemment, c’est très touristique, et la la ville la plus proche est à une 100ène de km ! Le prix au litre approche presque le double du prix normal.

  • Les campings gratuits n’existent pas, il faut se rabattre sur ceux de la DOC mais ils se remplissent très vite. Il vaut mieux arriver tôt avant la tombée de la nuit pour avoir une bonne place, où au moins avoir la chance d’y rentrer.

  • Les sandflies sont très présents dans cette région, certainement dû au fort taux d’humidité (beaucoup de rainforest). Le soir, ça pique !

Ou dormir ?

Dans cette région, il n’y a pas de Free camping. Beaucoup d’aires en bord de route ou de chemins sont fermées par de gros rochers, et il y a pas mal de contrôles aussi : impossible de chercher à faire du free camping, il vaut mieux pas risquer l’amende.

Camping de la DOC à « Gillespies beach » : un des plus beaux campings de la Nouvelle-Zélande selon moi, avec la vue sur les glaciers et l’océan : idéal pour faire le coucher de soleil. Pour 8$/personne/nuit, il vaut le coup même si ça reste un parking assez petit avec juste un WC et un lavabo.

Camping à « Okarito Lagoon », plus au Nord du glacier de Franz Josef. Pour 12,50$/personne/nuit, c’est un endroit calme mais rien de spéciale non plus. Des douches sont possibles dans ce camping.

Sur la carte, c’est où ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s