La région des Fjords en Nouvelle-Zélande

Après notre périple sur la Southern road tout au Sud de la Nouvelle-Zélande, nous rejoignons le parc national de Fiordland, particulièrement connue pour son trek de Milford sound caractérisé comme la plus belle randonnée au monde. J’aime beaucoup cette région où les randonnées sont nombreuses et variées, entre rivières, lacs alpins et pics montagneux. La randonnée du Routeburn track pour arriver au lac Mckenzie est ma préférée !

 

ROUTEBURN TRACK

Nous choisissons le sentier du Routeburn track au départ de Divide sur la route de Milford Sound. Normalement, le sentier de 32km du trek débute à cet endroit et se finit de l’autre côté de la chaîne montagneuse. Nous voulions retrouver notre voiture au point de départ, c’est pourquoi nous avons choisi de faire la première partie en un aller-retour, soit 26km.

De bonne heure le matin, nous partons pour les 5h30 de montée pour dominer la vallée entourée de ses hauts pics montagneux. Rapidement, nous arrivons à Key Summit, le premier point de vue proche d’un lac alpin. Tout comme d’autres randonneurs, nous y déjeunons. La température monte aux alentours des 20° et le soleil tape fort, ça nous réchauffe enfin ! (la dernière nuit dans la voiture fut glaciale..)

Nous poursuivons la balade à travers une forêt dense remplie de fougères arborescentes, de mousses, et de petites chutes d’eau : c’est magnifique la végétation change du tout au tout.

Après 5h30 de montée sur un dénivelé d’environ 700m, nous arrivons au lac Mckenzie reflétant un miroir parfait sur les montagnes l’entourant. On essaye de s’y baigner mais l’eau est juste glaciale ! Étant donné qu’il n’y a pas de douche à l’auberge, on prend notre courage à deux mains et on plonge !

L’auberge est tout proche du lac, ce qui nous permet de passer la soirée à observer le changement de couleur lors du coucher de soleil 🙂 A la nuit tombée, nous rejoignons l’auberge de Mackenzie Hut où d’autres randonneurs y séjournent aussi. Le confort est rudimentaire, c’est une grande chambre avec des banquettes géantes de matelas plastique. Heureusement que j’ai pris mes boules quies !

Le lendemain matin, nous rebroussons chemin tandis que la majorité des randonneurs poursuivent le sentier dans « le vrai » sens (nous ferons l’autre partie du trek depuis Glenorchy une semaine plus tard). Nous retrouvons notre voiture après 2h30 de descente sur le sentier.

CROISIÈRE DANS LES FJORDS

Avant d’embarquer, nous profitons de la vue sur les fjords depuis notre table pique-nique. L’endroit est sublime, mise à part ces centaines de mouches qui nous tournent autour pendant notre déjeuner !! On finit par écourter le repas : une tomate, un bout de pain et c’est réglé !

Nous embarquons pour une croisière qu’on a réservée sur place, dans la ville de Milford Sound (en fait, il y a juste un office de tourisme). Ces 2 heures de bateau nous mènent à l’entrée de la mer entre ces hauts pics rocheux : nous sommes en plein dans les Fjords. De nombreuses otaries bondent les rochers.

 

MIRROR LAKE

Sur le retour entre Milford Sound et le lac Te Anau, nous nous arrêtons à un Mirror lake walk, une balade de 20min le long d’un sentier en planche de bois. Ce lac a la particularité de refléter la chaîne montagneuse l’entourant, mais pas de chance pour nous car il y a trop de vent aujourd’hui. Seuls les nuages noirs et menaçants se reflètent dans ce lac en ce jour sombre!

 

KEPLER TRACK

Le jour suivant, nous partons pour 28km de randonnée en aller-retour sur le sentier du Kepler track. Normalement, il s’agit d’un trek de 60km en boucle sur 3-4 jours, mais nous sommes un peu pressé par le temps et la fenêtre météo n’est pas bonne ces temps-ci ! Nous choisissons de rejoindre la Luxmore hut avec pas mal de pluie !

La première partie est plutôt facile puisqu’on longe le lac Te Anau. Puis, une heure plus tard, on commence à grimper. Ça ne fait que monter sur des kilomètres, à travers une forêt dense de hêtres et de fougères, qui laisse une impression de forêt hantée.

Les trois derniers kilomètres se font sur les chaumes, entre de hautes herbes sèches. La végétation change et la vue s’ouvre sur les deux lacs : Te Anau et Manapuri. La pluie s’intensifie et le vent souffle fort, nous sommes trempés ! J’ai tout juste eu le temps de prendre une photo avec un timing parfait sur cet arc-en-ciel qui se trace devant moi. Puis nous redescendons aussitôt.

Au final, nous avons mis 5h30 pour les 28km de la première partie du Kepler track avec un dénivelé positif de 800m. Nous sommes content de notre balade, on commence à sentir que notre corps s’habitue à la marche ! Nous nous reposerons dans la voiture en roulant vers la région de Queenstown.

INFOS ET BONS PLANS

Que faire dans la région ?

Cette région est connue pour son fameux trek dans les Milford Sound, connu parmi les « great walks » de la Nouvelle-Zélande. Mais il y a bien plus de balades et treks dans la région !

  • Trek Milford track : La plupart des touristes viennent pour ce trek, ou bien une croisière dans les fjords et repartent aussitôt. Cependant, pour avoir la chance de marcher sur ces sentiers connus, il faut réserver bien en avance : environ 6 mois à une année avant la date de trek. Réservation ici https://www.doc.govt.nz/milfordtrack Limite, si tu réserves ton billet d’avion pour la Nouvelle-Zélande, c’est déjà trop tard pour participer à ce trek, incroyable ! Cette idée de bloquer une date une année à l’avance est incompatible avec un voyage « à la routs », et la météo n’était pas bonne, nous ne l’avons pas fait. Un bon plan pour avoir une chance d’y aller, c’est de se renseigner au bureau de la DOC s’il y a des places issues d’annulation. Parfois il arrive qu’une ou deux places se libèrent. Ce sentier pédestre de 53 km se parcourt en 4 ou 5 jours du Sud au Nord, soit en randonnée indépendante (achat d’un pass sur le site de la DOC) ou guidée (bien plus cher).

  • Croisière en bateau dans les Fjords : il est possible d’acheter son billet de croisière le jour même au niveau de la « ville » de Milford Sound (en fait c’est seulement deux-trois maisons et un office de tourisme). Pour deux heures de croisières nous avons payé 55$ chacun. Ce n’est pas donné mais le tour vaut vraiment le coup ! Un conseil, réservez à Milford et non à Te Anau car les prix là-bas sont plus élevés.

  • Trek Routeburn track : Un des plus beaux souvenirs de la Nouvelle-Zélande. Le Routeburn track fait aussi partis des « great walks », et ses paysages sont sublimes. Ce sentier pédestre de 32 km relie le Parc national Mt Aspiring au Parc national de Fiordland. Le trek est réalisable en un, deux ou trois jours pour seulement 32km. Il n’est pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance les auberges. Je vous conseille de passer une nuit à Mckenzie hut, à côté du magnifique lac, pour 54$ la nuit/personne. L’inconvénient de ce trek est que le point de départ (The divide) et d’arrivé n’est pas identique (côté Glenorchy), ce n’est pas une boucle. Ce qui veut dire qu’il faut réserver un transport pour le retour (assez cher!), ou bien de déposer une deuxième voiture à l’arrivée et revenir avec au point de départ (en s’arrangeant avec d’autres voyageurs).

  • Balades à la journée : Les balades sont nombreuses dans la région, comme celle de Gertrude valley que nous voulions faire (faut de météo), ou Marian lake. Se renseigner auprès de l’office de la DOC, il y a de nombreux fascicules de parcours pédestres.

  • Kepler track: Ce sentier pédestre de 60 km en boucle se parcourt en 3 ou 4 jours. Niché entre les lacs Te Anau et Manapouri, il offre un paysage entre forêt vierge, montagne, et cascade.

Ou dormir ?

Difficile de faire du camping sauvage dans la région (on a testé une nuit..) car les contrôles sont fréquents, les gardiens du parc national tournent chaque soir. Il est facile de recevoir une amende dans la région !

Nous avons dormi une première nuit à Manapuri, dans un free camping nommé Weir road à 8km au Sud de Manapuri, au niveau d’un pont. C’est une simple aire où s’entassent des vans, rien d’exceptionnelle mais pratique avant de passer dans la région Fiordland.

Itinéraire


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s