La quiétude des lacs de Nelson national park

Le parc national de Nelson Lakes se situe à 100km environ au Sud de la ville de Nelson. Ce parc comprend deux lacs : le Rotoroa et le Rotoiti, tout deux entourés de montagnes au sommet dénudés. Nous faisons un petit crochet sur la route en remontant la côte Ouest vers le Nord. L’endroit est paisible, loin du tourisme et on peut s’y baigner avec les nombreuses anguilles d’eau douce.

 

LAC ROTOROA

Nous nous arrêtons à un premier lac, sympathique et très paisible, il y a vraiment peu de monde. L’eau à l’air bonne mais personne se baigne. Nous sortons de notre voiture pour y faire un tour, puis de nombreux sandflies nous attaquent ! Aaah ces mouches qui nous mordent me fatigue et ça fait mal ! J’ai toujours des cicatrices des morsures des sandflies du Sud de l’île, je n’en veux pas plus ! Nous nous attardons pas ici.. impossible d’apprécier le cadre.

LAC ROTOITI

Nous tentons notre chance au deuxième lac, et voir s’il y a moins de sandflies ! C’est une belle surprise parce qu’on ne s’attendait pas du tout à ce paysage. L’eau est très claire et donne sur la vallée autour. C’est aussi plus facile de s’y baigner : il y a beaucoup moins de sandflies, on peut s’allonger en maillot de bain sans crainte. Au programme en cette journée, c’est farniente : bronzette, kayak et aussi.. séchage de linge (des vrais roumanouchs!).

Sous le ponton, des énormes anguilles nagent ! Avec leur taille d’environ 1-2m de long et leurs dents en crochet, on dirait de vraies murènes ! Beurk ! Attention, il est bien inscrit qu’il est interdit de les pêcher, ce sont des anguilles protégées (mince moi qui avait ma canne à pêche!). Les Néo-zélandais ne rigolent pas, elles ont même droit à une caméra de surveillance haha!

MOUNT ROBERT TRACK

Une petite randonnée sur une boucle de 10km (2h30 de marche) avec un petit dénivelé est sympa à faire. Nous prenons d’abord le petit déjeuner au bord du lac au lever du soleil, avec la brume qui s’écarte progressivement (c’est très photogénique).

Nous partons pour les 10km de marche sur le sentier « Pinchgut track ». C’est une jolie balade autour du Mount Robert (1421m) avec la vue sur la vallée d’un côté et la vue sur le lac Rotoiti de l’autre. Nous prenons le temps de nous reposer au sommet et de pique-niquer face à cette belle vue.

INFOS ET BONS PLANS

Ou dormir?

A Nelson lakes national park le camping sauvage est interdit et très contrôlé : de nombreuses jeeps de la DOC contrôlent sans arrêt les vans et camping-cars. Nous avons dormi à Saint Arnaud, au « Teetotal campsite », un camping de la DOC en bord de route. Ce n’est qu’une simple aire de gravier qui a l’avantage d’être proche du lac pour un prix raisonnable : 8$/pers/nuit (payer à la DOC directement qui passe le soir ou le matin). Camping avec WC mais pas de poubelles ni d’eau potable.

Nelson lakes, c’est où ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s