Deux semaines au Sri Lanka, l’itinéraire

Voici l’itinéraire de notre voyage en février 2016 au Sri Lanka. Durant ces deux semaines, nous traçons une bonne partie de l’île, partagée entre plantations de thé, réserves naturelles et plages. La faune au Sri Lanka est extraordinaire, le dépaysement est garanti !

Jour 1 : Route COLOMBO – HABARANA

Dès notre arrivée à Colombo, nous partons en direction de Habarana au centre de l’île. Premier dépaysement assuré avec le bus local qui nous y conduit : on roule à 30km/h sur une route en travaux, les fenêtres sont ouvertes et nous aspirons la belle poussière ! Les cinq heures de trajet nous ont épuisé, nous pensons qu’à une chose : nous reposer !

Bus Colombo – Habarana N°49 : 300RP/personne (2€)
Nuit à Habarana, à Homely Guesthouse : une guesthouse sommaire avec un beau jardin, les hôtes sont accueillants et cuisinent très bien (chambre double à 3000RP, 20€)

Jour 2 : HABARANA

Habarana est une ville centrale, idéale pour visiter le rocher de Sigiriya et le parc de Polonnaruva. C’est en une journée que nous visitons ces deux lieux, c’est pourquoi nous partageons une jeep avec chauffeur. De bonne heure, nous grimpons les 1200 marches du rocher du Lion de Sigiriya et atteignons son sommet à 370m de haut, la vue panoramique compense les efforts ! Nous reprenons la route pour Polonnaruwa, un immense site archéologique que nous visitons à vélo. Cette ancienne capitale du XIème et XIIIème siècle est un coup de cœur : ces anciens vestiges et statues de Bouddhas sont bien conservés. Le détail des sculptures est remarquable et le Bouddha géant de 18m est impressionnant !

Location jeep à la journée pour se déplacer rapidement entre les sites, à 8000RP pour 4 personnes (52€)
Entrée à Sigiriya 27€/personne, une entrée chère pour grimper sur le rocher du Lion. Le bon plan est de se rendre au rocher en face (gratuit) pour avoir la vue sur celui-ci.
Entrée à Polonnaruwa 3500RP/personne (23€), et la location de vélo sur le site à 225RP/personne (1,5€), idéale pour visiter le parc archéologique

Jour 3 : UPPUVELI

Nous prenons le bus local pour rejoindre Trincomalee à l’Est de l’île, connu pour ses belles plages encore très sauvages. Nous étions étonnés de croiser des daims sauvages en plein milieu de la gare routière, qui n’étaient pas dérangés par le monde ! Nous rejoignons Uppuveli, où nous logeons en bord de plage, où tôt le matin les pêcheurs s’activent sur la plage pour ramener la pêche du jour.

Bus Habaranna – Tricomalee, 2h15 de trajet, bus toute les 30′ 115RP/personne (0,70€)
Sea Shadow guesthouse Uppuveli : chambres très propre avec petite terrasse à 300m de la plage pour 2000RP

Jour 4 : UPPUVELI – DAMBULLA – KANDY

Le matin, nous profitons d’une petite baignade dans l’océan avant de prendre un bus local nous amenant à Dambulla, au centre du Sri Lanka. Nous faisons une halte au temple de Dambulla situé en hauteur accessible par des marches que nous grimpons sous un soleil de plomb. Ce temple est un ensemble de grottes en pied de falaise, peintes de fresques et bondées de Bouddhas, il vaut le détour ! Nous reprenons un bus l’après-midi pour rejoindre Kandy une grande ville plus au Sud, où nous passons la nuit dans une guesthouse assez glauque, a défaut de pas avoir réservé en cette saison touristique !

Bus Trincomalee – Dambulla, 3h de trajet, 120RP/pers (0,80€)
Bentota restaurant à Dambulla : très bon restaurant avec des spécialités Sri lankaise pour un bon rapport qualité/prix
Temple de Dambulla, entrée gratuite, se couvrir les jambes pour y entrer
Bus Dambulla – Kandy, 2h de trajet, 80RP/personne (0,5€)
Guesthouse Starlight à Kandy, une chambre de 4personnes miteuse pour 3000RP (20€), un endroit à éviter..
Restaurant végétarien des Dosas à Kandy excellente cuisine

Jour 5 : KANDY

Nous dégustons quelques fruits du marché de Kandy avant de prendre un bus local pour visiter le jardin botanique. Nous avons passé deux heures dans ce bel endroit apaisant à l’écart de la ville, et pris le temps de pique-niquer au milieu des plantations. Nous sommes revenus au marché de fruits/légumes de Kandy qui nous a tant plus par ses couleurs et ses saveurs, ainsi que le marché principal, plus grand avec de nombreuses étales d’épice et de textile. On en profite pour y faire quelques achats, en divisant le prix par deux après négociation ! Plus tard, nous entrons dans le fameux temple de la dent pour assister à la cérémonie de 18h : pas de chance, c’est LE moment touristique et on se croirait dans le métro parisien ! Nous sortons assez rapidement et optons pour une balade plus calme autour du lac de Kandy jusqu’au coucher du soleil.

Bus Kandy – Peradeniya (jardin botanique) : 15-20min, 15RP/pers l’aller
Jardin botanique, vaut le détour, pour l’entrée à 1100RP/pers (7€)
Temple de la dent, très touristique, l’entrée à 1000RP (6€)
Restaurant Parata, Kandy : excellente galette indienne
Nuit à Starlight Guesthouse : 3000RP (20€) pour 4 personnes, je crois que c’est le pire hôtel de nos vacances, je le déconseille !
Quelques prix au marché : 2 ananas (260RP, 2€), 10 noix de muscade (50RP, 0,3€), 10 gousses de vanille (600RP 4€), un kg de banane (100RP 0,7€)

Jour 6 : Train KANDY – HAPUTALE

De bonne heure, nous réservons en dernière minute nos billets de train pour rejoindre Haputale plus au Sud. Les places sont non numérotées en 3ème classe, et c’est un coup de chance que nous obtenons une place côté fenêtre, idéal pour contempler le panorama. Nous quittons Kandy en train et traversons des étendues de plantations de thé. Le trajet dure 6 heures, mais le paysage est tellement chouette que nous ne voyons pas le temps passer ! Notre partie préférée se situe entre Hatton et Nuwara Eliya où le relief est plus vallonné et les plantations encore plus belles ! Nous débarquons à Haputale, un petit village perché en hauteur entre les plantations de thé, puis nous cherchons un hôtel pour la nuit.

Train Kandy – Haputale : les places de la 1ère et 2ème classe doivent être réservées à l’avance, tandis que pour la 3ème classe, il est possible de les acheter le jour J. La billetterie ouvre à 7h30 pour la 3ème classe et il y a du monde, il vaut mieux venir en avance.
Billet Kandy – Haputale : 210RP/personne (1,5€), places non numérotées (autrement dit, c’est la guerre pour les places!).
Mount Queen hotel, Haputale : chambre très sommaire et froide, à 1km en contre-bas du village, à 3000RP (20€) pour 4 personnes

Jour 7 : Les environs d’HAPUTALE

Un réveil encore plus tôt cette fois à 4h30 pour découvrir les alentours de Haputale et tracer notre route plus au Sud. Le taxi partagé à 4 que nous avons négocié la veille nous arrête d’abord à Horton’s plain, un plateau à 2200m d’altitude où la faune et la flore est très riche. Nous marchons les 9km entre ces hautes herbes sèches pour arriver au point de vue panoramique du haut d’une falaise (d’où le nom de la balade « world’s end » ) ! Nous revenons pour le déjeuner à Haputale et nous dirigeons vers le Sud jusqu’à Uda Walawe, en passant par la haute chute d’eau de 150m de Bambarakana falls. Le soir, nous logeons dans un très bel endroit à « Palm lodge safari », tout proche des réserves d’animaux.

Horton’s plain : entrée à 2600RP/personne (17€), plusieurs balades sont réalisables (9km « world’s end » environ 3h de marche avec les pauses, ou 3km « mini world’s end », niveau facile).
Taxi la journée pour Horton’s plain, Bambarakana falls et trajet jusqu’à Uda Walawe au Sud, pour 1100RP (7€) pour 4
Palm lodge safari, Uda Walawe : 2500RP (16€) pour un très beaux bungalow en bois, propre, au milieu d’un beau jardin

Jour 8 : Safari au parc de UDA WALAWE et TISSAMARAHMA

Nous décollons de bonne heure pour un safari en jeep dans le parc national de Uda Walawe, à la rencontre des buffles d’eau, des éléphants, des varans et de nombreux oiseaux (aigle, martin pêcheurs, paons, toucans..). Même si ce parc est assez touristique, sa grande superficie permet d’observer des animaux sauvages en toute simplicité. Avec plus de 800 éléphants dans le parc, nous étions quasi-certain d’en rencontrer ! Nous revenons à notre hôtel l’après-midi avant de reprendre la route en bus jusqu’à Tissamarahma tout au Sud du Sri Lanka. A peine arrivés dans cette ville, nous saisissons l’opportunité proposée par notre hôtel pour camper une nuit proche du parc animalier. Nous embarquons à bord d’une jeep, puis campons avec un autre groupe au bord d’un étang où buffles d’eau et crocodiles s’y baignent. L’équipe nous a préparé un bon repas sur des nappes autour d’un feu de camp face à l’étang. Cette nuit en pleine nature était incroyable, un des meilleurs souvenirs du Sri Lanka !

Matinée en jeep dans le parc d’Uda Walawe : 1.000RP (7€)
Bus Uda Walawe – Tissamarahma (avec changement de bus à Embilipitiya et Hambantota) : 2h30 de trajet, 180RP/pers

Jour 9 : Safari au parc de YALA

Après un réveil matinal au campement, nous partons en jeep pour un safari dans le parc de Yala qui ressemble à une vraie savane africaine avec ses herbes hautes jaunies par le soleil, ses puits d’eau et ses arbres géants. Un vrai dépaysement ! Nous y croisons encore des buffles, des paons, des daims, mangoustes, éléphants, crocodiles, et même un léopard perché dans un arbre au loin. Nous profitons de notre soirée pour nous reposer à Tissamarahma.

Omega hotel, Tissamarahma : une chambre pour 1500RP sommaire et propre, une bonne adresse. Camping : l’hôtel organisent des nuits en tente en milieu naturel pour des petits groupes, avec un safari tôt le lendemain pour 12000RP/personne 75€ (nourriture, transport, hébergement en tente pour une nuit, entrée au parc).

Jour 10 : TALLALA BEACH

Nous prenons le bus pour rejoindre Tallala beach, une plage encore très sauvage tout au Sud du Sri Lanka, avec quelques barques de pêcheurs colorées. Au programme : journée farniente ! Ici c’est jolie, mais il y a peu de chose à faire à part se reposer sur la plage.

Bus Tissamarahma – Tallala : 2h30 de trajet, 110RP/pers(0,70€)
Logement à Tallala : une chambre côté plage est deux fois plus chère que de l’autre côté de la route. Nous avons séjourné à Sunbay guesthouse pour 2000RP (13€) une chambre très propre mais un peu kitch dans la décoration.

Jour 11 – 12 – 13 : 3 jours à MIRISSA BEACH

Sur cette fin du voyage au Sri Lanka, nous voulons juste profiter de la plage et nous reposer, la plage de Mirissa est l’endroit parfait pour nos 3 dernières journées ! La plage est très jolie avec son sable doré et ses cocotiers. Le bout de plage est plus sauvage avec de nombreuses barques colorées amarrées sur la plage et un bar à la routs entre les cocotiers. Nous y avons même croisé un varan ! La plage de Mirissa est aussi connu comme spot de surf et de départ pour observer des baleines, c’est pour cela que la masse touristique est concentrée ici. Pour s’échapper du monde, nous avons rejoint Polhena beach, une plage de sable fin à 20′ de bus. Nous y avons fait du snorkelling, et avons assister à la plus grosse surprise sur cette plage : l’éclosion d’une centaine d’œufs de tortues.

Bus Tallala – Mirissa : 45RP/personne (0,30€), 45min de trajet
Bus Mirissa – Polhena beach : 25RP/pers (0,10€) 20min, attendre le bus sur la rue principale
Logement à Mirissa : les chambres sont plus chères dans cette partie du Sri Lanka comme c’est très touristique. En bord de plage, les prix flambent. Nous avons négocié au Surf view hotel à 4500RP (30€) pour une chambre très sympa avec une grande terrasse en bord de plage. Le petit déjeuner très copieux est à 600RP (4€).
Location planche de surf : 1500RP (10€) pour la journée

Jour 14 : GALLE et COLOMBO

Nous visitons la ville de Galle, située au Sud-Ouest de l’île, connue pour sa cité fortifiée construite au 16ème siècle par les colons portugais. Nous avons assisté par hasard à un tournoi de hockey à bord d’un tuk-tuk, assez original comme sport ! Nous reprenons la route pour rejoindre Colombo et son aéroport plus au Nord. Notre voyage au Sri Lanka prend et nous revenons en France dans la nuit.