Tasman Peninsula et son incroyable Cape Raoul

La presqu’île de Tasman se situe à une heure et demi au Sud-Ouest de Hobart en Tasmanie, c’est un endroit à ne pas manquer ! Ce parc national regorge de balades entre forêt dense, falaises et belles plages. La balade au Cap Raoul pour approcher cette falaise découpée en flûte est l’une de mes préférées de la Tasmanie.

 

LA PÉNINSULE DE TASMAN

Les étranges formations géologiques de la presqu’île

Au niveau de Eaglehawk neck se trouvent plusieurs sentiers longeant la côte, menant à des blowholes : un trou dans la roche qui crée un jet d’eau lorsque la vague arrive. Nous arrivons à Tasman Arch qui comme son nom l’indique, forme une arche dans la roche à plus de 60m de haut !

Devil’s kitchen est un point de vue où les vagues s’écrasent contre la plate-forme au pied de la falaise.

 

Le Cape Raoul, une balade incroyable !

De bonne heure le matin, nous partons pour 5h de balade dans une forêt d’eucalyptus pour arriver face à ces pics rocheux en forme de flûte. En chemin, on fait un petit détour au point de vue de Ship stern bluff sur ces falaises escarpées donnant sur l’océan.

La surprise en fin de balade est au rendez-vous et la vue est vertigineuse avec plus de 300m de vide derrière nous ! On admire ces formations de roche en flûtes, très surprenantes, puis repartons aussitôt car le ciel est très menaçant. On en vient même à courir sur quelques kilomètres pour s’abriter dans la forêt: il pleut des trombes d’eau!

La douche locale, ça se passe comment?

Après une bonne journée de randonnée, il faut bien se doucher! Suite à nos quelques jours de douche froide, nous avons vite trouvé un moyen pour réchauffer l’eau. C’est en plaçant nos bouteilles à l’avant de notre voiture, que l’eau se réchauffe sous les rayons du soleil. Puis on optera pour la douche « nature » à la bouteille entre les arbres où les portes de notre van.

 

Visite de l’ancien centre pénitencier de Port Arthur

On s’embarque pour une heure de visite guidée au cœur de ce site chargé en histoire. Cette ancienne prison datant des années 1830 accueillait les détenus envoyés par les Britanniques et l’Australie. Port Arthur était considéré comme le bagne Australien. Nous visitons l’ensemble des bâtiments qui constituaient un micro-village où les détenus étaient utilisés comme main d’œuvre. Le guide nous explique quelques anecdotes sur ce lieu, mais à vrai dire, pas facile pour nous de s’habituer à l’accent Australien en cette première semaine de voyage !

 

White sand beach

De l’autre côté de Port Arthur se trouve une très belle plage de sable blanc avec pleins de wallabies ! Il ne fait pas assez chaud pour se baigner mais nous profitons de la plage pour y manger et même dormir au bout de la jetée en freecamp !

 

Le meilleur fish and chips est à Dunalley !

Nous avons trouvé LA bonne adresse de la Tasmanie, en suivant tout simplement les conseils des locaux ! Après avoir goûté de nombreux fish and chips en Tasmanie, c’est ici qu’ils sont les meilleurs : pour seulement 15€ à deux, on déguste la pêche du jour frite. On y retourne même une deuxième fois.

 

INFOS ET BONS PLANS

Que faire sur la presqu’île de Tasman ?

Cette presqu’île est un immanquable en Tasmanie, il y a beaucoup de visite et de balades à faire, idéal pour deux ou trois jours.

  • Visiter Port Arthur : l’entrée est à 37$/personne (23€) incluant une visite guidée en Anglais de 40′ et 20′ de croisière. Lieu très touristique, la visite vaut le coup mais l’entrée est assez chère.

  • Randonner au Cape Raoule : 5h de balade, 14km aller-retour, niveau moyen avec un léger dénivelé. La balade est sublime, à ne pas manquer !

  • Randonner au Cape Hauy : 3h30 de balade, 9km aller-retour pour arriver à de hautes falaises en forme de flûte. Nous ne l’avons pas faites, mais est recommandé par des locaux.

  • Point de vue : S’arrêter à Eaglehawk neck et poursuivre les sentiers indiqués pour rejoindre les points de vue (Remarkable Cave, Devil’s Kitchen, Tasman Arch, Tessellated Pavement).

Ou dormir ?

Nous avons dormi au free camping de la White sand beach, sur le parking de la jetée à « boatramp street ». Lieu recommandé par l’application Wikicamps. Il y a des toilettes sur la plage de White sand beach, et nous y avons pris notre douche (avec nos bouteilles..).

Sur la carte, c’est où ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s