Centre de la Tasmanie, la région des lacs

Le centre de la Tasmanie, surnommé la région des lacs, est connu pour ses belles randonnées de montagne. La végétation est très diversifiée entre forêt humide aux fougères arborescentes, étendue d’arbustes alpins, grand eucalyptus, ou culture viticole et de houblon en plaine. Les villages se composent de quelques maisons, peu de monde habite cette région.

CENTRE DE LA TASMANIE

Lac King William

Au niveau de Derwent Bridge, nous apercevons depuis la route un magnifique lac. On décide d’y faire un tour en prenant une piste perpendiculaire à la route. Bingo c’est le bon chemin ! On s’arrête quelques temps au bord de ce lac où les arbres sont immergés et blanchis par l’eau. Les arbres morts et le calme de l’endroit offre une atmosphère toute particulière. Nous aimerions camper ici le soir, mais l’extrême solitude nous effraie.

Lac St Clair

Nous partons l’après-midi pour une petite balade d’une heure et demi le long du lac St Clair, entre grand eucalyptus et fougères. Au bout de la balade, nous pouvons voir des ornithorynques (depuis le temps que Guillaume me parle de ces fameux platypus). Malheureusement nous ne les verrons pas cette fois-ci, il faut être patient et je pense qu’on aurait plus de chance d’en voir le soir.

Après une nuit passée sur l’aire gratuite d’un café de Derwent Bridge, nous partons pour 4h30 de balade jusqu’au Shadows lake, un lac glacière. La végétation est étonnante car elle change du tout au tout en 13km, passant de grands eucalyptus, à une forêt humide ou une étendue de genévriers nains. Nous randonnons sous la pluie aujourd’hui, donc peu de photos pour cette rando (juste une question de fainéantise haha) !

Mt Field national park

Le parc national de Mt Field est l’un de mes préférés car c’est un condensé de beaux lacs et cascades en montagne où la végétation est encore une fois très variée. Nous passons une journée dans ce parc en commençant par une randonnée de 2h30 accompagné d’un petit groupe d’Australiens rencontrés le matin sur le parking. Nous avons marché autour du Lake Dobson, pour grimper jusqu’au point de vue au sommet.

Le Mont Mawson, à 1250m d’altitude, est un domaine de ski ouvert en hiver (juin-septembre). Nous sommes face à LA piste de ski du coin, et le remonte-pente est vraiment une antiquité ! Les Australiens avec qui nous sommes nous expliquent qu’il faut se munir d’un harnais qu’on enfile et qu’on accroche au câble pour remonter : juste incroyable.

Nous retournons au parking par pandani grove walk, un chemin entre de hauts « pandani », comme des yukas géants. Nous mangeons le midi notre petite salade de tomate en bord d’un lac.

On enchaîne directement avec une autre rando l’après-midi (on rentabilise notre journée!!) sur le circuit de Lady barron. Les 2h30 de marche nous mènent à plusieurs cascades comme celle de Russell falls, et de Lady barron falls. Le chemin passe entre de hauts arbres de plus de 100m : on se sent minuscule à côté !

INFOS ET BONS PLANS

Ou dormir ?

Derwent Bridge (St clair lake) : Le seul endroit pour garer son van gratuitement dans la région est à l’hôtel situé à l’entrée de la ville (attention, quand je parle de ville ici c’est seulement 2 maisons et 3 hôtels). L’hôtel accepte les vans et camping-cars en contre partie d’une bière ou café. Il y a des sanitaires au visitor center au départ des balades de St clair, nous y avons mangé là-bas. Si vous n’avez pas de van, vous pouvez campez gratuitement dans le parc de St Clair (se renseigner à l’office de tourisme).

Ellendale (proche de Mt Field national park) : il s’agit d’un petit village sur la route avant de monter au parc national de Mont Field. C’est un parking d’aire de jeu gratuit avec des toilettes, il n’y a pas d’interdiction pour y passer une nuit (plusieurs camping-cars y étaient).

 

Balades au St Clair lake

  • Shadow lake : 4h de randonnée aller-retour, 13km, balade facile avec seulement 300m de dénivelé

  • Mt Rufus : 7h de randonnée, circuit de 19km, 700m de dénivelé

  • Lac St Clair : 1h30 aller-retour, 5km, le long du lac jusqu’au point de vue des ornithorynques, balade très facile

Balades au Mt Field national park

  • Lady barron falls circuit : boucle de 6km entre de hauts arbres, et trois cascades

  • Lake Dobson : 2h30 de marche, approchant deux lacs et pandani grove walk

Notre itinéraire au centre de la Tasmanie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s