Pause détente sur Bruny island

   Nous finissons notre périple en Tasmanie sur Bruny island pour trois jours de détente et de petites balades ! Un air de vacances où nous profitons de notre camping au centre du parc national, de la plage pour s’y baigner et de la pêche au calamars pour le BBQ du soir.

BRUNY ISLAND

Truganini lookout, au milieu de l’isthme

Bruny island est une île en deux parties : le Nord plus sauvage et désert, et le Sud plus spectaculaire et habité. Au milieu, nous pouvons grimper une centaine de marches pour observer la vue depuis la passerelle en hauteur. C’est un peu LE spot touristique, mais la vue est belle avec ces deux couleurs d’eau de chaque côté. C’est aussi l’endroit où débarquent quelques pingouins la nuit pour se réfugier dans les terres.

 

La rando de Fluted cape au Sud de l’île

Nous partons un matin pour une petite balade de 2h30 sur le sentier longeant la falaise au Sud de l’île. A cent mètres de hauteur, des points de vue donne sur ces roches longiformes en forme de flûtes qui s’élancent dans l’océan.

 

South Bruny national park, la pointe Sud

Nous poursuivons notre journée rando avec une autre balade d’une heure et demi sur le sentier nommé « Luggaboine circuit ». Il s’agit d’un sentier au milieu des terres, donc sans trop d’intérêt pour les points de vue. A la fin, nous arrivons à jetty beach, une plage paradisiaque. On y pique une tête et tentons de bronzer à l’abri du vent !

Sur la route du retour, nous sommes surpris par les boîtes aux lettres devant les habitations. On se demande s’il y a un concours national de la plus belle boite aux lettres. En tout cas, on a trouvé la meilleure avec ce pingouin géant !!

 

Cloudy bay, une eau violette ?

Comme nous sommes très curieux et voulons tout voir, nous nous rendons tout au bout de l’île au Sud jusqu’à Cloudy bay. Ici, il s’agit d’une énorme baie sauvage où l’eau a une couleur violette. Avec les autres passants, on en vient à comprendre qu’il s’agit d’une algue violette très répandue sur cette plage.

 

Camping The Neck en bord de plage

La plage de notre camping est l’une des plus belles de l’île et s’étend sur plusieurs kilomètres. Il n’y a pas grand monde à l’eau comme il fait assez froid avec seulement une 20ène de degrés.

Voici quelques photos de notre vie au camping avec repos dans notre hamac accroché, petit café en extérieur, et vin ou tisane le soir autour d’un feu de camp avec les voisins. Ce sont des Australiens en vacances en Tasmanie, de bons vivants très sympathiques !

La pêche du jour à Adventure bay

Initiée par un pêcheur rencontré au camping de l’île, on se lance avec notre canne à pêche pour attraper des calamars. Apparemment, c’est la saison ! On passe au magasin acheter un leurre, on demande un « squid jigs » (drôle de nom, on aime bien). On roule jusqu’à la jetée de la plage et on lance notre squid jigs à l’eau. Nos premières tentatives fut un échec : on a coincé le leurre dans les algues et on a dû coupé la ligne. Bon, on hésite à abandonner la pêche au calamar.. On repasse au magasin en acheté un autre, puis on tente une seconde fois. Cette fois-ci c’est gagné avec six calamars en moins d’une heure !

Le calamar c’est tout gluant beurk! Et ne parlons pas du jet d’encre qu’il crache une fois pêché.

Pingouins ou étoiles ?

Bruny island est habitée par quelques pingouins qui débarquent sur la plage la nuit. On peut les observer vers 22h depuis les plages de l’isthme au centre de l’île, mais il faut avoir de la patience pour les observer !! Ce que nous n’avons pas.. Nous nous sommes rabattu sur le ciel étoilé avec la « milky way » que l’on perçoit très bien.

INFOS ET BONS PLANS

Ou dormir ?

Nous avons passé nos trois nuits au camping de The Neck campground, dans la réserve au niveau de l’isthme, pour seulement 10$/nuit (6,30€). Le camping est magnifique avec de nombreux emplacements séparés par des arbres. Équipements : table de pique-nique, espace pour feu de bois et toilette.

Il y a d’autres campings sur l’île Sud, notamment Jetty campground qui m’avait l’air top aussi !

Au Nord de l’île, il est possible de dormir en camping sauvage si l’on possède une voiture self-contained, c-a-d avec toilette et récupérateur intégré.

Accès par ferry

Pour rejoindre Bruny island, il faut prendre un ferry depuis l’embarcadère de Kettering (à 40min au Sud-Ouest de Hobart). Deux compagnies de ferry (Mirambeena et Bowen) assurent les liaisons toutes les 30min en haute saison (octobre-mars) et seulement toutes les heures en basse saison (avril-septembre). Pas besoin d’arriver en avance, nous y étions juste 3′ avant le départ du ferry. La traversée ne dure que 20 minutes et coûte 33$ (20€) l’aller-retour pour le véhicule.

La carte touristique de Bruny island

Bruny island, c’est où?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s