3 semaines en Tasmanie: l’itinéraire

Voici l’itinéraire de notre voyage de trois semaines en Tasmanie au mois de février, soit 3.000km pour parcourir l’ensemble de la Tasmanie. Cette partie de l’Australie est magnifique et très variée, elle est un condensé de plusieurs types de paysages : forêt humide, dunes de sable, cascades, lacs glaciaires de montagnes, plages paradisiaques.

Jour 1-2 : HOBART

Arrivés depuis Paris à Hobart en Tasmanie, nous cherchons notre van wicked campers et prenons le temps avec Guillaume de nous organiser. Organiser son van est toute une organisation ! Le lendemain nous visitons la charmante ville d’Hobart ainsi que le festival Wooden boat qui a lieu tout les ans du 10 au 13 février. Tout l’article sur ce lien

Jour 3-4 : TASMAN PENINSULA

Nous visitons le petit village historique de Richemond en chemin, puis nous roulons vers la péninsule de Tasman où nous visitons l’ancien centre pénitentiaire de Port Arthur. Nous randonnons sur les sentiers de Eaglewokneck le long de hautes falaises en forme d’arche. Le soir nous dormons en camping sauvage le long de la White sand beach.

Le lendemain, nous partons pour cinq heures de randonnée (l’une de mes favorites de la Tasmanie) : celle du Cape Raoul. Les paysages sont sublimes. Nous reprenons la route vers le Nord en passant pas Dunalley où nous avons trouvé le meilleur fish and chips du pays ! Nous passons la nuit à Triabunna sur la côte Nord-Est. Tout l’article sur ce lien

Jour 5-6 : FREYCINET NATIONAL PARK

Le parc national de Freycinet sur la côte-Est est sublime, nous commençons par une première randonnée de trois heures pour gravir le Mont Amos, une superbe balade avec la vue sur la Wineglass bay ! Le lendemain, nous randonnons 5-6 heures sur le sentier longeant la Wineglass bay et la magnifique Hazard beach, accompagnés des nombreux wallabies. Le soir, nous campons à Coles bay sur la presqu’île. Tout l’article sur ce lien

Jour 7 : Les plages entre BICHENO et BAY OF FIRE

La côte Est est bordée de très belles plages sauvages comme celles de Bicheno, Denison beach ou Lagoon beach, mais nous les contemplons seulement comme il ne fait pas très chaud, même en plein été en février ! Nous avons trouvé le paradis à Hamburg point juste sous la Bay of fire : un endroit sauvage où nous campons en bord de plage. Tout l’article sur ce lien

Jour 8 : BAY OF FIRES

La « bay of fires » est une réserve où des plages de sable blanc contrastent avec les rochers ronds oranges. Cette couleur « feu » provenant du lichen en fait la particularité de la baie, notamment à « The garden ». Nous passons une après-midi sur la plage de Binelong beach où nous nous baignons et Guillaume fait une petite session de kitesurf. Le soir, nous revenons à notre camping préféré à Hamburg point. Tout l’article sur ce lien

Jour 9 : Route de ST HELENS à STANLEY

Nous parcourons 400km entre la côte Est et la côte Nord sur une route pittoresque traversant une forêt humide bordée d’énormes fougères arborescentes. On s’arrête en chemin à George Town pour y voir des nids de pingouins, puis à la ville de Launceston. Nous dormons à Stanley, au Nord-Ouest de la Tasmanie.

Jour 10 : STANLEY

Stanley est une ville connue pour son étrange rocher volcanique qui sort de nul part, nommé « The nut ». Sans prendre la remontée mécanique, nous grimpons à pied jusqu’au sommet du rocher pour la vue sur la baie. L’après-midi, nous marchons le long du sentier littoral fleuri de Rocky cape, avant de prendre la route vers le parc national de Craddle Mountain. Nous dormons juste avant à Gowrie park. Tout l’article sur ce lien

Jour 11 : SHEFFIELD

Aujourd’hui il fait froid et il pleut, nous prévoyons de reporter les balades au parc de Craddle mountain au lendemain. En attendant, nous nous réchauffons dans les cafés de la jolie ville de Sheffield. En fin d’après-midi, nous marchons une petite heure à Kimberley’s walk jusqu’au point de vue sur le Mt Raymond. Nous retournons à notre camping à Gowrie park dans la montagne, et la nuit il fait presque 0°C !

Jour 12-13 : CRADDLE MOUNTAIN

Le soleil est au rendez-vous ! Nous partons pour une première randonnée dans le parc national le plus connu de la Tasmanie : celui de Craddle Mountain. Quatre heures de rando nous mènent au point de vue à Marion hut, wombat pool, et dove lake : une superbe randonnée. Le lendemain, on se lance pour une randonnée de 6h30 pour arriver au sommet de Craddle Mountain à 1545m, la vue du haut des pics rocheux est époustouflante ! Nous avons enfin pu voir et toucher le fameux wombat trop mignon !! Le soir, nous roulons jusqu’à Tullah sur la côte Ouest pour y passer la nuit. Tout l’article sur ce lien

Jour 14 : ROSEBERY et STRAHAN

Direction la cascade de Montezuma falls après trois heures de marche dans la forêt humide entre de belles fougères arborescentes. Nous roulons ensuite jusqu’à Strahan tout à l’Ouest, en passant par Henty dunes, de grandes dunes de sable tout juste après une forêt dense. Nous passons la nuit au Sud de Strahan. Tout l’article sur ce lien

Jour 15-16 : CENTRE DE LA TASMANIE – LAC ST CLAIR

On poursuit notre road trip au centre de la Tasmanie où nous nous arrêtons en chemin à la Nelson falls, puis au lac King William où une atmosphère spéciale règne avec ces arbres morts blanchit par l’eau. Nous passons ensuite à Derwent Bridge, où nous partons pour une balade autour du très jolie lac St Clair bordé de grand eucalyptus et de fougère. Le lendemain, nous randonnons 4h30 jusqu’au Shadows lake, un autre lac plus en hauteur. Nous traçons ensuite vers le parc national de Mt Field, puis passons la nuit tout proche à Ellendale pour y randonner le lendemain ! Tout l’article sur ce lien

Jour 17 : CENTRE DE LA TASMANIE – MONT FIELD NATIONAL PARK

En route pour plusieurs randonnées dans le magnifique parc de Mt Field : une première d’environ 2h30 contournant le lac Dobson pour arriver au somme. La végétation ici est vraiment particulière avec d’énormes yukas. L’après-midi, une autre rando de 2h30 nous permet de rejoindre Russell falls et Lady falls, deux très belles cascades dans une forêt tropicale. Le soir, nous roulons jusqu’à Kingston tout au Sud de la Tasmanie. Tout l’article sur ce lien

Jour 18-19-20 : BRUNY ISLAND

Tout au Sud de la Tasmanie se trouve Bruny island, une île en deux parties reliées par un isthme où viennent se réfugier quelques pingouins la nuit. Nous campons trois nuits dans un superbe camping au sein de la réserve The neck, et profitons de sa plage. Au Sud de l’île, nous randonnons sur les sentiers littoraux du haut des falaise découpée en flûte. Nous avons adoré pêcher notre poisson et des calamars le soir pour le dîner ! Tout l’article sur ce lien

Jour 21 : HOBART

Nous revenons le dernier jour à Hobart pour rendre notre van et quitter le pays pour la Nouvelle-Zélande !