Magnetic island, entre plages et koalas

     Magnetic island est une petite île au large de Townsville sur la partie Nord-Est de l’Australie. Cette île condense plages paradisiaques et forêt d’eucalyptus, le paradis pour les koalas sauvages ! Ses rochers en boule de granite en fait sa particularité, on se croirait sur les plages des Seychelles. C’est aussi un bon endroit pour faire du snorkelling sur la barrière de corail qui entoure l’île. Nous parcourons l’île à pied et en bus en une seule journée : une bonne façon d’explorer l’île !

 

UNE JOURNÉE A MAGNETIC ISLAND

La chasse aux koalas à « The Forts »

Nous commençons notre journée à 8h par une randonnée de 4km aller-retour pour atteindre un fort (d’où le nom de la balade « the forts walk »..). Cette randonnée entre les eucalyptus est réputée pour ses koalas : nous marchons avec la tête levée pour essayer d’en apercevoir, mais sans succès à l’aller. Au sommet, nous mangeons notre petit-déjeuner, et petite surprise juste derrière nous… un koala !! Nous sommes content d’en voir un de si proche et éveillé (c’est rare!). Sur le trajet retour, nous en apercevons encore trois, mais endormis cette fois-ci, c’est moins drôle.

 

Le bleu azur d’Arthur bay

Nous poursuivons la découverte de l’île par une balade d’environ 7 km qui borde la côte Nord-Est. Nous découvrons cette belle plage où s’entassent de gros rochers ronds de couleur orangée. Les heures chaudes arrivent et nous incitent à nous baigner. Je tente d’observer des poissons avec mon masque, mais l’eau est trop trouble à cause du vent.

 

Florence bay

Après 1km de marche le long de la route qui longe la côte, nous arrivons à une autre baie, assez similaire, mais apparemment meilleure pour le snorkelling. Je décide d’y aller, mais l’eau était encore assez trouble.. deuxième échec ! Je décide d’abandonner mon masque. Puis j’avoue ne pas trop aimer nager loin quand je sais qu’il y a peut-être des requins aux alentours..

 

Sable et cocotier à Radical bay

2 km plus loin nous voilà à cette très jolie plage entourée de palmiers. Nous y jetons juste un petit coup d’œil et regrettons ne pas avoir assez de temps sur l’île pour en profiter. Nous regagnons le sentier pour continuer notre rando.. d’ailleurs nous mettons un peu de temps avant de trouver la bonne direction (petit problème d’indication.. !)

 

Balding bay, ma favorite

Située tout au Nord-Est de l’île et accessible uniquement à pied, cette petite baie isolée possède une plage de sable fin entourée de rochers empilés. Elle est pour moi la plus jolie plage de notre journée.

 

Horseshoes bay, de l’autre versant de l’île

Ce sera notre dernière plage un peu différente des autres. C’est la principale plage de l’île, connue pour sa longueur et son sable doré, bordée par de nombreux cafés et hôtels. Selon moi, elle ne vaut pas les autres plages : l’eau n’est pas si claire.. on a l’impression de se retrouver sur une plage en Asie ! A peine arrivé à cette plage, nous voyons le bus que nous devons prendre pour rejoindre le ferry. On se dépêche et on n’hésite pas à le prendre car le prochain passera une heure plus tard.. et le soleil est pratiquement couché. C’est à 17h que nous revenons sur le continent puis retrouvons notre 4×4 pour continuer notre route dans la soirée.

TOWNSVILLE

   Townsville, c’est une petite ville connue pour sa proximité avec Magnetic island. Nous y passons une bonne journée comme nous trouvons l’ambiance plutôt sympathique. Nous sommes montés sur le rocher qui domine la ville pour avoir un point de vue panoramique, plutôt sympa !

Puis nous avons passé notre après-midi au bord du lagon artificielle, pour une baignade sereine.. Quand je dis sereine, je veux dire sans requins ou crocodiles. Nous avons découvert des plages plus sauvages au Nord de la ville, avec la vue sur magnetic island. Nous voulions y faire une tentative de kitesurf, mais le manque de vent nous en empêche : nous nous rabattons sur un petit footing et une petite séance de sport !

INFOS ET BONS PLANS

Combien de temps ?

L’île fait 10km de long sur 5km de large environ. Nous avons passé une seule journée sur l’île mais je ne m’attendais pas à des plages aussi belles et sauvages. J’y serais bien restée une journée de plus pour profiter pleinement des baignades et du snorkelling sur toutes ses plages. Deux journées pour visiter l’île est idéal, en dormant dans l’une des auberges.

Comment visiter Magnetic island

Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un ferry à la marina de Townsville : il y en a toutes les heures de 5h30 du matin à 6h30 le soir. Le ticket de ferry aller-retour coûte 33$/personne (on peut l’acheter à l’information center, ou à la marina directement). Il y a deux compagnies qui desservent l’île. On peut aussi prendre le ferry avec sa voiture pour 160$/véhicule, mais l’île est petite, ce n’est pas vraiment nécessaire d’y aller en voiture. Les routes sont assez cabossées et certaines plages sont accessibles à pied uniquement.

Une fois sur l’île, plusieurs options sont possibles : à pied et en bus (ce que nous avons choisi) pour 6$/pers le pass illimité à la journée (avec des bus toutes les heures à de nombreux arrêts), à vélo (35$ la location), à moto (55$) ou encore en voiture.

L’accès

Magnetic island est accessible uniquement par ferry depuis Townsville. C’est seulement 20 minutes de bateau qui sépare l’île du continent. Seule la partie Est de l’île est accessible par des chemins et routes, ce côté est d’ailleurs occupé par quelques habitants et petits commerces.

Notre itinéraire à Magnetic island ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s