La région de Cairns et ses cascades

      La route entre Townsville et Cairns, au Nord-Est de l’Australie, se compose de nombreuses cascades. Plus nous roulons vers le Nord et plus nous avons l’impression de traverser la Martinique, avec des champs de canne à sucre, de la mangrove en bord de plage et un climat lourd et humide. L’intérieur des terres est plus vallonnée avec une forêt tropicale et de nombreuses cascades. Pour les fans de cascade, c’est le paradis!

LA ROUTE DES CASCADES

L’impressionnante chute de Wallamans falls

A 50km de la route principale, nous arrivons à la plus haute cascade de la région avec ses 268m de hauteur ! Nous aimons le panneau de signalisation d’émeus sur la route !

 

Nous jetons un œil à cette spectaculaire cascade du premier point de vue depuis le parking, et décidons de descendre au pied de la cascade.. soit 300m de dénivelé. Nous entamons les 2km de marche en pleine forêt humidifiée par l’écume de la cascade. Il fait très lourd dans le Nord de l’Australie, abordant les 30°. Au pied de la cascade, on se sent minuscule ! La masse d’eau qui tombe de cette falaise abrupte est incroyable !

Premiers crocos à Cardella beach

C’est sur cette aire de pique-nique voyons le premier panneau de mise en garde contre les crocodiles : bienvenue dans la région de Cairns !

Mission beach, une plage sauvage

Après 2h de route vers le Nord et une envie folle de dormir (la route en ligne droite et la chaleur, ça casse!), nous arrivons à Mission beach, une plage dont tout le monde parle. Connu comme LE spot touristique de la côte, nous nous attendions à plus d’animation et sommes très étonnés de son état encore sauvage avec une végétation abondante. Un petit centre s’anime autour de quelques bars et restaurants. Nous avons épuisé notre cotât de plage pour la semaine entre Airlie beach et Magnetic island. Malgré qu’elle soit très jolie, nous avons juste envie de découvrir de nouveau horizon plus dans les terres. Nous y resterons juste le temps d’une petite sieste et partons pour la route des cascades plus au Nord.

La cascade de « The Boulders » et ses rochers granites

Tout proche du meilleur free camping de la région à Babinda, nous visitons cette cascade qui s’écoule entre de gros rochers en forme de boule (d’où son nom). Nous marchons le long des gorges sur le sentier aménagé d’un petit kilomètre, puis rentrons à la voiture avec la pluie !

 

Josephine falls au milieu de la rainforest

Bien plus qu’une jolie cascade étagée, ici nous marchons dans la rainforest où les fougères arborescentes s’élèvent tout autour d’elle. Avant de s’ouvrir, les nouvelles feuilles forment de jolie escargots comme sur la photo.

Un plein de chutes d’eau sur la « cascade drive »

Quand il y en plus, il y en a encore ! La région est très riche en cascade et en forêt, une route est même nommée la « cascade drive » regroupant trois cascades : Ellijaa falls, Zillie falls et Milla Milla falls. Nous découvrons chacune de ces cascades sous la pluie et dans la boue entre les fougères de la rainforest. L’endroit est vraiment paisible.

The crater et dinner falls

Pour finir notre journée cascade, nous marchons avec quelques personnes rencontrés en chemin jusqu’à The crater : un trou d’eau profond de 80m. Plusieurs sentiers de quelques mètres tracent le parc national de Mount Hypipamee, où s’écoule la cascade Dinner falls : ce sera la dernière pour cette journée bien chargée !

INFOS ET BONS PLANS

Accès

  • Wallamans falls : accès gratuit, 100km aller-retour depuis la route principale. Un sentier de 4km AR accède au bas de la cascade.

  • Chutes d’eau de la cascade drive : accès et parking gratuit pour ces cascades, à environ 80km au Sud de Cairns

Ou dormir ?

Nous avons trouvé les meilleurs Freecamping de la côte à Bluewater camp et Rotary park babinda. Deux campings très bien aménagé avec des douches chaudes à seulement 2$ !

 

L’itinéraire Nord-Est, ou « la route des cascades »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s