Trois semaines au Laos, l’itinéraire

Voici les étapes de mon itinéraire pour les trois semaines passées au LAOS

Jour 1-5 : LUANG PRABANG

Luang Prabang est la ville point de départ de mon périple au Laos. Située dans la partie Nord, cette ville aux allures coloniales m’enchante particulièrement, c’est pourquoi je décide de m’y poser quelques jours. Je passe cinq jours à Luang Prabang et ses alentours : entre visite de temples, kayak sur le Mékong, baignade dans les cascades aux couleurs émeraudes, marché de fruits et de nuits, et moments de détente avec les massages les moins chers d’Asie. Pour lire l’article, clique ici

Jour 6-7 : NANG KHIAW

A trois heures de route au Nord de Luang Pradang, je suis maintenant à Nang Khiaw, un village en bord du Mékong entouré par de hauts pics montagneux. A cet endroit, je me balade et j’ai trouvé mon endroit préféré d’Asie : la cabane du haut du point de vue de Nang Khiaw dominant le fleuve et ses pics (en photo). Pour lire l’article, clique ici

Jour 8-9 : MUANG NGOI

Encore un petit coin de paradis dans le Nord du Laos, c’est à Muang Ngoi, uniquement accessible par bateau. Je rencontre Carole et Clément, avec qui je partage ces deux journées. Nous avons dormi au sein du village de Ban Na (pour 1€ seulement) que nous avons rejoins à pied depuis Muang Ngoi. Ici, on apprécie la vraie vie laotienne ainsi que ces belles rizières entourant le village. Muang Ngoi est un endroit paisible où il fait bon vivre. Je retourne sur Luang Prabang le soir. Pour lire l’article, clique ici

Jour 10 : Bus Luang Prabang – Vang Vieng

Je profite d’une dernière matinée à Luang Prabang avant de rejoindre Vang Vieng, à 200km de route. Ça paraît peu, mais les trajets sont long au Laos.

Jour 11-12 : VANG VIENG

Ayant pour réputation d’une ville « fêtarde » il y a quelques années, je découvre la nature resplendissante de Vang Vieng mêlant de nombreuses grottes, des lagons bleus, des étendues de rizières entourées de falaises abruptes de calcaire. J’ai loué un scooter une journée pour m’évader dans des coins perdus, puis une deuxième journée participé à une journée organisée « fun » à base de kayak, de tyrolienne et de visite de grotte en bouée. Pour lire l’article, clique ici

Jour 13-14 : VIENTIANE

Vientiane, la capitale du Laos, est un lieu de passage des voyageurs qui ne s’attardent pas trop ici. Je suis agréablement surprise : même si c’est LA grosse ville du Laos avec le trafic et le bruit, le centre historique est plutôt agréable avec ses nombreux temples, restaurants, bars et night market. Je retrouve l’animation d’une grosse ville et même testé des cours collectifs de fitness en plein air. Pour lire l’article, clique ici

Jour 15 : Bus Vientiane – Thakhek

340km séparent la capitale du Laos et Thakhek, où je me rends avec deux couples de français que j’ai rencontré plus au Nord.

Jour 16-18 : Circuit de THAKEK

Me voilà dans la région de Khammouane où je m’embarque pour un road trip en scooter sur 3 jours avec presque 500km au compteur. Je suis accompagnée de deux couples français Carole Clément Leila et Antoine que j’ai rencontré dans le Nord, puis revu dans d’autres villes au Laos. Les paysages changent tous les 50km, entre pitons de calcaire, grottes, grandes plaines avec de beaux petits villages, forêt humide et arbres morts inondés dans le lac. Le troisième soir, je prends directement un bus de nuit, pour rejoindre Paksé à 340km plus au Sud. Pour lire l’article, clique ici

Jour 19-20 : Circuit sur le plateau des BOLOVENS

Après une courte nuit passée dans le bus de nuit entre Thakhek et Paksé, je rejoins Carole et Clément ainsi que Sylvain et Jeremy pour louer des scooters. Nous partons de bonne heure découvrir le plateau des Bolovens. Les 200km de route en deux jours alternent entre villages traditionnels, cascades et plantations de café. J’ai approché la cascade Tad Fane du haut d’une tyrolienne, c’était sensationnel ! Pour lire l’article, clique ici

Jour 21-23 : 4000 ÎLES

En ces trois dernières journées au Laos avant de passer la frontière pour le Cambodge, je m’arrête aux îles de Don Det et de Don Khon. Ces deux petites îles au milieu du Mékong sont parfaites pour se ressourcer et se reposer. Un peu de vélo pour visiter les cascades, quelques longueurs dans la piscine, quelques rencontres de voyageurs en mode repos aussi, et surtout détente dans mon endroit préféré : le hamac de mon bungalow bordant le Mékong. Pour lire l’article, clique ici