Route Hanoï – Sapa, une des plus belles du Vietnam

   Deux journées entières étaient nécessaires pour gagner Sapa tout au Nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Cette route pittoresque traverse rizières en terrasses, montagnes et villages ethniques où les locaux portent l’habit traditionnel.

JOUR 1

     Pour sortir de Hanoï en moto, c’est le même combat que le tout premier jour à Ho Chi Minh au Sud : une bonne heure de trafic, du monde sur les routes, et des directions peut précise. Cette fois, j’utilise mon porte téléphone avec le GPS qui est beaucoup plus simple !  Une fois sortie de la capitale, c’est le calme plat et les 190km de route entre Hanoï et Nghia Lo traversent des rizières où le riz a été récolté il y a deux mois.

Très souvent sur les bords de route, des découpes de bois sèchent au soleil pour être ainsi empilées et exportées.

Comme toujours au Vietnam, il y a autant de buffles qui traversent la route, ou qui trainent en plein milieu. 

A la tombée de la nuit, j’arrive à Nghia Lo où je décide de manger un morceau dans une échoppe de bord de route. Je choisis cet endroit car il y a beaucoup de locaux : ça doit être bon ! Je commande la même chose qu’eux, sans savoir ce que c’est (personne parle anglais, laissons nous surprendre!). Finalement, c’est une omelette de riz fourrée à la viande et aux crevettes séchées très fortes en goût. Pour manger cela, je roule des morceaux d’omelette dans des feuilles de riz avec de la salade et de la sauce, délicieux !

Je fais un petit saut dans les ruelles de la ville le soir, où se tient un marché assez glauque composé de stands de viande et d’abat. Des têtes de veaux entières sont exposées, et des intestins pendent sur des portants. Il est 18h30, mais comme une impression qu’il est plus tard: le froid est peut-être la raison pour laquelle personne ne traîne dans les rues. Le soir, à mon hôtel, je croise les seuls autres touristes en moto aussi : ce sont deux jeunes Suisse que j’avais déjà croisé en voyage.

 

JOUR 2

    Une grosse journée m’attends aujourd’hui avec 230km de montagne. Au programme : un réveil matinal, un empilage de couches (chemise, pull, veste, kway..) et une journée entière de route, sans pouvoir perdre de temps à manger le midi.

Avec ma moto, j’entre en fond de vallée en longeant un cour d’eau, puis j’attaque très rapidement une montée. Ma moto s’essouffle et je ne peux dépasser les 40km/h.. la journée va être longue ! Au niveau du col, la vue est fantastique sur toute la vallée et je réalise enfin le dénivelé grimpé à moto.  

Je traverse de nombreuses habitations en bois sur pilotis où des gens habillés d’une tenue traditionnelle déambulent dans les rues, portant parfois des sacs de bois ou des victuailles. Un marché de costume ethnique se tient dans l’un des villages où les couleurs flashy dominent.

Étagées en terrasse et aux formes plus arrondies, les rizières sont de plus en plus impressionnantes.

En fin de journée, j’attaque une deuxième grosse montée avec de nombreux lacets. L’air se rafraîchit soudainement et ma moto ralentit de plus en plus, à tel point que je dois faire des pauses pour éviter une surchauffe du moteur. Puis après tout, ce n’est pas moi, mais la moto qui a décidé de s’arrêter !

Le meilleur pour la fin!! J’atteins le col de Tram Ton, connu comme le plus haut du Vietnam à 1900m, donnant sur toute la chaîne de montagne du Nord du Vietnam. Je reste quelques temps à contempler ces hauts pics où la brume m’empêche d’en apercevoir la fin.

INFOS ROUTE

Infos route

Pour rejoindre Sapa depuis Hanoï, plusieurs possibilités : la voie rapide est le trajet le plus direct mais sans grand intérêt et peut être dangereux avec le trafic de bus et camions. La route passant par Nghia Lo est la meilleure solution, même si elle est longue (430km), elle est en très bon état et il y a peu de trafic.

Ou dormir ?

Nghia Lo est à mi-chemin entre Hanoï et Sapa, idéal pour une nuit de passage. J’ai logé à Binh Nga homestay : pour un lit en dortoir séparé par des rideaux à 100.000d (4€).

L’itinéraire


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s