L’île Cat Ba, en plein centre de la baie d’Halong

L’île de Cat Ba est la plus grande île de la baie d’Halong au Nord-Ouest du Vietnam. Je décide d’y faire un tour en fin de voyage pour explorer cette fameuse baie d’Halong où des milliers d’îles de roche calcaire sortent de l’eau. Cat ba est une île vraiment sympa combinant balades et plages, j’y suis restée quatre jours ! C’est aussi à Cat ba que j’ai fêté la nouvelle année 2018!

CAT BA ISLAND

Croisière dans la baie d’Halong

Pour la dernière journée de l’année 2017, je m’embarque sur un bateau parmi un groupe d’une 30ène personnes. Départ à 8h pour une journée bien remplie d’activités, commençant par un arrêt sur Monkey island, où comme son nom l’indique il y a des singes ! Le point de vue se mérite du haut de la colline, on finit par escalader à même la roche. Avec quelques degrés de plus, on serait bien resté sur cette belle plage en contre-bas.

On poursuit avec une petite virée en kayak pour approcher ces falaises et même y passer à travers. C’est un peu LE spot touristique avec beaucoup de kayak autour, mais bon, le cadre est juste exceptionnel !

Après un super repas à base de poisson, calamar et coquillage, nous partons pour un moment en bateau autour des différentes îles et des villages flottants. L’ambiance sur le bateau est plutôt festive en ce 31 décembre, certains tentent de se baigner dans la mer malgré les 15°. Moi j’ai oublié toutes mes affaires pour cette sortie (oui je suis un peu tête en l’air), donc pas de baignade au programme !

Nous regagnons notre île Cat ba en passant par de nombreux villages flottants où les habitants vivent au rythme de la mer.

Cat ba national parc

En ce lendemain de soirée de nouvel an, je me lance le défi de randonner dans le parc national de Cat ba, en plein centre de l’île ! C’est pas long, seulement 1h30 de balade pour atteindre différents points de vue, mais.. avec un hangover, ça pique ! D’autant plus que la fin de la balade grimpe sacrément.

Le viewpoint de l’extrême !

Je parle d’un point de vue extrême parce que pour accéder au sommet du pic, il faut escalader une échelle sur une 100ène de mètres. Un passage est même en dévers ! Pour le coup, je n’ai jamais été autant préoccupée par le placement de mes mains et pieds ! Niveau sécu, ça craint.. Je comprends pourquoi ce n’est pas recensé comme une activité touristique.

Hospital cave, où comment se sentir seule dans une grotte glauque

Je crois que c’est LE truc le plus nul que j’ai fais au Vietnam. En gros, c’est une grotte de seulement 50 mètres, aménagée de couloirs et chambres vides servant d’hôpital pendant la guerre. Parfois de fausses silhouettes effrayantes reconstituent la scène. Franchement la visite était glauque : j’étais seule dans cette grotte à l’atmosphère morose, et ces quelques fausses silhouettes me faisaient sursauter. Je suis ressortie de l’autre côté en 5′, un record.

Point de vue du haut de Canon fort

Le sommet de la colline juste derrière la ville de Cat ba offre un beau panorama sur la baie d’halong. La balade entre des tranchées, des tunnels (lugubres) et d’anciens canons ne dure que quelques minutes, à moins de s’y perdre comme moi (un vrai labyrinthe!).

Tout juste avant l’entrée du site, quelques marches cachées mènent à un superbe point de vue sur le village flottant (je l’ai découvert grâce à l’application Maps.me, je scanne tout !). J’ai apprécié le moment avec quelques gens rencontrés là bas. Par contre, je me souviendrais toujours du retour à ma moto où j’aperçois un autre casque (de merde) à la place du mien. On a volé mon super casque intégral, grr je suis furax ! Est-ce un local, un touriste ? Évidemment la sécurité (que tu paye) n’a rien vu depuis leur profond sommeil dans leur hamac !! Bon passons.. même si je passe une journée à tenter de retrouver le voleur. Les deux jours suivants, je ne faisais que regarder les casques des gens !

Encore un point de vue dans la ville !

Le dernier jour, je perçois une autre petite colline en plein cœur de la ville, tout au Sud de l’île. Je trouve difficilement les marches pour y accéder et c’est partie pour une séquence step (encore!). Du haut de ce point de vue, j’écoute la nature, ou plutôt les grues et camions : la ville est en pleine expansion et s’agrandit de jour en jour.

Les trois plages de Cat Ba, un petit coin de paradis

Eh oui, de belles plages à Cat ba ça existe ! Elles se situent tout au Sud de la ville, le long d’un petit chemin aménagé en bord de côte. J’ai adoré y faire un petit jogging et apprécier le coucher de soleil là bas.

INFOS ET BONS PLANS

Que faire sur l’île de Cat Ba / combien de temps ?

Je suis restée 4 journées entières sur l’île de Cat ba, de quoi faire le tour plusieurs fois ! L’île ne fait qu’une dizaine de kilomètres de long, le mieux est de louer un scooter/moto pour seulement 3€. Voici ici un listing pour s’occuper sur Cat Ba.

• Boat trip en une journée : 13€ la croisière de 9h à 16h dans la baie d’Halong, avec un arrêt balade sur Monkey island, une excursion kayak entre les grottes, le repas du midi, pause baignade et bonne ambiance sur le bateau. Immanquable selon moi, ça vaut le coup ! J’ai réservé la sortie à l’hôtel Full moon hostel, et je le recommande.

• Parc national de Cat Ba : au centre de l’île (accessible en moto), 40.000D l’entrée, on a le choix entre une grande balade de 18km, ou bien une courte de 1h30 qui suffit déjà pour contempler le relief du haut des points de vue.

• Antenne viewpoint : point de vue gratuit tout au Nord de l’île (y aller en moto). Pour accéder au point de vue il faut escalader une échelle assez vertigineuse (bien se tenir!!).

• Hospital cave : franchement pas terrible selon moi, 40.000D l’entrée pour une visite en 10′ maximum, atmosphère très glauque.

• Canon fort : tout proche de la ville, accessible à pied, 40.000d l’entrée, ça vaut le coup d’œil, on peut même y rester une après-midi sur l’une des chaises longues. N’oubliez pas le point de vue « caché » juste avant le poste d’entrée du site.

• Viewpoint cat ba : en plein cœur de la ville, l’accès est difficile à trouver mais gratuit. La vue du haut des marches donnent sur la baie face à la ville.

Ou dormir ?

J’ai choisi Le pont hostel, et il vaut vraiment le coup. En plein centre de la « grande » ville, la chambre double est spacieuse et hyper propre, pour seulement 5€ avec le petit déjeuner compris ! Un des meilleurs rapport qualité/prix du Vietnam. Le personnel est adorable et très serviable, je recommande vraiment cet hôtel.

Ou manger ?

Coup de cœur pour Green mango restaurant où les prix sont légèrement plus élevés (1€ de plus..on relativise hein), mais la qualité au top, les plats sont raffinés et le service au petit soin.

J’ai mangé un buffet à volonté au Full moon restaurant pour fêter nouvel an. Pour seulement 120.000D (4,5€), je me suis gavée d’huîtres, le coquillages, de poissons et de spring rolls. Ils ne font pas de bénéfices avec moi haha !

Yummy restaurant est un restaurant qui ne paie pas de mine, mais dont la cuisine est excellente. Situé dans une ruelle entre plusieurs bui-bui, il y a toujours du monde là bas !

Un autre petit restau local tout aussi bon, le Phuong nhung restaurant : j’y ai mangé des spring rolls fraîchement préparés.

Accès

Pour arriver sur l’île de Cat ba à moto depuis Hanoï, il faut prendre la QL5 (voie triple avec de nombreux camions.. ça craint un peu) jusqu’à Haï Phong. De là, il faut chercher le pont qui relie l’île de Cat Haï (difficile à trouver), et prendre un ferry pour 25.000D (1€) jusqu’à Cat Ba.

En bus (j’ai pris le bus au retour comme j’ai vendu ma moto à Cat ba), le trajet dure 4h avec la traversée en ferry et coûte 150.000D (5,5€).