Un Noël à Hanoï

     C’est à Hanoï, capitale du Vietnam, que je passe le réveillon de Noël en compagnie d’amis rencontrés en voyage. Ça sera un premier Noël à l’étranger pour moi, et une expérience unique de vivre ce moment ailleurs, immergé dans une autre culture.

NOËL A HANOÏ

   Venant tout juste du petit village de Tam coc, calme et paisible, je débarque à moto dans le dense trafic de Hanoï. Dépaysement assuré ! Je mets un temps à m’habituer à ce bain de foule. Les rues du vieux centre sont fermées à la circulation, laissant place aux activités pour enfant, aux terrasses à même la route, ainsi qu’aux marchants ambulants vendant toutes sortes de friandises (pop corn, glace, beignet local..).

 

Ici aussi des magasins vendent des trucs kitch de Noël, ça c’est international ! De nombreux marchants en profitent pour vendre des bonnets de Noël, des ballons en père Noël ou des oreilles d’élan, et ce sont des gens comme moi et Aude qui achètent ça !

 

Nous profitons de ce jour pour nous balader dans les rues de Hanoï, entre la grande cathédrale où à lieux la messe de Noël d’ailleurs, ainsi que les rues plus chics où enseignes de luxe s’enchaînent.

Le délire des Vietnamiens c’est de déguiser leur enfant ou leur chien en père Noël, et de se balader dans les rues. A certains endroits, il y a des shows où des groupes chantent et dansent « à l’américaine » en tenue de Noël. Au Vietnam, Noël est plus festif que familial.

 

On en profite pour faire une petite visite touristique de la ville. Nous passons par les rails de train qui traversent la ville au beau milieu des habitations et cafés. C’est fou, deux trains par jour passent à seulement 2m de l’entrée des maisons !

Le soir, nous rejoignons Marine (rencontrée au Laos il y a deux mois), et David rencontré à Tam coc : c’est soirée Frenchy ! Et pour le coup, nous choisissons de manger une méga raclette avec du fromage importé, depuis un rooftop d’un restau Français. Depuis le temps que je l’attendais celle-là !

Le soir, on a rejoint la rue « beer street » dans un de ces bars. L’ambiance est festive en ce réveillon de Noël !


3 réflexions sur “Un Noël à Hanoï

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s