Après quelques visites le matin des magnifiques grottes à Phong Nha, je commence à prendre la route vers les 14h. Pour rejoindre Ninh Binh (sous Hanoi, au Nord du Vietnam) depuis Phong Nha, c’est 530km environ.. irréalisable en une demi-journée ! Je dois donc dormir dans une « ville » intermédiaire: je ne sais pas encore où, mais le plus loin possible! 
La route sur les premiers 100km est époustouflante, je ne cesse de m’arrêter pour prendre des photos ou admirer le paysage. Je roule entre de hauts pics de calcaire qui s’enchaînent au loin au niveau de la frontière du Laos. Le dégradé de couleur de cette succession de pics rocheux est magnifique, il y en a tellement qu’on en perçoit pas la fin ! Ils sont parfois recouverts d’une forêt hyper dense, ça me fait un peu penser à une « forêt hanté » (avec des lianes tombantes, de la brume..).

La température de l’air est glaciale ! Je m’arrête pour enfiler un deuxième pantalon. Au final j’ai cumulé 5 couches (t-shirt, chemise, pull, doudoune, k-way) mais ça ne suffit pas ! Je vais devoir acheté un pull plus chaud dans la prochaine grande ville. 
Je traverse quelques petits villages, situés en fond de vallée où les gens vivent très simplement et ont l’air aimables. Je croise de nombreux sourires, certains haussent le pouce vers le haut en me voyant (ça me fait toujours plaisir). Par contre, village veut aussi dire chiens errants et poules : je crois que c’est ce qu’il y a de plus dangereux en moto. D’ailleurs, j’ai failli écraser une poule qui a eu vraiment chaud aux fesses ! J’ai même hurlé sur ma moto « aaaaaaaah ! ».

Très souvent, les habitants promènent leur gang de buffles sur la route.. ça c’est inratable par contre !
J’ai bien pu profiter de cette belle route, mais je dois accélérer avant que la nuit tombe pour arriver à une ville. Et c’est pile poil dans le timing du coucher du soleil que j’arrive à Huong Khé, une petite ville avec quelques buibui, un marché, une église et des hôtels (ouf!). Je cherche une chambre dans la ville, en regardant les panneaux « nhà nghỉ » (qui veut dire hôtel en Vietnamien). J’ai appris les mots de base en Vietnamien, ça me sauve parfois (hôtel, restaurant, wc, une soupe..). 
Je trouve une chambre pour 5€ et c’est le genre de soirée incroyable que tu passes ! .. tu manges à 18h et tu te couches à 21h car tout ferme tôt et tu es la seule étrangère dans la ville. Puis même, ça caille trop dehors, il doit faire moins de 10° !
Le lendemain, je pars à 8h, le temps de trouver de quoi manger un petit déjeuner dans la ville (une brioche trouvée à une boulangerie), et un café (ça c’était la mission!). J’ai eu le droit à un thé d’abord puis un shooter de café hyper amer et fort.. a tel point que je l’ai dilué avec de l’eau. 