Une semaine à Mui Ne!

Situé à 300km au Nord de Säigon, je me trouve maintenant à Mui Ne, une station balnéaire du Vietnam. Mui Ne est un petit village mignon avec un beau port de pêcheur, puis à côté, le long de la baie, des hôtels avec piscine et restaurants s’enchaînent. C’est bondé de russes, certains vietnamiens parlent même leur langue ! Mui Ne est connu pour ses dunes de sables qui sont grandioses et étonnantes pour le Vietnam ! Je suis restée une semaine à Mui Ne, aussi longtemps pour profiter du soleil entre piscine et plage, mais surtout pour pratiquer le kitesurf : Mui Ne est un gros spot de kite !!

MUI NE

Lever de soleil aux « white dunes »

Pour me rendre à ces dunes de sable blanc, j’ai opté pour un tour touristique avec le bus de l’hôtel où je loge. J’aurai aimé faire la même chose en moto, mais j’étais avertis de la présence de policiers qui n’arrêtent QUE les étrangers pour leur demander de payer une quelconque amende. Bref, pour 3€ la journée en bus, je ne m’embête pas. Nous partons dans la nuit à 4h du matin, afin d’assister au lever de soleil dans les dunes de sable blanc, située à 25km de Mui Ne. Le bus nous dépose et nous passons une bonne heure dans les dunes, le temps de chercher « le spot » du lever de soleil et d’admirer les couleurs se réchauffer sur les dunes. C’est très jolie, et avec Émilie que j’ai rencontrée à Ho Chi Minh, nous avons passé un beau moment.

Les « red dunes »

Plus proche de Mui Ne cette fois-ci, le chauffeur de bus (dont l’amabilité lui manque) nous arrête aux dunes de sable rouge. C’est le même genre que les précédentes mais de couleur rouge-orangée et plus petites. On peut glisser le long des pentes avec des plaques plastifiées que quelques loueurs s’acharnent à nous vendre. Mais en 15′, nous n’avons pas le temps de profiter comme on aimerait (tour touristique oblige..). Bon j’avoue que je n’aurais tout de même pas fait de la luge !

Balade le long de la rivière de « Fairy stream »

La suite de notre tour, c’est une marche le long d’un ruisseau appelé « fairy stream ». Nous marchons le long du cours d’eau, où l’eau nous arrive maximum aux chevilles. Le paysage est une grande surprise : nous arrivons entre de hautes falaises de sable rouge, blanc.. une sorte de pinacles. C’est très surprenant de voir ce paysage juste au bord de la mer. C’était assez fun cette marche, entre les trous de sables qui nous surprenaient, le petit stress d’un probable serpent qu’on imaginait avec Emilie. D’ailleurs, les photos sont d’elles : je n’avais plus de batterie (merci 😉 ).

Port de pêche de Mui Ne

Au cœur de la ville de Mui Ne se trouve une plage bondée de coracles accostées sur la plage: ces fameuses embarcations rondes se trouvent partout au Vietnam! Elles permettent aux pêcheurs de rejoindre leur bateau coloré au large et de ramener les coquillages et poissons pêchés. La plage est animée par l’activité des pêcheurs démêlant leur filet de pêche, ou amenant leur poisson au marché. On peut manger la journée dans de petites chaises plastique posées sur la plage face à la mer. J’y suis retournée un midi avec Owen, que j’ai rencontré à Mui Ne, pour y goûter le homard et différentes sortes de coquillages. Pour 130.000d le kilo de homard (5€), on ne me prive pas ! On a testé de gros coquillages aussi, le genre de coquillage que je ramasse sur la plage pour la décoration, c’était excellent !

Session Kitesurf à Mui Ne

Le KITE, voila la raison pour laquelle j’ai passé une semaine à Mui Ne, qui peut paraître étonnant car ici il n’y a pas grand chose à faire à part la plage. Tout le long de la plage, de nombreuses écoles de kitesurf s’enchaînent, il y a l’embarras du choix. Lorsque le vent se lève, les voiles colorées animent l’océan ! J’ai adoré le spot, même si les grosses vagues m’ont parfois fais perdre le contrôle !

Détente entre piscine et plage

La principale activité à Mui Ne est la farniente en bord de la plage ou à la piscine. La plage n’est pas « paradisiaque », mais assez sympa pour s’y baigner. Lorsque j’y étais les vagues étaient impressionnantes et le courant assez fort. J’alterne aussi avec les piscines de mon hôtel Mui Ne Budget hills qui se situent en hauteur sur la colline. Plage .. piscine.. ça à tout l’air de vacances !

Coucher de soleil à Mui Ne

Selon moi, le meilleur point de vue pour le coucher de soleil se situe au spot de surf au Sud des plages de Mui Ne. De couleur flamboyante, le soleil tombe derrière les vagues de la baie, animées par les surfeurs du coin.

INFOS ET BONS PLANS

Ou dormir à Mui Ne ?

J’ai logé à Mui Ne budget hills pour 4$ dans un dortoir de 8 lits (sinon c’est 3$/dortoir de 12 lits, et 6$/dortoir de 6 lits). Les dortoirs sont simples et calmes, et on peut accéder aux trois piscines du complexe qui sont vraiment chouette avec une vue sur la baie. Cet hôtel est LE spot des backpackers, impossible de ne pas faire de rencontre ! Leur formule petit déjeuner à 2$ ou 4$ vaut vraiment le coup et dans un cadre très reposant avec la musique.

Quelle école de kite choisir ?

J’ai fais le tour de pas mal d’école de Kitesurf le long de la plage de la baie, tous affichant plus ou moins les mêmes tarifs. Pour une leçon d’une heure, il faut compter 50-60$, quant à la location ça peut varier entre 20$/h (vietnamkite), ou encore 60$ la journée (flyboard Mui Ne school) ou encore 80$ avec assurance (C2sky school). Parmi les dizaines d’école de kite, j’ai choisi Vietnamkite school parce qu’ils sont proches de mon logement et ils avaient des dispo au moment où je voulais kiter: ils ont du bon matériel, et de bons instructeurs. Le seul problème c’est que mon niveau ne me permettait pas de louer simplement du matériel (je n’arrive pas à remonter totalement au vent), j’ai du prendre des leçons.

Que faire à Mui Ne ?

Chaque hôtel organise des excursions d’une demi-journée pour faire « le tour » des choses à voir à Mui Ne, pour seulement 80.000dong (3€). J’ai opté pour l’excursion du matin en partant à 4h afin d’assister au lever de soleil sur les dunes de sables, puis continuer sur les dunes rouges, la rivières et le port de pêche. Il est possible aussi de louer un scooter pour se rendre aux dunes (à 25km de Mui Ne), mais attention à la police..

Attention aux flics à Mui Ne !

Avant de vouloir m’engager en moto pour visiter les dunes, j’ai entendu de nombreux échos à propos de la police qui arrêtent absolument tous les touristes à scooter ou moto. Ils demandent les papiers de la moto, le permis international, (parfois même le permis vietnamien, que personne n’a forcément!).. et trouve toujours une excuse pour faire payer le touriste. Ils se situent entre Mui Ne et les dunes de sable blanc (au Nord). Je n’ai pas voulu faire l’excursion à moto, c’est pour cela que j’ai choisi le tour touristique pour 3€, mais le jour suivant, je voulais revenir au marché de poisson et je me suis fait arrêtée. Je leur disais que j’allais juste au marché de Mui Ne, et ils m’ont laissé filer par chance ! Ouf ! Petit conseil pour le passage par la police: discuter simplement et longtemps, traîner pour leur donner les papiers (ils perdront peut-être patience!), et éviter de trop charger son porte-feuille! Ou bien, une solution plus radicale: ne pas les regarder et ne pas s’arrêter, même après des coups de sifflet: le scooter devant moi ne s’est pas arrêté, et un policier l’a légèrement suivit pour finalement abandonner!