La route entre Mui Ne au niveau de la mer et Dalat se caractérise par un relief très montagneux. Ça monte sacrément et ma moto s’épuise dans les grosses montées, pas plus de 20km/h ! Après 5h de route pour seulement 200km, j’arrive sur les plateaux de Dalat, congelée par la fraîcheur de l’air. En effet, la ville de Dalat se situe à 1500m d’altitude, je comprends pourquoi je n’ai fais que monter en moto ! Ce climat tempéré permet une grande variété de culture (café, poivre, fleurs, fruits et légumes), jusqu’à y trouver des fraises. Je passe deux journées ensoleillées pour visiter les alentours de Dalat, entre chutes d’eau, lacs, plantations de café et montagnes.
LES PLATEAUX DE DALAT
Dalat est une petite ville en hauteur au milieu de champs de culture et de forêt de pins. Des villas coloniales composent la ville, ce qui la rend très européanisée. J’ai aimé me balader en bord de lac avec les montagnes en fond de paysage. J’ai fais mon petit tour « touristique » en visitant l’ancienne gare de Dalat où de nombreux vietnamiens (ou chinois?!) viennent s’y photographier. Je me suis laissée contaminée, j’ai pris la même photo !

La visite de la Crazy house m’a moins emballée : il s’agit d’une maison atypique dans un esprit de Gaudi. L’entrée est chère pour ce que c’est car on y fait vite le tour et très touristique aussi, malgré que la vue de la terrasse sur la ville soit appréciable. J’ai trouvé bien mieux dans le genre de structure atypique : le Maze bar, un bar en labyrinthe sur plusieurs étages où on s’y perd rapidement ! Il faut le voir pour y croire.

Les rues de Dalat ressemblent à celles de chez nous en France avec des maisons étagées et colorées avec des toits. Dalat a conservé l’architecture de l’influence française.
