Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants

    Nous voici sur le bateau reliant la ville de Siem Reap à Battambang pour un trajet sur le lac Tonlé Sap. Connus pour la beauté des villages flottants que nous traversons, ces 7 heures de croisière a été une expérience unique pour nous ! .. même si on ne le fera pas une deuxième fois dans l’immédiat.

 

LE LAC TONLE SAP ET SES VILLAGES FLOTTANTS

    De bonne heure le matin, nous attendons le minibus à notre hôtel pendant une bonne demi-heure, pour finalement se faire conduire par un tuk-tuk jusqu’à l’embarcadère. Nous voyons notre bateau dans lequel nous embarquons, et avons la chance d’obtenir une place assise. Puis on voit des gens et des gens y rentrer, pour un total d’une trentaine de personne à bord : certains sur le toit, d’autres à l’avant..

    C’est parti pour 7h de traversée pour une distance ne dépassant pas les 100km.. c’est lent, oui, mais au moins on a le temps d’apprécier le paysage. Nous passons à travers de nombreux villages flottants constitués de maisons sur pilotis ou sur embarcations, des temples sur pilotis, et même des écoles. Le terrain flottant de l’école est en fait le seul endroit «solide» où les enfants peuvent jouer puisque tout autour, il y a de l’eau.

Les habitants se déplacent tous en barques motorisées ou non. La principale activité des villageois est la pêche, et il y a de quoi faire : du bateau on voyait de nombreux poissons sauter.

 

    A midi, le bateau nous arrête au niveau d’un restaurant flottant pour y manger rapidement avant de repartir pour les trois dernières heures. La fin était assez longue, on sent bien les planches de bois sous nos fesses. Même si on est extrêmement fatiguée due à notre soirée la veille, impossible de dormir ! Le bateau tangue tellement qu’on doit à chaque fois se rééquilibrer : difficile pour moi de trouver une position stable. Parfois, on passe à travers des cours d’eau de 3m de largeur, donc des branches entrent dans la barque.. mieux vaut rester éveillé !

Nous sommes tous heureux d’arriver à 15h à Battambang, jusqu’à même applaudir le capitaine ! Nous voilà enfin arrivés à Battambang, un nouvel endroit à explorer !

INFOS ET BONS PLANS

Bateau ou Bus ?

Nous avons longuement hésité puisque le bateau est le moyen de transport le plus long, le plus cher et le moins confortable par rapport au bus, mais les paysages tout au long de la traversée sont sublimes ! Je ne regrette pas la traversée en bateau et je le recommande !

BUS : il y a en plusieurs par jour, pour une durée de 3-4h, et seulement 5$.

BATEAU : traversée de 7h, pour 90km environ. Le prix est de 20$ incluant le transport depuis l’hôtel jusqu’à l’embarcadère. Le bateau s’arrête à 12h pour une pause déjeuner.

Bon plan bateau

Moins de monde : La traversée du lac dans le sens Battambang – Siem Reap est légèrement plus rapide (sens du courant), mais surtout il y a moins de monde sur le bateau. Les bateaux qu’on a croisé étaient bien moins chargés que dans notre sens !

Choisir LA place pour 7h : Arrivé sur le bateau, il faut choisir sa place en fonction des disponibilités. Les premiers arrivés auront la chance de bénéficier d’une place assise à l’intérieur et à l’ombre, et les derniers se trouvent sur le toit en plein cagnard. J’avoue que pour la vue et les photos, le toit est vraiment chouette, puis on peut s’allonger. Par contre, le soleil tape fort et aux heures chaudes, ça pique ! Puis quand il pleut, ça peut devenir un calvaire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s