Vientiane, capitale du Laos

Vientiane, capitale du Laos, est un lieu de passage des voyageurs qui ne s’attardent pas trop ici. Je suis agréablement surprise : même si c’est LA grosse ville du Laos, le centre historique est plutôt agréable avec ses nombreux temples, restaurants et bars, puis son petit parc au bord du Mékong où se tient le night market. On retrouve l’animation d’une grosse ville, j’ai même testé des cours collectifs de fitness sur la place centrale.

DEUX JOURS A VIENTIANE

Le parc à Bouddha, mon coup de cœur à Vientiane

Je pars une matinée avec le scooter que j’ai loué en direction du Bouddha parc à 25km à l’Est de la ville de Vientiane. Ce n’est pas à côté, et la route se termine en piste caillouteuse et poussiéreuse : j’arrive au parc recouverte de poussière lié au trafic. Un peu d’eau sur le visage, et je me sens fraîche pour la visite ! Ce parc est une belle découverte, rassemblant de nombreux Bouddhas ou sculptures en pierre. On peut même rentrer à l’intérieur d’un dôme en pierre pour dominer le parc.

Vientiane : la ville des temples !

Allez, je me motive pour faire une petite promenade culturelle dans le centre de Vientiane en passant par les nombreux bâtiments et temples. J’en ai fais quelques uns, mais c’est vrai que je m’en lasse assez vite. L’architecture et les fresques très colorées et kitsch se retrouvent dans chaque temple, même si j’essaie de trouver LE détail qui rend le temple attrayant. J’ai aimé le Vat Sisaket pour ses nombreux Bouddhas autour du temple (je me suis permise de faire la petite photo Bouddha!), le Ho Phra Keo pour son immensité, le Vat Ong Teu pour son petit jardin.

Les bords du Mékong

Un petit espace vert en plein centre-ville, ça fait du bien ! Il est aménagé pour s’y promener et faire un peu de sport sur les quelques éléments de musculation. Le soir, se tient le night market mais rien à voir avec celui de Luang Pradang, ici c’est plus des stands de vêtements et chaussures. J’ai aimé voir le coucher de soleil tombant sur le Mékong sur la place en bout de parc, où se dressent de nombreux drapeaux.

D’ailleurs, c’est aussi sur cette place qu’à lieu tous les jours un cours collectif d’aérobic pour seulement 0,50€ ! J’ai assisté à ce cours, qui au début ressemble un peu à nos cours de fitness, mais qui se transforme rapidement en une sorte de zumba déstructurée. Plus d’une fois je me suis sentie perdu, mais c’était bien fun !

Coucher de soleil en bord du Mékong..

Les marchés de Vientiane

Je me suis rendue au Morning market (Talat Sao mall), en pensant y trouver des saveurs laotiennes et des fruits. Finalement, c’était plus un enchaînement de bibelots allant du petit éléphant en bois, à tout type d’électroménager. Seuls quelques stands de beaux tissus était intéressants.

Le night market, ouvert à 18h dans le parc central, regroupe de nombreux stands de vêtements et textiles sans grand intérêt. C’est un bon endroit pour manger le soir, notamment le BBQ laotien. En gros, c’est un mini foyer de table chauffant une cuve de bouillon où l’on place sa viande sur le grill au-dessus, et ses nouille et légume dans le bouillon.

INFOS ET BONS PLANS

Visites

Pour toutes informations sur la visite de la ville ou du Laos en générale, l’office de tourisme de Vientiane possède de nombreuses cartes gratuites plutôt bien réalisées, étonnant pour un pays asiatique (au coin entre Av Lane Xuang et Setthathirath road).

La visite de la ville de Vientiane est rapide. On peut faire le tour une demi-journée et visiter quelques temples, parfois payants à 10.000kip (1€) l’entrée pour les plus connus (Vat sisaket, vat Phra Kheo), ou gratuit pour les autres.

Pour atteindre le parc à Bouddha à 25km de la ville, les Guesthouses organisent des taxis privés pour 70.000kip/personne. J’ai préféré louer un scooter et être libre de mes visites. L’entrée à Bouddha parc est à 5.000kip (0,50€).

Vientiane se situe à 70km du parc national de Phou Khao Khouay, avec de nombreuses randonnées, cascades ainsi qu’un point d’observation des éléphants. Je n’y suis pas allée mais je pense revenir le visiter. Je me suis renseignée pour une journée organisée dans ce parc, mais le prix bordant les 100€ la journée pique un peu ! S’y rendre par moi-même m’a paru compliqué, me demandant trop d’énergie (changement de bus, prendre un tuktuk, appeler un guide et un homestay..). Pour ceux qui ont leur propre moto, ça semble plus simple.

Guesthouse / restaurants

Toutes les Guesthouses sont plus ou moins concentrées au centre-ville, entre la rue Nokéokoummane et la rue François Ngin. J’ai fais un tour dans l’ensemble de ces Guesthouses sans trouver satisfaction (prix supérieur à 100.000kip, ou pas de fenêtre et glauque..). J’ai choisi Mixay Guesthouse pour une chambre à 90.000kip avec sdb partagée et petit déjeuner inclus, c’est basique mais propre et lumineuse ! Des amis ont logé à Orchid Guesthouse pour 80.000kip la chambre double avec sdb, et sans petit déjeuner : chambre basique carrelée et très propre aussi.

Concernant les restaurants, j’ai beaucoup mangé sur le pouce dans ces mêmes rues là ou dans l’un des stands du night market. Avec mes amis, nous avons testé une excellente fondue Laotienne (ou BBQ laotien) dans la rue Chou Anou road.

Je n’ai pas manqué de passer encore une fois à ma boulangerie préférée du Laos, Le Banneton où le pain, les croissants sont délicieux, tout est bon ici !

Accès / transport

Le mieux pour visiter rapidement la ville est de louer un vélo (10.000kip/jour, 1€), ou bien un scooter (50 à 70.000kip, 5-7€), idéal pour aller jusqu’à Bouddha parc.

Depuis/vers Vang vieng, le trajet en minibus dure 4h (départ tte les heures), et coûte 40.000kip (4€).

Depuis/vers Thakhek, le trajet dure 4h30 et coûte 100.000kip en VIP bus (c’est un bus normal avec des sièges confortables, légèrement plus rapide).