La région des Baobas géants de Katherine

        Au Sud de Darwin dans le Northern Territory, nous visitons Katherine et ses alentours, où nous trouvons de nombreuses sources thermales naturelles, de cascades et de gorges. La route qui descend en direction de Kununurra est très jolie, bordée de baobabs et de termitières. A chaque fois que nous croisons un de ses baobabs géants, nous sommes émerveillés : comme une impression d’être en Afrique. Nous nous arrêtons au passage à Gregory national park, qui est aussi très beau. Mais avec les plus de 40°C à l’ombre, nous écourtons les balades et privilégions la route.

 

KATHERINE

Gorge de Katherine (Nitmiluk national park)

Nous passons une journée entière dans les gorges de Katherine, et nous nous souviendrons toujours de cette journée où la température dépassait les 40°C ! Après avoir roulé 30km qui sépare la ville jusqu’aux gorges, nous décidons de nous lancer sur l’un des sentiers pour accéder aux gorges. Il est 11h (ça tape déjà beaucoup!) et nous choisissons un circuit de 12km (décidément notre curiosité nous joue des tour!). Nous avons marché couvert d’un pantalon pour éviter les coups de soleil et d’un paréo mouillé tout le long de la balade. Avec le vent, ça fait une climatisation naturelle ! Nous avons marché jusqu’à Butterfly gorge, où comme son nom l’indique, de nombreux papillons sortent des arbres lors de notre passage. C’est sympa, mais nous sommes un peu déçu de la rando. Nous arrivons à un bout de terre coincé entre les falaises de la gorge de Katherine où l’eau donne pas trop envie de s’y baigner. Nous y pique-niquons rapidement puis repartons pour le retour sous une chaleur encore plus folle ! C’est finalement sur les 200 derniers mètres que nous trouvons un jolie point de vue sur la gorge. Bref, 12km de marche pour finalement avoir le meilleur point de vue juste à côté du départ.. passons.. Proche du départ, les arbres sont remplis de chauve-souris : le bruit et l’odeur est juste horrible. Nous passons ces 500m en croisant les doigts pour ne pas avoir malchance d’être couvert de leur excréments odorants. Nous apprécions la douche fraîche au camping juste à côté, puis à notre sortie de douche un kangourou avec son petit attendait juste devant nous, magnifique !

Hot springs à Katherine

En plein centre de la ville, nous trouvons des sources naturelles d’eau chaude. C’est tellement agréable de se baigner dans cette eau hyper claire ! Petite pause baignade en fin de journée s’impose !

MATARANKA

      Mataranka est uniquement connu pour ses sources thermales naturelles. Il y en a plusieurs et nous avons choisi celle de Homestead au bout. Les bassins sont très bien aménagés pour la baignade, mais il y a pas mal de monde ! Nous y sommes allés après une longue journée de route entre Alice Springs et le Nord (environ 1200km). L’eau est chaude, on y reste quelques temps pour se détendre après toutes ces heures de route !

GREGORY NATIONAL PARK

Nawilbinbin walk 

Sur notre route entre Katherine et Kununarra, de hautes falaises rouges nous interpellent, nous traversons un bout du parc national de Gregory. Nous nous arrêtons pour faire une petite balade dans la partie Nord de Gregory National park : un circuit de 1,7km qui longe une gorge et monte jusqu’au pied d’une falaise ocre où de nombreuses peintures aborigènes sont encore visibles, notamment un petit kangourou. La balade est vraiment très jolie et nous apprécions la fraîcheur à l’ombre de ses falaises.

 

Timber creek 

Ce « village» (deux-trois maisons, une station essence..) se situe au Sud du parc de Gregory. Ce qui fait la particularité de Timber creek est son Baobab géant gravé par Gregory lors de la découverte du lieu en 1856. De nombreux autres baobabs se trouvent aux alentours et sont tous énormes !

INFOS ET BONS PLANS

Gorge de Katherine : Le parc national de Katherine est difficilement accessible : seul un circuit de randonnée sur plusieurs jours le traverse (les cascades ne sont accessibles qu’à pied). Seul la cascade d’Edith falls plus au Nord est accessible en voiture. Les randonnées ne valent pas vraiment le coup : elles ne sont pas faciles, il fait très chaud et les points de vue sur les gorges sont rare. Le meilleur moyen de visiter les gorges est en bateau ou kayak. La sortie bateau de 2h pour les 3 premières gorges dans Katherine (il y en a 12 au total) coûte 90$/pers, et pour la totalité des gorges 150$/pers. La sortie kayak pour deux gorges est à 70$ le kayak double.

Combien de temps ? : Nous sommes restés une journée dans les gorges de Katherine, puis une journée à faire la route jusqu’à Gregory national park en s’arrêtant pour quelques balades. A moins de faire le trek sur 3-4 jours à Katherine, une demi-journée suffit. De la même manière, les quelques balades à Gregory national park sont de 2-3km, en une demi-journée on fait le tour.

L’itinéraire en carte


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s