Vanua Levu, Savusavu

Savusavu est une petite ville, au Sud de Vanua Levu : la deuxième plus grosse île des Fidji. Cette petite ville est assez vivante avec un marché central, de nombreux magasins et quelques petits restaurants. La ville en elle-même n’est pas très jolie et les activités se limitent à la plongée, mais le cadre dans laquelle elle se situe est magnifique. Au bord de la baie, Savusavu est entouré de collines découpées au couleur verte témoignant d’une végétation dense. Nous passerons seulement deux journées à Savusavu, étant donné que nous devons prendre le ferry (qui passe 3 fois par semaine seulement).

DEUX JOURS A SAVUSAVU

• Savusavu : Nous commençons par un petit tour au marché de la ville où les locaux étalent leur quelques fruits sur une planche en bois. Nous achetons quelques fruits, notamment des ananas hyper sucré et goûteux ! Puis, nous nous promenons sur un chemin qui longe le bord de la baie, où de nombreux locaux y pique-niquent. Il est midi, de nombreux pêcheurs siestent dans leurs jolies barques colorées. Le chemin n’est vraiment pas long, on a vite fait le tour..

• Hot spring : Savusavu est connu pour ses sources thermales. De prime abord, nous pensions trouver un petit coin pour se baigner dans des sources thermales. Mais, après avoir demandé à un local de nous indiquer l’accès, nous découvrons qu’il s’agit de deux toutes petites sources de chaleur enfuient sous la terre. Les habitants de la ville utilisent cette source pour y cuisiner (cf la beauté de ma photo..). Bon, nous qui pensions nous baigner.. c’est un échec pour cette fois !
  • Point de vue sur la baie : Nous nous demandions quelle pourrait-être la vue du haut d’une colline. Étant donné que rien n’est indiqué, nous choisissons une colline « par hasard » et tentons d’y grimper en son sommet. Mené par notre curiosité, c’est avec joie que nous découvrons la baie de Savusavu du haut de la colline. La vue panoramique est juste incroyable !

• Plage : Aucune plage n’est vraiment faite pour s’y baigner dans la baie de Savusavu, mise à part celle où sont localisés les grands Resorts. Sur le chemin de l’aller en bus, nous avons repéré d’étranges formations rocheuses qui sortent du lagon, nous tentons d’expliquer à un taxi pour qu’il nous y emmène. Après 20′ de route, le taxi nous dépose en plein milieu d’une grande plage où les locaux que l’on croise se demandent ce qu’on fait ici. Ils n’hésitent pas à nous demander d’ailleurs, pensant que nous nous sommes perdu de notre hôtel (oui parce que à cet endroit, les touristes restent bien au chaud dans leur Resort, du coup, personne sur les plages « perdues »). Connu pour son snorkelling dans le lagon, cette sublime plage se situe proche de Namela Resort. Les formations rocheuses découpées par l’eau salée du lagon en fait son charme. D’ailleurs, un étrange palmier pousse sur ce rocher !

Le soir, nous prenons le ferry à 19h, puis assistons au coucher du soleil depuis le pont du bateau.

INFOS ET BONS PLANS

Logement : Dans la ville de Savusavu se trouvent deux ou trois hôtels « backpacker » à prix raisonnables, sinon des dizaines de Resorts entourent la ville. Nous avons trouvé une chambre pas cher à Budget Lodge dans le centre ville : pour 75F$ (32€) une chambre très basique mais propre. L’hôtel est bien situé, à mi-chemin entre le centre ville (300m) et le ferry (400m). C’est un endroit idéal si l’on prend le ferry.

Activités : Très franchement, c’était difficile de trouver des choses à faire à Savusavu. Les nombreux Resorts proposent des activités pour leurs clients ; mais comment faire si on ne séjourne pas dans un Resort ? Nous avons tenté d’en appeler certains pour réserver une sortie snorkelling, mais les prix étaient assez élevés (environ 80€ pour une sortie snorkelling/personne), ou bien ce n’était pas la date qu’on voulait. Bon, finalement on a visité les alentours par nous-même, en découvrant de très beaux endroit (notamment le point de vue du haut de la colline).

Voici ici les activités proposées par les agences du coin, ou des Resorts :

• sortie snorkelling et observation des dauphins dans la baie au Nord de savusavu (180F$, 80€)
  • visite d’un village, d’une cascade et snorkelling (130F$, 57€)
  • plongée dans les plus beaux spots des Fidji (uniquement via les Resorts)

Accès : L’île Vanua Levu est accessible par avion, ou bien par ferry.

Ferry Savusavu – Taveuni : 15F$ (6€) pour 2h de traversée et 1h30 de bus (compris dans le tarif), des traversées tous les jours.

Ferry Savusavu – Suva : 50F$ (21€) en classe économique, 80F$ (35€) en première classe, embarquement le mardi, jeudi, dimanche à 19h, la traversée se fait de nuit.

Franchement ça inspire peu confiance: traversée de 12h la nuit, canots dégonflés..