Naviti island et ses raies Manta

      Naviti sera notre troisième île visitée dans l’archipel des Yasawa. En voyant toutes ces belles plages et lagons lors de la traversée en ferry, nous sommes impatients de découvrir l’endroit où nous allons séjourner pendant 2 jours! C’est au bord de White sandy beach que le ferry nous arrête, une belle plage de sable blanc où le lagon s’avance devant elle. L’observation des raies Manta à Naviti a rendu notre journée incroyable ! Nager avec les plus grandes raies de la planète restera un souvenir gravé dans un coin de ma tête..

DEUX JOURS A NAVITI ISLAND

C’est à 12h que le ferry nous arrête dans une jolie baie. Le personnel du Korovou Eco resort que nous avons choisi (attention, cette fois-ci on se met bien!) nous cherche avec une barque. A peine arrivé, nous sommes accueillis en musique (la « bula musique ») par le personnel, en nous offrant un jus frais et une belle fleur pour les cheveux. Nous découvrons notre bungalow super mignon donnant sur la plage White sandy beach, juste paradisiaque ! Sable blanc, lagon bleu, cocotier tombant : la plage carte postale !
Nous sommes cinq personnes dans le resort : nous, Claire une française très sympa que nous avons rencontré sur l’île précédente et deux jeunes anglaises. Autant dire que nous avons le Resort pour nous seuls. C’est tout simplement une journée peu réservée par les touristes, ou pas la période touristique : peu importe.. on profite ! L’après-midi nous nous reposons dans les hamacs sur la plage.
Vers 16h, à marée haute, le guide de plongée de l’hôtel nous propose d’aller voir des raies manta. On n’hésite pas une seconde, depuis le temps qu’on voulait en voir ! Hop hop on embarque direction Manta ray bay, une réserve marine entre deux îles, un lieu de passage pour ces raies. Notre bateau s’arrête au milieu de la passe, puis le guide nous fait signe de sauter rapidement du bateau à cause du courant. Nous étions assez surpris les premières minutes du fait de la profondeur (on ne voyait pas le fond!), du courant, de la visibilité réduite par le plancton, et une raie manta de 3 mètres d’envergure qui s’approche directement vers nous. Petit moment de panique le temps de s’habituer à tous ces paramètres ! Puis nous resterons une bonne heure à contempler et suivre ces raies manta géantes et inoffensives ! C’est impressionnant, on se retrouve tout petit face à elles. Nous avons vu plusieurs raies en va-et-vient, qui s’approchaient ou repartaient dans les profondeurs de l’eau. Nous nous sommes retrouvés un moment au milieu de 3 raies d’environ 3m, énorme ! Ces raies peuvent mesurer jusqu’à 7m d’envergure ! Nous revenons un peu épuisé par le courant et le stress du grand bleu, mais heureux de notre journée !
Le soir fut un moment très drôle étant donné que nous étions les 5 seuls clients du Resort, le personnel était au petit soin avec nous. Nous avons mangé un très bon repas autour d’une table placée au milieu de la grande terrasse donnant sur la plage. Autour de nous, le personnel chante et joue de la guitare tout au long de notre repas. Cette situation n’est pas très habituelle pour nous cinq, mais nous apprécions cette attention ! Après le repas, ils nous organisent un beau feu sur la plage, pour finir cette superbe journée.
Le lendemain, nous dégustons notre petit déjeuner très copieux et si bon (décidément, le personnel donne tout pour nous cinq!). Nous profitons ensuite de la plage face à notre bungalow pour y faire un peu de snorkelling. L’endroit est très chouette : les coraux sont colorés où se cachent différentes sortes de poissons. Des coups de tambour annoncent l’heure de midi, on mange déjà !
L’après-midi nous découvrons la plage de l’autre côté de l’île nommée Honeymoon beach : plage sympathique pour une petite baignade, mais rien d’extraordinaire pour nous.
Notre soirée sera différentes de la première : la veille nous étions les seuls de l’hôtel, alors que cette soirée là, c’est la grosse fiesta : un groupe de 50 personnes est venu dans l’après-midi.

INFOS ET BONS PLANS

Logement : L’île est grande et de nombreux resorts et homestays la compose. Pas besoin de loger à Manta bay resort pour accéder au spot de snorkelling des raies manta (ce que je pensais..). Tous les hôtels proposent des sorties en bateau pour rejoindre ce spot de plongée pour un prix similaire. Nous avons logé à Korovou Eco Tour resort : pour 90F$/jour/pers (40€) en pension complète (après négociation du prix à l’agence..), nous avons eu droit à un accueil « bula » chanté par le personnel, une petite fleur dans les cheveux et un bungalow juste pour nous en bord de plage. L’hôtel est vraiment très sympa, où la pose détente dans l’un de ces hamacs sur la plage fait effet !
Snorkelling/activité :
  • Manta ray point : La principale activité proposée dans les hôtels tourne autour du snorkelling dans la baie de Manta ray. La sortie en bateau pour les manta ray coûte 45F$/personne (20€).
  • Honeymoon beach : juste de l’autre côté de Sandy beach, l’accès à la plage Honeymoon beach nous fait traverser un village, demandant 2F$ de donation pour le traverser..
  • Balade sur les collines : La balade dure environ une heure pour arriver au point de vue du haut des collines, jusqu’à une antenne. Le chemin n’est pas très bien indiqué, il vaut mieux demander avant de s’engager.
L’accès : Nous avons pris le ferry entre Wayalailai et Naviti pour 95F$/pers (environ 1h de bateau avec les arrêts). Nous longeons des plages justes magnifiques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s