Croisière dans les Whitsundays islands

    Les Whitsundays islands constituent un archipel de 74 îles, dont une abritant une plage mondialement connue : la Whithaven beach. Tout proche du continent, ces îles alternent entre plages, forêts et rochers formant des boules de granite. C’est à bord d’un voilier d’une 15ène de mètres, et avec un groupe très sympathique, que nous découvrons pendant 3 jours quelques plages et spots de snorkelling.

 

 

NOTRE CROISIÈRE DE 3 JOURS DANS LES WHITSUNDAYS

JOUR 1 « cap vers les Whitsundays islands »

Le départ étant fixé à 10h à la marina, nous nous y rendons et découvrons les 12 autres personnes avec qui nous allons partager ces 3 jours. C’est avec notre groupe fort sympathique que nous découvrons le bateau au bout de la marina, et nous nous interrogeons tous sur la taille du voilier : « mais comment on va tenir à 14 dessus! »). .. heureusement que nous sommes seulement 14 et non 24 (le maximum annoncé pour le bateau). Nous embarquons et partons en direction des Whitsundays.. qui ne sont qu’à une 20ène de kilomètres du continent. Il nous aura fallu tout de même une après-midi entière pour y arriver (pas de vent, pas de voile.. on tourne avec un moteur très peu puissant).

     Nous amarrons proche d’une île pour une petite heure de snorkelling mais l’eau était un peu trouble. C’était un peu stressant du coup surtout quand on s’imagine croiser un requin avec cette eau trouble.. Malgré la visibilité moyenne, nous avons vu quelques petits poissons et coraux de toutes couleurs. Je ne m’attendais pas à voir autant de belles couleurs, pour un endroit pourtant connu pour son corail mort, notamment après le cyclone Debbie qui était passé le mois dernier. Nous remontons sur le bateau pour dîner et faire connaissance avec le groupe.

 

JOUR 2 « the Best day »

     Voici le jour le plus intéressant de notre croisière ! Réveil matinal par le capitaine, nous nous dirigeons directement proche de l’île abritant l’une des plus belles plage de l’Australie. Nous prenons le petit zodiac pour accoster sur l’île, marchons quelques minutes jusqu’au point de vue et d’une seconde à l’autre nous apercevons la Whitheaven beach, nous y sommes ! Cette baie est exceptionnelle où apparaissent des mouvements circulaire du sable dans une eau bleu turquoise. Nous regagnons le sable blanc de la plage et profitons de cet endroit magique pour se baigner. Sur le côté droit de la plage, nous suivons de nombreuses raies qui circulent au fond de l’eau. L’eau est si transparente que nous les observons debout hors de l’eau.

 

Trois heures après, notre capitaine nous recherche pour « luncher » et changer d’endroit. C’est sur les bords de Hook island que nous partons pour deux sessions de snorkelling. Le premier arrêt fut fabuleux, avec des coraux de toutes les couleurs, une grande variété de poissons et de nombreuses tortues.

Au deuxième arrêt, les coraux et poissons étaient plus profond mais de plus grosse taille. Nous avons croisé le gros poisson Napoléon, que le capitaine a l’habitude de voir. Nous finissons cette journée dans la bonne humeur autour d’un repas et d’une soirée bien sympathique !

JOUR 3 « retour au continent.. »

     Ce dernier jour restera le moins passionnant de la croisière, il s’agit tout simplement du retour à Airlie beach. Le bateau aura mis 4 heures pour moins de 20 km.. et une arrivée bien plus tôt que prévue ! Même si nous demandions au capitaine un dernier arrêt plage ou snorkelling, celui-ci ne voulant rien entendre maintien son cap. Pour nous faire plaisir, il a tenté de mettre les voiles.. mais sans réussite puisqu’il n’y a absolument pas de vent ! Nous finissons cette croisière par un sentiment de déception, c’est dommage. Nous arrivons à la marina sur les coups de midi et reprenons la route pour nous diriger vers le Nord. Pendant tout le reste de la journée, j’ai eu la tête qui tourne : un mal de terre ?

INFOS ET BONS PLANS

Ou / quand réserver sa croisière ?

Le mieux est de réserver sur place et de préférence la veille ou le jour J pour avoir le meilleur prix. Pour cela, il faut juste se renseigner un peu sur internet pour savoir quel jour de la semaine partent les croisières (pour la notre c’était seulement le jeudi et dimanche). La rue principale à Airlie beach comptent de nombreuses agences proposant tout type de croisières et autres activités, et ils ferment à 19h. Pour notre part, nous avons pris des informations sur les différentes croisières et leurs tarifs, puis nous avons consulté les sites internet de réduction (bookme.com, groupon). Nous avons réservé la même croisière que dans l’agence sur Bookme.com pour 339$ par personne, avec le bateau Samurai (l’agence proposait la même à 530$, et son prix réduit pour un départ le lendemain à 400$). En 30′ nous avons réservé notre croisière pour le lendemain !

Combien de temps ? Nous avons choisi 3 jours de croisière (annoncé), mais en réalité ce n’est que 2 jours puisque nous partons le jeudi midi et revenons le samedi midi. Notre voilier (sans vent) aura mis presque une journée entière pour arriver aux îles, pourtant si proche. Du coup, nous avons plus ou moins visité les îles une seule journée. Nous avons finalement fait le même programme que ceux qui partent en une journée en speed boat, ce qui est très décevant. Après, c’est toujours sympa de se reposer sur un voilier, le cadre est très beau. A moins que la croisière de 2 ou 3 jours soit très riche (c’est à dire plusieurs stops chaque jour, sur différentes îles), je trouve que la sortie d’une journée suffirait. Les îles ne sont pas bien loin, on y est vite.

Notre croisière avec SAMOURAI, à fuir? Pour être honnête, je ne conseillerai pas la croisière avec le bateau Samurai, le prix est élevé (même en réduction) pour la qualité (repas très basique, programme peu riche avec peu d’arrêt, bateau extrêmement lent). Autant la qualité des repas et des couchages peut sembler normal au vue du prix payé (Samurai est une des croisières les moins chères). Le côté négatif de la croisière reste le programme et le manque de politesse et de motivation du capitaine. L’itinéraire ne dépend que de lui, peut-être que l’unique problème reste le capitaine ?! Bref, nous étions assez déçu de cette croisière, même si le cadre était splendide et le groupe très sympathique.

Prix du séjour de 3 jours

  • croisière par personne : 339$

  • 3 jours de parking à la marina 24$ (8$/jour)

Pour toutes croisières, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter (se renseigner avant) comme sur la notre où ils demandaient 20$ de plus pour la location de la combinaison. Nous en avions une donc pas besoin de payer ces frais.

Whitsundays island, c’est où?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s