Noosa et la Sunshine coast

      Juste au-dessus de Brisbane, nous longeons la Sunshine coast bordée de ces longues plages de sable dorée. Nous nous y arrêterons pour une randonnée dans un parc national où des pics volcaniques sortent étrangement du sol, pour une sortie bateau pour observer des baleines et pour se détendre et surfer à notre coin favoris de la côte Est : Noosa.

 

SUNSHINE COAST

Les pics rocheux de « Glass House mountain » national park

A 70km au Nord de Brisbane, ce parc est repérable de loin puisqu’il regroupe de nombreux pics volcaniques abrupts sortant de la forêt. Ces pics ont tous des noms imprononçables (Mont Beerburrum, Mont Beerwah, Mont Coonowrin, Mont Tibrogargan, Mount Tunbubudla, et j’en passe!). Nous avons choisi une petite balade sur le Mont Ngungun (243m de haut, 2,8km) afin d’avoir la vue sur l’ensemble du parc : c’est la balade la plus prisée.

Ensuite, nous sommes allés au Glass House Mountains lookout un peu plus loin, pour une vue d’ensemble sur la vallée. Finalement, nous nous rendons compte qu’il n’est pas vraiment la peine de grimper sur chaque sommet, la vue étant plus ou moins la même, bien qu’elle soit jolie.

Mooloolaba: vas y mollo là bas

Le lendemain matin à 9h, nous embarquons à bord d’un bateau pour une sortie « whales watching » pendant 2h30 afin de trouver et d’admirer les fameuses baleines à bosse qui migrent de juin à novembre par la côte Est de l’Australie. Nous en avons vu une bonne dizaine, et approché certaines (notamment celles qui dorment à la surface de l’eau..). Ces baleines sont vraiment imposantes, on s’imagine la force qu’elle a pour arriver à se propulser entièrement hors de l’eau, incroyable!

La plage de Caloundra

Après notre sortie en bateau pour voir les baleines, nous voulions nous baigner sur l’une des plages de la Sunshine coast. Mais comment choisir une plage parmi toutes celles le long de la côte ! Le choix est difficile mais c’est à Caloundra que nous trouvons notre bonheur avec une très jolie plage, bordé par un sentier pour y faire un petit footing en fin de journée. Nous profitons de l’espace BBQ et pique-nique pour y manger avant de retourner à notre camping.

NOOSA HEADS

Voici un endroit que j’adore! Noosa est une ville où l’ambiance surf et décontractée règne. La ville me fais un peu penser à Byron bay avec ces belles maisons en bord de plage. Nous y sommes restés 4 jours, où nos journées se ressemblaient les unes aux autres, sans s’en lasser une seconde.

Une de nos journées typiques à Noosa commence par un petit déjeuner le long de la rivière de Noosa, puis 30 minutes de marche avec notre surf en main dans le parc national pour arriver au spot de surf à Granite bay où les vagues déroulent très proprement. Nous passons la journée à surfer, se baigner, bronzer (le soleil tape fort, même en « hiver ») ! Un soir, Guillaume a même surfé dans les vagues accompagné de quelques dauphins, magique ! Puis je finis la journée par un peu de sport, comme un footing sur l’un des sentiers du parc national.

En plein cœur de Noosa, le parc national compte de nombreux sentiers longeant la côte où au milieu de la forêt à l’intérieur des terres. J’ai même pu apercevoir un koala perché dans son eucalyptus en fin de journée. Le soir, la ville de Noosa est animée par ces quelques restaurants, bars, glaciers, où les guirlandes éclairées nous font penser à la période de Noël chez nous.

Petite surprise lors d’une balade à Noosa: un python qui bronze sur un super spot ensoleillé!

 

INFOS ET BONS PLANS

Whale watching : Pour une sortie en bateau et approcher les baleines, nous avons réservé sur Groupon 2 jours avant, au prix de 52$ chacun (35€), très correct pour une sortie de 2h30. Sinon, le bon plan c’est de venir directement au port le matin même sans avoir réservé à l’avance et de demander un prix. En générale, il reste des places et ils baissent le prix le jour même. Quand nous y étions, ils affichaient la sortie à 69$, c’est déjà moins que le prix de base.

Surf à Noosa : Noosa est réputé pour ses vagues qui déroulent parfaitement. Nous avons testé toutes les plages de Noosa pour trouver des vagues qui nous correspondent. Voici ici les différents spots de surf de Noosa :

  • Plage à l’embouchure de la Noosa River : spot beachbreak où les vagues cassent très rapidement et sont petites. Spot idéal pour débutants. C’est aussi un coin autorisé pour le kitesurf.

  • Laguna bay : c’est la plage principale de Noosa où les loueurs de planche s’enchaînent mais pas de vagues qui rentrent, du moins pas quand nous y étions.

  • Tea Tree bay : La première plage en entrant dans le parc national de Noosa, accessible après 10-15′ de marche. Les vagues sont plus petites et déroulent très proprement, idéal pour les longboard. Mais les vagues démarrent très proche des rochers et à marée basse on touche presque les rochers du fond..

  • Granite bay : Plus loin de la première plage, il faut marcher 20-30′ pour arriver à cette petite baie où les vagues déroulent très proprement. Nous avons choisi ce spot pour nos 4 journées. Le mieux pour nous était aux alentours de la marée basse. Sinon, à marée haute les vagues sont plus grandes et plus proche des rochers. Il faut juste bien viser ! Ce spot convient pour tout type de surfeur, du débutant à l’expérimenté.

  • Picnic cove : Reefbreak tout au bout du parc national. C’est l’endroit où les vagues sont les plus grosses. Convient plutôt à des surfeurs expérimentés puisque les rochers sont très proches des vagues.

Ou dormir? Nous passerons les deux premières nuits dans un free camping à Jowarra park, entre les Glass house mountain et Caloundra. Cet endroit est idéal pour rayonner autour jusqu’à Mooloolaba. A Noosa, les choses se compliquent puisque il n’y a pas de free camping dans la ville. Voulant dormir à proximité de notre ville fétiche, nous sommes allés à Tewantin sur un parking où le camping n’est pas interdit. Même si l’endroit n’est pas très charmant, ça passe pour une nuit!

Douches : Nous avons enfin trouvé la chaleur dans cette partie de l’Australie pour le mois de juin-juillet. Qui dit chaleur, dit douche à l’extérieur ! Toutes les plages disposent de douches, ouvertes ou parfois mêmes fermées.

La Sunshine coast c’est où?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s