Melbourne sera notre point de départ pour notre road trip en Australie, et nous avons adoré! Nous y passerons une 20ène de jour chez une amie à St Kilda, le temps d’acheter notre van, de se reposer et de profiter de la ville. Melbourne est une ville qui bouge : restaurants, bars, sorties et expositions, il y a de quoi faire ! Il suffit d’arpenter les rues à pied pour découvrir cette ville au penchant artistique, alternant arcades à la parisienne abritant des galeries d’art et ruelles taguées. La ville associe très bien le moderne à l’ancien : on retrouve des églises, cathédrales et vieux bâtiments au milieu de grands buildings.
MELBOURNE
Rien de mieux qu’une visite guidée à Melbourne
Tous les jours à 14h30 devant la bibliothèque de l’état, des guides gratuits vêtus de vert (free walking tour) proposent une visite touristique de Melbourne. La visite dure 2h30 et trace l’ensemble des quartiers et éléments à voir à Melbourne : les parcs, les arcades de Melbourne, les ruelles taguées, Chinatown, les bords du Yarra River, Federation Square, etc. J’ai beaucoup aimé les passages dans les arcades au style très Parisien, on se sent comme chez nous.
Melbourne by night!
Contrairement aux petites villes d’Australie où tout est fermé le soir, on trouve ENFIN de l’animation à Melbourne. Se balader sans idées fixes permet la surprise, comme ce bar caché atypique dans une rue improbable : le bar Americano. Nous avons aimé nous balader au Southbank, le long du Yarra river où de nombreux bars et restaurants animent la rue. Au bout de cette allée, l’étage extérieur du Art theatre offre une vue totale sur la ville : sympa pour des photos de nuit.
La place du Street Art à Melbourne
Melbourne laisse une place importante au Street Art. Des rues entières sont recouvertes de tags : parfois soignés et significatifs, parfois méli-mélo et expressifs. Des bars éphémères ouvrent au sein de ces ruelles, l’ambiance est cosy et branchée !
Le quartier de Saint Kilda, entre mer et ville
A la périphérie de la ville, Saint Kilda est un quartier branché où s’enchaînent les cafés, glaciers et pâtisseries (j’ai jamais vu autant de pâtisseries à Ackland street !). La plage la plus proche de Melbourne est à St Kilda, et c’est aussi un gros spot de kite ! Mais quand nous y étions il faisait un peu froid pour s’y baigner.. Le soir, on peut apercevoir de la jetée des pingouins qui reviennent de leur chasse au crépuscule.
YARRA VALLEY
A une heure de route à l’Est de Melbourne, c’est dans la Yarra valley que nous découvrons les vins Australiens. Les collines de la vallée comptent de nombreuses caves à vin que l’on peut visiter et surtout déguster leur vin ! Nous avons visités ces caves avec nos amis de Melbourne. Ils ont choisi pour nous deux caves : Chandon domaine pour goûter différentes sortes de champagne, et Yarra yerring pour le vin rouge, notamment leur Shiraz.
Ici la dégustation n’est pas gratuite comme en France, il faut payer quelques dollars pour pouvoir déguster plusieurs vins, mais pour pas cher on arrive à finir par ne plus voir clair! Chaque cave propose une sorte de « menu » où les vins de dégustation sont listés.
Le domaine Chandon: Pour 10$ par personne nous dégustons 6 sortes de champagne et vin, un bon début pour commencer l’après-midi ! La cave offre une vue sur les collines devancées par ces vignobles.
Le domaine « Yarra yering » : Pour 10$ par personne, nous dégustons cette fois 13 sortes de vins blanc et rouge surtout. J’ai préféré cet endroit qui est plus cosy, avec la vue sur les vignobles aux couleurs automnales. On se croirait en Alsace un mois de novembre.. mais les kangourous qui sautent entre les vignobles nous replacent directe en Australie !