Une semaine de Eden à Sydney

     Nous passerons une semaine pour tracer les 550 km qui séparent Eden (tout au Sud Est) à Sydney, tout en visitant le maximum et incluant une pause détente et baignade à Jervis bay. Notre curiosité nous a amené à de belles surprises sur cette route, alternant cascades, montagnes, falaises et plage de sable blanc. De nombreux parcs nationaux couvrent la côte, difficile de faire son choix mais nous sommes tombés sur de belles surprises. Mes coups de cœur sur cette côte restent la Jervis bay, Ben Boyd national park, Murramarrang national park, Morton national park et le Royal national park.

DE EDEN A SYDNEY

Ben Boyd national park

Ce parc national divisé en deux, se situe au Nord et au Sud de Eden (tout au Sud de la côte). J’ai beaucoup aimé les paysages de ce parc, il vaut vraiment la peine d’être visité, pourtant il n’est pas connu comme un lieu très visité. Les meilleurs points de vue ou plages selon moi sont : Red point et Saltwater creek pour la partie Sud du parc. Au Nord : The Pinnacles et The Quondola sont mon coup de cœur. Ce sont à chaque fois des petites balades de 500m à 1km pour atteindre le point de vue. L’accès au parc est libre, mais si on stationne pour la journée il faut payer 8$/véhicule.

 

Mimosa Rocks national park

Entre Tathra et Bermagui, ce petit parc national est jolie mais pas non plus exceptionnel : c’est tout simplement une belle vue sur une plage de gros galets et de rochers escarpés. Allez, on empile quelques cailloux puis on continue notre route !

 

Murramarang national park

Le parc national abrite de très belles plages de sable fin où séjournent de nombreux kangourous. South Durras est un endroit sublime avec une formation rocheuse en bout de plage de couleur ocre, donnant sur une eau turquoise. Pebbly beach, est LA plage aux kangourous, ils se laissent approcher et caresser (en échange de quelques feuilles pré-découpées du sol). C’est partie pour une séance photo avec ces bêtes ! .. bon après avoir vu qu’ils se grattaient de partout, on va peut-être éviter d’attraper leurs poux en les approchant de trop prêt. Pour avoir la même plage avec autant de kangourous, et moins de touristes, la plage Pretty beach est un bon compromis. Un peu plus au Nord, Kiola est un coin assez relax aussi avec une belle plage de sable fin.

 

Bingie point

Nous finissons notre journée par un peu de route jusqu’à Bingie point où nous assistons au coucher du soleil. On en profite pour faire une petite séance de sport pour palier à toute ces heures de route.

Jervis bay

C’est ici mon endroit préféré de la côte Sud-Est! Les plages sont hyper blanches et l’eau turquoise. Nous passons trois bonnes journées ici entre balades, observation des dauphins et baleines. C’est ici que nous nous baignons dans la mer pour la première fois depuis notre arrivée à Melbourne: la température est plus clémente. Retrouvez l’article entier sur Jervis Bay, en cliquant ici.

 

Morton national park

Après avoir aperçu quelques photos sur internet, nous décidions de faire un tour proche de Kangaroo valley à Morton national park. Pour y aller, la route est longue, ça monte, ça descend.. pas plus que 40km/h. Nous arrivons à Fitzroy falls, payons les 4$ l’entrée pour se balader sur la boucle de 3,7km pour approcher les différents points de vue. Quelle surprise, cet endroit est sublime ! Des énormes chutes d’eau tombent du haut des falaises. Nous reprenons la voiture pour aller à une autre cascade : Belmore falls, tout aussi impressionnante !

 

Royal national park

Tout juste au Sud de Sydney, ce sera notre dernier arrêt avant de passer dans le trafic de la grande ville. Peu motivés par la pluie qui tombe depuis deux jours, nous demandons à l’office de tourisme que faire dans le parc. Elle nous indique quelques balades courtes et cascades. Nous retrouvons notre bonne humeur à Wattamolla, une jolie cascade qui tombe dans l’océan déchaîné par les conditions météo. Les nuages pluvieux ajoutent un cachet à l’endroit. Plus loin dans le parc, nous nous arrêtons à la cascade de National falls. Une de plus!

INFOS ET BONS PLANS

Que visiter ? La route la plus directe est la Princes Highway. Des panneaux indiquent parfois les arrêts touristiques (notamment sur les scenic drive), sinon il faut être un peu curieux comme nous et chercher le nom des rues. A l’office de tourisme, ils donnent des cartes pour chaque région très bien détaillées. Même pas la peine d’ouvrir un guide, tout y est !

Ou dormir ? Le long de la côte la route principale compte de nombreuses aires de repos où il est possible d’y dormir. Bon.. parfois c’est un peu glauque mais pour une nuit ça passe ! Sinon il y a souvent des aires dans des villages où l’on peu camper. Tout est sur l’application Campermate ou dans le livre Camp 8.

Ou se doucher ? Pour les douches, c’est un peu compliqué en hiver, la douche froide sur la plage c’est pas terrible ! Du coup, nous demandions dans les campings et payons l’accès à une douche chaude. Parfois c’est un peu difficile de trouver, mais il y en a toujours un qui accepte.

Notre itinéraire?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s