Nous passerons une semaine pour tracer les 550 km qui séparent Eden (tout au Sud Est) à Sydney, tout en visitant le maximum et incluant une pause détente et baignade à Jervis bay. Notre curiosité nous a amené à de belles surprises sur cette route, alternant cascades, montagnes, falaises et plage de sable blanc. De nombreux parcs nationaux couvrent la côte, difficile de faire son choix mais nous sommes tombés sur de belles surprises. Mes coups de cœur sur cette côte restent la Jervis bay, Ben Boyd national park, Murramarrang national park, Morton national park et le Royal national park.
DE EDEN A SYDNEY
Ben Boyd national park
Ce parc national divisé en deux, se situe au Nord et au Sud de Eden (tout au Sud de la côte). J’ai beaucoup aimé les paysages de ce parc, il vaut vraiment la peine d’être visité, pourtant il n’est pas connu comme un lieu très visité. Les meilleurs points de vue ou plages selon moi sont : Red point et Saltwater creek pour la partie Sud du parc. Au Nord : The Pinnacles et The Quondola sont mon coup de cœur. Ce sont à chaque fois des petites balades de 500m à 1km pour atteindre le point de vue. L’accès au parc est libre, mais si on stationne pour la journée il faut payer 8$/véhicule.
Mimosa Rocks national park
Entre Tathra et Bermagui, ce petit parc national est jolie mais pas non plus exceptionnel : c’est tout simplement une belle vue sur une plage de gros galets et de rochers escarpés. Allez, on empile quelques cailloux puis on continue notre route !
Murramarang national park
Le parc national abrite de très belles plages de sable fin où séjournent de nombreux kangourous. South Durras est un endroit sublime avec une formation rocheuse en bout de plage de couleur ocre, donnant sur une eau turquoise. Pebbly beach, est LA plage aux kangourous, ils se laissent approcher et caresser (en échange de quelques feuilles pré-découpées du sol). C’est partie pour une séance photo avec ces bêtes ! .. bon après avoir vu qu’ils se grattaient de partout, on va peut-être éviter d’attraper leurs poux en les approchant de trop prêt. Pour avoir la même plage avec autant de kangourous, et moins de touristes, la plage Pretty beach est un bon compromis. Un peu plus au Nord, Kiola est un coin assez relax aussi avec une belle plage de sable fin.
Bingie point
Nous finissons notre journée par un peu de route jusqu’à Bingie point où nous assistons au coucher du soleil. On en profite pour faire une petite séance de sport pour palier à toute ces heures de route.
Jervis bay
C’est ici mon endroit préféré de la côte Sud-Est! Les plages sont hyper blanches et l’eau turquoise. Nous passons trois bonnes journées ici entre balades, observation des dauphins et baleines. C’est ici que nous nous baignons dans la mer pour la première fois depuis notre arrivée à Melbourne: la température est plus clémente. Retrouvez l’article entier sur Jervis Bay, en cliquant ici.
Morton national park
Après avoir aperçu quelques photos sur internet, nous décidions de faire un tour proche de Kangaroo valley à Morton national park. Pour y aller, la route est longue, ça monte, ça descend.. pas plus que 40km/h. Nous arrivons à Fitzroy falls, payons les 4$ l’entrée pour se balader sur la boucle de 3,7km pour approcher les différents points de vue. Quelle surprise, cet endroit est sublime ! Des énormes chutes d’eau tombent du haut des falaises. Nous reprenons la voiture pour aller à une autre cascade : Belmore falls, tout aussi impressionnante !