3 jours sur la Great Ocean Road

Longue de 243km, la Great ocean road est l’une des routes côtières les plus connues d’Australie pour ses paysages spectaculaires et ses plages. C’est avec notre 4×4, que nous venons d’acheté à Melbourne, que nous parcourons ces kilomètres de route du haut des falaises découpées. Nous avons pris le temps d’apprécier les nombreuses balades sur trois journées. Falaises, plages et forêts d’eucalyptus caractérise la région, le tout bondés de perroquets, kangourous et koalas: le paradis! Les « Douze Apôtres » constitue le point de vue le plus emblématique de la route (approuvé par de nombreux chinois qui s’y arrêtent..!!), mais nous avons trouvé d’autres paysages bien plus surprenants!

 

3 JOURS SUR LA GREAT OCEAN ROAD

JOUR 1

La plage de Torquay : Bells beach est une belle plage, très connue pour le surf. Au loin de cette plage, on peut déjà admirer les falaises découpées.

Les cascades de Lorne : Aux alentours de cette ville, de nombreuses balades plus ou moins longues amènent à des cascades. Nous avons choisi seulement deux d’entre elles pour leur proximité : la Erskine falls et la Sheoak falls (à seulement quelques minutes de marche).

 

Pleins de koalas sauvages à Kennett river!

Ici nous pouvons approcher des oiseaux et surtout des koalas sauvages ! Un arrêt peu connu mais immanquable selon moi, grande fan de koala que je suis! Pas besoin d’aller dans un zoo pour approcher des koalas, ils sont bien là, dans la nature. Pour y accéder, s’arrêter au « Koala café » et marcher sur le sentier partant vers la gauche. De nombreux koalas sont perchés dans les eucalyptus. Nous avons eu de la chance d’en voir un éveillé à seulement 2m de hauteur ! C’est rare au vu du nombre d’heure où ils dorment..  Habitués aux graines, des oiseaux ne sont plus intimidés par les touristes et viennent sur nos épaules sans gêne. Plusieurs sont venus sur moi 🙂

 

Apollo bay

Petite ville sur la côte, idéale pour une petite promenade sur la plage jusqu’au coucher du soleil tout en profitant d’une des meilleurs glace d’Australie à Dooley’s ice cream.

 

JOUR 2

Légère déception au Lighthouse du cap Otway

Ayant repéré un arrêt touristique sur la carte, la curiosité nous emporte et on se dirige vers le cap Otway. Finalement, une petite déception : le cap est privatisé, il faut payer 18$ pour accéder au cap et au phare (pas donné pour juste voir un phare..). Nous décidons de nous balader le long d’un chemin en bord de falaise et devinez quoi, on a aperçu le phare!(ouhouuu). Rien d’exceptionnel ! Ce crochet sur la route ne vaut pas le détourmais la route qui y mène entre les eucalyptus est très jolie. Finalement, un koala perché dans les hauteurs d’un eucalyptus a regagné notre motivation.

 

Gibson steps, une première plage incroyable

Nous entamons enfin la partie la plus intéressante avec ce premier point de vue sur des hautes falaises de couleur ocre. Nous accédons à la plage par de nombreux escaliers, un peu de sport pour dégourdir ses jambes entre les kilomètres de voiture ! On tente de faire quelques photos mais l’attroupement de chinois nous énerve grr !

 

Twelve Apostles, LE spot de la Great ocean road

Nous y sommes! l’arrêt le plus célèbre de la région est ici ! D’ailleurs c’est un peu de la folie: des bus touristiques bondés de chinois s’enchaînent, des appareils photos à chaque main.. Uu chemin « touristique » est aménagé avec de drôles de pancartes où est inscrit « attention serpent mortel ». Bref, on a jamais vu ça dans toute l’Australie, ce n’est qu’une façon de dire « rester sur le chemin » (pas mal le coup du serpent!). Nous sommes retournés à cet endroit pour le coucher de soleil, c’était incroyable, ou comme on dirait ici « amazing »!

 

Le point de vue de Loch Ard Gorge , un coup de cœur!

Un coup de cœur selon moi ! Moins touristique que l’arrêt précédent (dès qu’il s’agit de marcher, plus personne à l’horizon!), plusieurs sentiers de 1 à 3 km mènent à des points de vue tout autant spectaculaires. Nous avons tracé tout l’endroit tellement nous avons aimé.

un paysage lunaire..

 

JOUR 3

London bridge et The Grotto, une entrée dans la roche

Un arrêt de plus pour observer ces falaises percées par l’eau. A marée haute, l’eau s’engouffre à travers la porte.

 

Bay of islands, un amas d’îlots

Coup de cœur pour cet endroit dont on ignorait l’existence. En suivant la côte en voiture, on trouve de belles surprises! Ici, c’est une baie remplie de plusieurs îlots de roche^

Warrnambool, la plage des baleines .. si on est chanceux!

Logans beach est une longue plage de sable orange contrastant avec les collines vertes en arrière. Une plate-forme est aménagée pour observer des baleines, ..mais il faut avoir de la patience, que nous n’avons pas vraiment..! Du moins, on a essayé 30′, mais perdu patience!

 

INFOS ET BONS PLANS

Combien de temps ? Nous avons visité les nombreux points d’arrêts pour se balader. L’idéal serait 4-5 jours pour faire toutes les balades, et même plus en été pour profiter des plages (ce que nous n’avons pas fait comme il faisait trop froid).

Si vous n’avez que deux jours, il vaut mieux se centrer sur la partie entre Princetown et Peterborough qui est selon moi le plus intéressant. Mes coups de cœur sont : Bay of island, Loch Ard Gorge, et bien sure Twelve Apostles malgré la foule de touristes.

Que planifier ? Rien n’a besoin d’être planifié à l’avance, simplement se laisser guider par la beauté des paysages et par vos envies. Les points d’arrêts sont tous indiqués sur la route par un panneau de couleur brun (« le panneau du touriste »!!). Pour ne pas passer à côté des points de vue et des balades à faire, passez à l’office de tourisme de Lorne pour se procurer une carte détaillée.

Ou dormir ? Il existe de nombreux campings en bord de cette route, mais sont tous payants (environ 30$/pers, pas donné !). Pour trouver des campings gratuits, il faut remonter quelques kilomètres dans les terres, et avoir un 4×4 ça aide pour y accéder ! Par contre, le détour dans ces Free campings vaut le coup, on se retrouve loin des touristes, immergé dans la nature autour d’un feu de camp, et parfois proche d’une cascade.

Un bon plan pour les douches : nous en avons trouvé au port de Apollo bay : douches chaudes, gratuites et illimitées (attention ça ferme à 4h30).      

Nos campings :

  • Hammond road campground (gratuit, à environ 20km de la Great ocean road au niveau de Airey inlet) : petit mais très sympa avec des espaces prévus pour faire des feux de camp.

  • Stevenson falls camping reserve (gratuit, à 25km au Nord de Apollo bay) : après 5km de gravel road on arrive au camping, une grande étendue d’herbe avec quelques apparition de kangourous.

  • Port Campbell recreation reserve (10$/pers/nuit) : sur cette partie là nous n’avons pas trouvé de camping gratuit, ou sinon ils étaient trop loin.

Itinéraire sur la Great Ocean Road?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s