Jervis bay: le sable le plus blanc au monde

           La Jervis bay abrite de nombreuses plages paradisiaques donnant sur une baie bondée de dauphins et de baleines. Une de ses plages, nommée Hyams beach, est très connue pour son sable « le plus blanc au monde » ! Deux parcs nationaux composent la baie : celui de Jervis national park, et celui de Booderee national park qui est pour moi un des plus beaux de la région. Cette baie mérite vraiment qu’on s’y arrête et qu’on prenne le temps d’en profiter !

3 JOURS A JERVIS BAY

Des dauphins à Vincentia!

Un détour par « Plantation point » vaut le coup pour avoir un aperçu sur la baie de Jervis et pour y observer des dauphins. Nous y sommes allés vers 11h et il y avait beaucoup de dauphins qui contournaient le point de vue, superbe spectacle !

 

 

Hyams beach

Connue pour être inscrite au Guiness des records pour son sable « le plus blanc au monde », nous avons voulu vérifier ça ! Effectivement cette plage est d’une clarté épatante ! La photo en témoigne..

 

BOODEREE NATIONAL PARK

Bristol point beach, ma plage préférée de la baie

C’est celle-ci ma plage préférée de la baie ! Un sable tout blanc et une eau si claire, parfait pour le snorkelling. Nous y serons retourné deux fois de suite tellement c’est beau et très sauvage: ici il n’y a pas un chat sur la plage! .. juste un requin! Pour la petite anecdote, quelques minutes après ma baignade, un requin à débarqué à 2m du bord, je pensais pas que c’était possible mais si, les requins en Australie sont réels !

 

Hole in the wall, une roche découpée par l’eau

Comme en témoigne la photo, c’est bien un « trou dans le mur » creusé dans la roche. Néanmoins la balade fut très agréable en bord de mer.

Des baleines depuis le Cape St George et Moes Rock! Incroyable!!

Ce sont deux points de vue perchés sur la falaise dominant la baie. De nombreuses baleines à bosse s’approchent des côtes de mai à novembre, quelle chance nous sommes à la bonne période et nous en avons vu à seulement 1km de la falaise. Nous les avons suivis en voiture pour trouver « le bon point de vue », puis une fois arrivé ELLES ÉTAIENT LA 🙂

 

 

 

 

 

 

JERVIS NATIONAL PARK

Sur le côté Nord de la baie cette fois-ci, Jervis National park possède une belle plage de sable blanc (encore une!) nommée Callala beach. Proche de Curragong, nous avons marché sur les sentiers longeant différentes plages. La balade est sympa mais nous espérions approcher les falaises côté baie. L’accès y était fermé en raison d’exercice militaire (dans un parc national?!), mais je pense que ça vaut le coup.

 

INFOS ET BONS PLANS

Quand et ou voir les baleines ? Les baleines à bosse s’approchent de la baie entre mai et novembre et il est assez courant de les observer : elles restent au même endroit. Les points de vue pour les voir : Cape St George lighthouse et Moes Rock (Boderee NP). Nous en avons vu deux fois de suite à la tombée de la nuit ! À Huskisson, principale ville de la baie, des agences proposent des tours en bateau de 2h : 35$ pour voir les dauphins, et 65$ pour les baleines. Un bon plan pour une réduction de prix : à l’office de tourisme de Boderee NP, ils donnent un coupon de 20% pour les whales watching.

Combien de temps ? Nous avons passé 3 jours autour de la baie et il y a de quoi faire entre plage, snorkelling, balades au sommet des falaises, observation des baleines et dauphins.. On peut facilement y passer une semaine !

Ou dormir / se doucher ? Pour dormir gratuitement, il faut rouler environ 15km de Jervis bay pour atteindre Wandandian où un parking est mis à disposition (proche d’un terrain de tennis, avec sanitaire et eau). Sinon, un peu plus loin il y a aussi l’aire de repos de Bewong, mais j’ai trouvé l’endroit un peu plus glauque et trop au bord de la route.

Pour se doucher, il y a parfois des douches de plages. Celles de Plantation point à Vincentia sont abritées, idéales quand il y a du vent.

L’accès au parc : L’entrée à Booderee national park coûte 11$ par véhicule, valable 2 jours. Il faut payer au guichet à l’entré du parc. L’entrée à Jervis national park est gratuite, mais peu être fermé en raison d’exercice militaire. Demandez un plan détaillé du parc à l’office de tourisme, avec les balades possibles, il y en a un beaucoup!

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s